• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

RAFALE OLIVIER EN 90mm

DAVID12-42

Nouveau membre ??
Bonjour à tous

Je me suis lancé dans le montage du RAFALE fabriqué par Olivier.........pardon MONSIEUR Olivier (quand on voit son travail il mérite le MONSIEUR:)) plus connu sous le pseudo de MIRAGE 2000

L'avion est composé de "tranches" de ROOFMAT(isolant bâtiment) découpé en CNC au fil chaud

Voici ce que ça donne en cour de montage




david12-42-albums-rafale-olivier-picture7095-rafale-olivier-debut.jpg





Voici ce que ça donne terminé




david12-42-albums-rafale-olivier-picture7096-rafale-olivier-fini.jpg





La technique utilisée pour réaliser la finition est le marouflage au papier kraft + enduit de finition carrosserie pour le fuselage, Pour les ailes, Olivier me les a livré fini (fibré à l'époxy)

Il semble que la réalisation complète de cet avion représente autour de 150 à 200 H, ce qui est pour moi carrément énorme, ce qui m'a motivé de me lancer dans cette aventure c'est qu'il n'existe pas d'équivalence, c'est un RAFALE de 1500mm de long, au proportion carrément maquette.........et bien ça on trouve pas

Ceci dit je vais pas mal modifier le projet

1ere chose
Pour optimiser le rendement je vais faire qu'une seule sortie, même si c'est un peu au détriment de l'esthétique, mais je conserve les 2 tuyères, la tuyère centrale sera caché entre les 2, et visible seulement de l'arrière

2ème chose
Je vais faire les ailes démontables, c'est maintenant un réflexe chez moi, sur un avion de cette dimension

3ème chose
Je vais simplifier la finition maquette, enlever quelques détailles (perche, pilotes, admission d'air...) car je n'ai ni le talent ni la patience du maître
 
J'ai longuement hésité sur la technique à utiliser pour la finition


Il y avait 3 possibilités

N° 1
Finition JEPE, fibre de verre avec résine qu'on trouve apparemment que chez JEPE, qui fait une sorte de fibrage, avec un enduit qui s'applique facilement et des outils qui ce lave à l'eau, mais le fibrage reste un peu souple (Technique utilisé par MADISON MASTER)

N° 2
Finition fibrage réel, avec fibre de verre et résine epoxy, rendu très dur mais ça flingue les outils et ça sent très mauvais

N° 3
Finition au Kraft + enduit de carrosserie, technique utilisé par Olivier

Du coup j'ai retenu la N° 3.......on verra bien
 
Hello

La résine époxy ça pue pas , tu confonds pas avec la résine polyester qui elle t explose le nez?

@+
 
Effectivement, pour avoir utilisé pas mal les résines au temps jadis où je construisais des kayaks et/ou des planches de funboard, je confirme que la résine epoxy ne sent quasiment pas contrairement à la résine polyester (masque à charbon indispensable!).
Une caractéristique de la polyester est qu'elle st moins exigeante dans les conditions d'application (température , hygrométrie) que la résine epoxy qui est très exigeante que que la polymérisation soit complète et rapide.
Pour le nettoyage des outils, ça se fait à l'acétone sans pb si on n'attend pas trop.
Je reste très impressionné par la qualité de réalisation de vos réalisations.;)
 
Si vous ne sentez rien........c'est que vos nez ne sont pas performants !!!:-D:-D

Je suis sur qu'après un long footing vous ne sentez quasi rien aussi.......je me trompe ???..........c'est ce que je disais.........c'est le nez !!!:-D:-D:-D


Aller........faites pas la gueule.......je blague :p:p:p


Je sais pas ce que vous utilisé comme résine epoxy.......moi généralement j'utilise celle-ci

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...r-epoxy-1-kg-e34958#&xtmc=resine_epoxy&xtcr=1

Ben elle sent pas bon du tout


N'oublions pas non plus que la colle epoxy.....très répandu.......c'est de la résine époxy

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...sader-30-ml-e143043#&xtmc=colle_epoxy&xtcr=12

Alors effectivement la rapide sent beaucoup plus fort que la normal


Au passage la résine polyester c'est un massacre avec la mousse
 
Haut