Page 10 sur 61 PremièrePremière ... 678910111213142060 ... DernièreDernière
Résultats de 91 à 100 sur 607
    Nouveau membre
    Inscrit
    avril 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    ca depend des esc les miens n'ont pas de gaines thermo sur le radiateur
    pourtant c est du 1er prix comme ceux la

2. # ADS
    Circuit advertisement Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm
    Inscrit
    Always

Avions & Jets élec + Réac Avatar de MADISONMaster
    Inscrit
    novembre 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Talking Et pourquoi pas les mettre dans ce sens ?

Citation Envoyé par kya2 Voir le message
    Par contre je trouve bizarre que le contrôleur soit dans ce sens, pourquoi ne pas le retourner ? avec les câbles de la batterie vers l'avant ?
    Et pourquoi pas les mettre dans ce sens ?

Il y a pourtant plusieurs raisons , ....
    J'avais à l'époque étudié l'option la mieux adaptée pour la maintenance ..

Si on regarde bien, c'est dans cette configuration que les câblages du moteur vers le contrôleur ont le moins de contrainte mécanique avec les prises de 4mm flanqué le long du tube (cette partie est rigide et doit être en ligne droite !!) , le tout en restant dans une zone assez restreinte comprise entre le contrôleur et la turbine ...
    Il ne faut pas oublier que la turbine doit être montée/démontée sans crier des noms d'oiseaux, et donc, comme je l'avais déjà décrit plus haut, le moteur a des câbles long (muni de connecteurs de 4mm) de telle manière à engager les connecteurs par le trou puis seulement après, encastrer la turbine, en plus, la longueur des fils ainsi que la position du trou sont calculés pour rejoindre le contrôleur sans le démonter (avec aucune contrainte sur les prises) ....
    Quant aux câbles de la batterie, ils prennent déjà une direction prédéterminée après les connecteurs de 5.5 ou 6mm pour rejoindre le compartiment LIPOS dans une gaine technique qui sera déjà écartée vers l'extérieur au niveau de la turbine... (chose impossible s'il étaient dans l'autre sens)
    Bilan de ce montage : tous les connecteurs se retrouvent donc dans la même zone entre le Contrôleur et la Turbine avec le moins de contrainte possible , ce qui en facilite l'interchangeabilité .... et comme cela, Olivier n'aura pas besoin de démonter l'ESC du tube pour brancher et monter sa future turbine . (principe en image sur un autre avion)

MADISONMaster
    Miniatures jointes Miniatures jointes Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-100_9248.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-100_9362.jpg  
    Fichiers joints Fichiers joints
    Dernière édition par MADISONMaster; 08/04/2015 à 20h49

Membre actif
    Inscrit
    février 2013
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut à tous et surtout aux mousquetaires

Quand je voit avec quel acharnement mes compères réalisent des montages et les réalisations de ce genre, je ne regrette pas cette association .
    Même si pas mal de kilomètres nous séparent, on est quand même bien sur la même longueur d'onde et c'est super de travailler avec eux.

De plus, moi qui suis encore très actif professionnellement, je suis bien entrainé par ses deux fous furieux qui en profitent quand je suis au travail pour me mettre pleins de news dans le dossier de partage que l'on à réalisé histoire de bien m'occuper le soir
    Vivement la retraite lol , ça a l'air cool

Bon sinon, j'ai rien fais ce soir .......MDR!

Mais je voulais juste encourager mes deux compères pour la suite du chantier et profiter d'un moment pour vous faire partager mes sentiments à leur égard.

Aller assez de blabla ! Au boulot Athos et Porthos ....

Aramis

Membre actif Avatar de kya2
    Inscrit
    février 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    d'accord !

je pensais surtout aux longueurs de câbles !

moi des fois je soude des connecteurs 4mm sur le contrôleur pour n'avoir que la longueur de câbles du moteur, ou pire, souder directement les câbles du moteur au contrôleur sans connecteurs !
    sur mon rafale j'ai pu souder 3 connecteurs et brancher le moteur directement au contro qui est, devant la turbine et donc dans le sens ou les câbles de la batterie partent en avant, mais parce que j'avais la place de les passer devant aussi !

après tout dépends de l'avion, de la place, des trappes d'accès, du centrage, du matériel, des vibrations, des futures modifications ! , ect...

des fois il vaut mieux avoir 10g de câble en plus à l'arrière avec un ESC déplacé et ne pas avoir à mettre 30g de plomb un peu plus tard !
    j'ai connu ca une fois sur un tout petit planeur, au montage j'étais content de raccourcir les câbles des micro servos, en gagnant 0.2, 0.5g puis à la fin, catastrophe ! : j'ai mis 70g de plomb dans le nez

