Hello !!
J'ai 3 groupes de propulsion à préparer , le quatrième sera fait par Gérard
2 groupes de propulsion avec moteur de 1865kv et 2085kv et le troisième sans moteur (mais le groupe sera testé avec le 1865 kv) car c'est Olivier qui testera un nouveau moteur non dispo à ce jour .....
Le principe retenu pour ces 3 groupes de propulsion est celui des contrôleurs refroidit dans le tube de poussée
Modification des Contrôleurs
Les 3 contrôleurs sont modifiés pour un refroidissement optimum en 6S
- découpe de la gaine thermo débordante sur le radiateur
- Démontage, contrôle et isolation des soudures des fils d'alimentation et moteur
- Application d'une pate thermo pour une meilleure dissipation de la chaleur vers le radiateur (en effet, quelques composants touchaient à peine la patte thermique ! on peut le voir sur la 2éme photo..)
- Ajout d'un radiateur sur l'étage de commutation (il s'est avéré lors des tests pour un F16, que cette partie avait des points chauds de 75°C après 4 minutes de fonctionnement au banc avec des pointes de 145A)
- Mise en place de 2 tyrans pour un bon plaquage des radiateurs
Découpe du tube de poussée
- Cette partie est assez délicate, les empreintes de la partie supérieure des Contrôleurs seront découpés à la Dremel avec un ajustement précis
- Un trou en latéral (à 90° environ) sera fait pour le passage des fils moteur.
Confection d'un support extrêmement léger
- Plats de carbone et petits cubes percés en Samba feront des pattes très robustes pour le contrôleur (collé à la cyano)
- Les semelles du support en SAMBA seront collés sur le tube (cyano)
- 4 vis maintiendront l'ensemble sur le tube avec le radiateur principal à raz dans l'empreinte pour être dans le flux sortant de la turbine ...
Un petit essais au strict minimum pour le bon sens de marche, étanchéité au Silicone autour des contrôleurs (facile à retirer au cas où !)
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Pour info , un bloc de propulsion sans la turbine affiche 171gr sur la balance avec le contrôleur monté - La mise en place aisée de la turbine nécessite des fils plus long coté moteur que coté contrôleur pour une connexion facile avec des rayons de courbure au niveau des câbles assez raisonnables
Et puis....Ben voilà la partie propulsion est terminée .
.... Plus qu'à tester au banc et relever les valeurs ....prochaine étape ...Les Lipos sont en charge ...
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Si nous devons passer en 7 ou 8S (suite poids avion) , pas de problème, on interchangre le groupe de propulsion avec cette fois ci un ESC HV genre Hobby Wing 120A HV PRO
MADISONMaster