• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Mon Alpha-jet pour Turbine "90" construction de A à Z

Mirage 2000

Membre actif
Bonjour à tous,
Je me permets de placer ce projet de construction de l'Alphajet pour turbine de A à Z sur ce Forum, même s'il existe déjà sur Kérostar.com
Je suis un modéliste passionné qui réalise ses modèles de A à Z et notamment en Roofmat recouvert de fibre et papier Kraft + colle blanche.
J'ai quelques réalisations à mon effectif:
-3 Mirages 2000 de 3 tailles différentes pour turbine 70, 84, 90.
-1 Rafale pour turbine 90
-et le dernier en cours l'Alphajet pour turbine 90
J'ai comme moyen, un bon pc, une CNC et surtout une bonne analyse des plans tripyque que je trouve sur le net et un bon copain (jojo) qui m'aide à la réalisation des différents couples sur Autocad.
Je suis parti de ce triptyque et j'ai agrandi à l'aide d'un super logiciel appelé Posterazor qui permet de partir d'un triptyque format A4 ou autre et de l'agrandir en multiples A4.
Cela me permet d'avoir un plan à) l'échelle 1 du model pour pouvoir en l'analysant de créer les divers couples que je détermine important pour réaliser le fuselage.
Je travail le fuselage en 2 demie morceaux gauche et droite.
Par la suite, je dessiné les couples et les scans pour pouvoir les importer et les dessiner avec Autocad (cette partie en général c'est mon pote qui s'en occupe car c'est très chaud d'avoir un fichier propre et surtout avec le même nombre de points de passage sur chaque couple pour pouvoir les découper.
Une fois ces fichiers fait, je les ouvre avec le programme de la CNC et je coupe le Roofmat pour découvrir le résultat qui suit.
Ensuite, je colle les diverses forme dans l'ordre et entre eux pour obtenir deux demie coquilles qui forment le fuselage.
Par la suite les gouvernes et ailes, je les fibres à l'aide d'un tissus de verre de 120gr que je viendrais recouvrir d'un apprêt garnissant qui fera la finition avant la peinture.
Le fuselage, je le recouvre à l'aide de papier Kraft et je le finis lui aussi à l'apprêt garnissant pour casser les raccords de superposition du papier Kraft.
Voila en images ou j'en suis sur ce projet d'Alphajet 90.
A bientôt:*)
Olivier
 

Fichiers joints

  • dornie_dassault-alpha-jet.1.jpg
    dornie_dassault-alpha-jet.1.jpg
    10,7 KB · Vues: 255
  • alphajet1.jpg
    alphajet1.jpg
    83,4 KB · Vues: 185
  • 157693_800.jpg
    157693_800.jpg
    20,7 KB · Vues: 178
  • IMAG1883.1.jpg
    IMAG1883.1.jpg
    87,4 KB · Vues: 209
  • IMAG1899.1.jpg
    IMAG1899.1.jpg
    64,2 KB · Vues: 203
  • IMAG2379.1.jpg
    IMAG2379.1.jpg
    51 KB · Vues: 345
  • IMAG2381.1.jpg
    IMAG2381.1.jpg
    51,1 KB · Vues: 302
  • IMAG2417.1.jpg
    IMAG2417.1.jpg
    56,9 KB · Vues: 382
  • IMAG2524.1.jpg
    IMAG2524.1.jpg
    50,5 KB · Vues: 356
Bonsoir Olivier,

J'ai regardé ta construction du mirage 2000, superbe réalisation.

Bravo ! ! !.

J'attends donc avec impatience la suite de l'Alpha-jet.

J'en profite pour te remercier de nous avoir indiqué le logiciel Posterazor

@+
Jean Michel
 
superjeanmi;2102743 à dit:
Bonsoir Olivier,

J'ai regardé ta construction du mirage 2000, superbe réalisation.

Bravo ! ! !.

J'attends donc avec impatience la suite de l'Alpha-jet.

J'en profite pour te remercier de nous avoir indiqué le logiciel Posterazor

@+
Jean Michel
Salut à tous,
J'ai fais une petite pause au niveau de la construction de ce jet car j'avais mes filles pour quelques jours à la maison
J'attends aussi un petit colis comprenant des roues et servos pour ce fameux jet.
Concernant les jambes de train, Denis (Nosybeach) m'a fournit des belles photos des jambes de train de son Alphajet, ce qui va me permettre de travailler dessus et de les usiner pour le miens.
Voila pour les news
Olivier
 
Bonjour à tous,
Voici un peu de news, pas sur ce sujet mais sur le sujet précédent qui était la construction 100% perso du Rafale pour turbine 90 aussi.
Voici la première vidéo de ce week-end.
Régalez-vous les yeux, car moi je me suis régaler aux manettes.
https://www.youtube.com/watch?v=sCiI74XFvNY&feature=youtube_gdata

Dès que j'aurais fini les quelques modifs que je souhaite faire dessus, je reprends la construction de l'Alphajet :*)

Olivier
 
Haut