à part ça, bientôt des vidéos de tes constructions à la places des series de 30 photos ou pas ?
    Miniatures jointes Miniatures jointes Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-29042014841.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-29042014843.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-29042014844.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-12012013029.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-12012013027.jpg  

Dernière édition par kya2; 29/04/2014 à 01h29

Nouveau membre ?? Avatar de DAVID12-42
    Inscrit
    mars 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par MADISONMaster Voir le message
    Le principe retenu pour ces 3 groupes de propulsion est celui des contrôleurs refroidit dans le tube de poussée
    Désolé l'ami..........mais la technique de l'ESC dans le cône d'éjection ça m'irise le poile

Le pire c'est sur la photo intérieure ou on voit la belle tuyère avec ça surface toute belle et bien lisse.......comme un miroir..........comme si ce n'avait pas été prévu par accident !!!........

Je ne suis pas ingénieur en mécanique des fluides.......mais j'ai aucun doute sur la baisse de rendement que créait cette méthode

Je sais que tu n'as observé aucune baisse de poussée avec cette méthode.......mais de toutes façons la meilleure poussée est obtenue sans aucune tuyère........donc c'est normal de ne pas avoir de baisse de poussée

Par contre je serai curieux de mesurer la vitesse d'éjection avec et sans la technique

Pourquoi ne pas opter pour un bon ESC (enfin pas un bas de gamme de HK) et de le placer comme il doit ce placer (devant la turbine), position dans laquelle il n'y a pas particulièrement de souci

Je me suis intéressé récemment à du gros jet avec turbine de 120mm en 12S, j'ai vu pas mal de vidéo et photo sur ce type de montage extrême en électrique......on ne voit jamais de ESC dans la cône d'éjection

Non décidément j'arriverais pas à te suivre sur ce principe en tout cas

Nouveau membre
    Inscrit
    avril 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    salut

devant la turbine ? j'imagine qu'effectivement ca ne créé pas de probleme et que le refroidissement doit etre total

avec la methode de madison, je pense que le refroidissement ne doit pas etre total ( vue qu'il n'y a qu'une partie dans la tuyere )

ce n est pas mieux de mettre dans le fuselage, avec une prise naca ( et une sortie ) ?

Membre actif Avatar de kya2
    Inscrit
    février 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    je n'avais pas osé en parler mais vu qu'on est lancés !

dans mon métier je travaille avec beaucoup d'échangeurs à air de ce genre la je l'avais pris en photo parce qu'avant il était comme ca ! sous la glace !
    ils sont constitués de plusieurs nappes de tubes les unes derrières les autres. l'air doit donc balayer le plus de surface possible pour l'échange thermique au milieu de toutes les nappes de tubes et ailettes, pour ce faire, les ventilateurs sont très souvent en ASPIRATION, car l'air aspiré viens de toutes les directions et donc, contourne bien les tubes en balayant le maximum de surface, par contre, les rares appareils ou les ventilateurs soufflent sur l'échangeur ont un échange bien moins efficace du fait, que l'air va taper l'avant du tube sans toucher à l'arrière du tube !
    je l'ai testé, j'ai mis un ventilateur en aspiration et en soufflage sur un échangeur, en soufflage la température était plus élevée

il suffit de mettre la main devant et derrière un ventilateur, devant, il y a une légère sensation de souffle et une sensation de fraicheur car l'air viens de toutes les directions et "s'enroule" presque autour de votre main, par contre en soufflage ! vous sentez un fort effet de souffle vu que l'air est soufflé dans une direction, la sensation de fraicheur se fait que sur la partie exposée au souffle,
    et surtout !! le flux d'air est fortement perturbé !

c'est surtout ça qui dérange, car le radiateur est qu'a même très bien refroidis, largement au delà de la recommandation constructeur que ce soit en aspiration ou en soufflage , ce qui est très bien mais c'est surtout l'encombrement du soufflage de la turbine qui me gène un peu !
    après ca restes quelques mm qui dépassent dans le conduit, c'est pas comme si il y avait un bouchon non plus, mais ça gène un peu

au sujet de la partie de l'ESC qui est hors du conduit, il faut pas oublier que de bien refroidir l'autre coté avec les transistors aide beaucoup à refroidir l'ensemble de l'ESC, du fait des grosses pistes en cuivres qui font passer la puissance jusqu'au transistors

sinon faut faire un test ! et mesurer la température, à mon avis, au pire un petit courant d'air à l'extérieur du tube suffira pour compléter le refroidissement !

à mon avis, l'idéal, c'est de mettre l'esc sous l'avion, dans l'épaisseur du fuselage entre la veine d'air et l'extérieur du fuselage pour ne pas trop perturber l'écoulement de l'air, avec un trou dans la veine d'air, et la partie donnant à l'extérieur du fuselage, avec une grille ou autre qui laisse passer l'air sans faire un trous béant dans le fuselage ! et l'ecs dans le sens ou le dissipateur fait face à l'extérieur et donc se prends l'air aspiré par la turbine qui rentre par la grille ! qui est en fait un petit cheater !

mais tous les avions ne permettent pas le même montage !!!
    Miniatures jointes Miniatures jointes Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-photos-0199.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-photos-0197.jpg  
    Dernière édition par kya2; 29/04/2014 à 16h34

Nouveau membre
    Inscrit
    avril 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    pour que le radiateur soit optimal
    il faut que l'air souffle sur lui ( a la verticale ) c'est comme ca que l'air frais se dissipe
    un peu comme les ventirad de pc

la a part refroidire le haut des lame du radiateur, je ne vois pas trop comment cela peut refroidir tout l'esc
    les mofset doivent chauffer aussi, et a mon avis il doit y avoir pas mal sur un 190/200A ...

apres je pense aussi que madison a fait pour pouvoir changer le bloc propulsion .. ?

pourquoi ne pas rajouter ( si c es possible ) une naca vers l'avant du fuselage qui pourrait refroidir le dessous de l'esc ?

A+

Avions & Jets élec + Réac Avatar de MADISONMaster
    Inscrit
    novembre 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Thumbs up SU 56 - Essais groupes de propulsion 1865kv

Citation Envoyé par DAVID12-42 Voir le message
    Désolé l'ami..........mais la technique de l'ESC dans le cône d'éjection ça m'irise le poile
    Salut David,

oui effectivement, on en a déjà parlé sur d'autres post.....
    Au pire, si cela ne fonctionne pas en l'air avec un rendement catastrophique en vol, on a prévu de ramener les ESC vers l'avant , les tubes seront rebouchés (les pièces de découpe ont été conservées) ou il y a un emplacement de prés découpé pour les versions ESC classique (comme celui de Gérard je crois ) Mais on part gagnant pour cette innovation

Les premiers test au banc avec la turbine JETFAN /HET 1865kv ont été effectués
    Conso max 94A pour 21.3v et 3.2Kg de poussée statique (avec ou sans le tube de poussée) cela fait du 2002W pour un ratio de 0.70 pour un avion de 4.4Kg

- Les tests ont été effectué avec un module UniSens-E qui retransmet les infos de conso vers l'émetteur Graupner Hott ce qui permet d’être en sécurité avec toutes les infos sous les yeux (à part la poussée qui est mesurée directement sur le banc) - La capacité restante dans les LIPOS est également visible en temps réel avec ce système..(et au casque pendant le vol).

- Avec le tube , la partie inférieure "non radiatorisée"de l'ESC était vers les 40°C après le test avec des pointes à 94A de 10s et un régime constant de 70A
    Les LIPOS GENS ACE 5000 45C étaient à température normale (42°C)

La partie arrière est désormais dédouanée au point de vue mesure de poussée en statique , le verdict final sera établi avec le "test du pendu" pour avoir une idée de la perte engendrée par les conduits d'air ..........

Pour le refroidissement de la partie inférieure de l'ESC, il y a une écope de prévue ... ESC dans le tube ou ESC avant la turbine ....

Sinon, je suis en train de préparer le deuxième groupe de propulsion à 2085Kv ... Test à venir...

Désolé kya2 , je suis pas fortich en vidéo, mais il est préférable d'avoir de bonnes photos qu'une vidéo pourrie

MADISONMaster
    Miniatures jointes Miniatures jointes Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-100_9234.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-100_9836.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-100_9838.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-100_9839.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-100_9840.jpg  

Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-100_9841.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-100_9842.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-esc-refr.jpg  
    Dernière édition par MADISONMaster; 13/08/2014 à 14h25

Nouveau membre
    Inscrit
    avril 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    en voyant le dessin
    je me dit pourquoi ne pas mettre ( vue qu'il y a de la place )
    en radiateur en dessous aussi ?

Page 10 sur 61 PremièrePremière ... 678910111213142060 ... DernièreDernière