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  1. #241
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    Salut diiity,
    Voici quelques photos de nervures d'emplanture, sur un autre jet, le M346. (poste sur ce forum et plan telechargeable)
    On fait ça dans le cas d'aile démontable, comme ça il n'y a que la clé d'aile qui traverse le fuselage, et parfois la veine d'air.
    Sur le SU56, avion en roofmat, ce sont des nervures en ctp, collées à l'epoxy.
    Voilà, bonne construction.
    Miniatures jointes Miniatures jointes Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-m346-1-.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-m346_3-1-.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-m346_8-2-.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-m346_12-2-.jpg  

  2. # ADS
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  3. #242
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    photo nervure d'emplanture sur SU56
    Miniatures jointes Miniatures jointes Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-emplanture.jpg  

  4. #243
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    Le mieux,c'est de percer les nervures ensemble( aile et emplanture), trou de clé d'aile et pion de centrage. Ensuite bien reporter les mesures du plan de l'avion, et caler le fuselage bien vertical sur le chantier.
    Tu peux mettre la clé d'aile en place et mesurer aux extrémités.
    Essaies d'être précis, les qualités de vol en dépendent.

    En fait, j'aurais du te repondre sur ton poste Yak15 !
    Dernière édition par ggaero; 19/07/2014 à 20h30

  5. #244
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    Thumbs up SU 56 - Capot turbine

    Salut à tous, et aux mousquetaires ....

    Très occupé en ce moment par des travaux de coupe de bois de chauffage (car l'hiver va être rude !! ) , j'ai pas trop avancé sur le montage des SU mais je profite de ces moments pour faire sécher la résine époxy que je prépare la veille et comme GG, j'ai "moulé" les aérofreins avec 3 couches de tissus de verre 160gr/m2 sur les fuselages des SUKHOI 56....
    - En soirée, des petits travaux sur les trappes de turbine en leurs ajoutant l'écope (made in Olivier) pour le refroidissement de la partie inférieure de l'ESC ainsi que les grilles d'évacuation de l'air.
    - Aucun ajustement à faire au niveau de l'entrée de la turbine , le groupe de propulsion s'encastre à merveille dans le capot ....

    MADISONMaster
    Miniatures jointes Miniatures jointes Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-capot-turbine-20-.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-capot-turbine-22-.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-capot-turbine-32-.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-capot-turbine-36-.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-trappe-turbine-18-.jpg  

    Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-aerofrein-3-.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-capot-turbine-19-.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-capot-turbine-22-.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-capot-turbine-25-.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-capot-turbine-29-.jpg  

    Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-capot-turbine-31-.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-capot-turbine-32-.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-capot-turbine-1-.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-capot-turbine-4-.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-capot-turbine-17-.jpg  

    Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-capot-turbine-9-.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-capot-turbine-11-.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-capot-turbine-15-.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-capot-turbine-12-.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-capot-turbine-36-.jpg  

    Dernière édition par MADISONMaster; 08/04/2015 à 10h15

  6. #245
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    Talking

    Citation Envoyé par diiity Voir le message
    Bonjour,

    A quoi sert la petite trappe de turbine?

    serge
    Hello Serge

    L'écope (made in Olivier) sert pour intercepter l'air frais et l'injecter sur le radiateur que l'on a rapporté sur la partie inférieure du contrôleur et les grilles évacuent l'air chaud en surpression venant du contrôleur via un canal.
    A l'intérieur du capot, il se forme une circulation d'air autour du contrôleur, il y a un petit canal creusé dans la mousse pour diriger l'air aux bons endroits

    Pour la position du contrôleur et de ses performances une fois modifié, je t'invite à lire les post qui s'y rapportent dans ce forum ....

    Un exemple flagrant avec essais en vol par notre cher ami Olivier sous prés de 40°C :
    Son contrôleur TGY 120A coupait après 2minutes de vol (temp radiateur > 97°C !! - pour une conso moyenne de 90A !)
    - Une fois le contrôleur remplacé par un HK 190/200A modifié puis déplacé dans le flux sortant , après 2 minutes de plein régime (donc là , vers les 115A) il avait une température radiateur de 43°C !! et bien sûr aucune coupure ...
    La partie inférieure chauffe également (détection en test au banc) , c'est pour cela qu'il faut bien la refroidir, chose qu'on oubli souvent lors de la conception de la cellule....
    Dans tout les cas, j'évite de monter des contrôleurs avec radiateur monobloc (TGY DLUX, Castle Création....) plus destinés à être refroidit dans le souffle d'une hélice.
    On utilise des contrôleurs avec des radiateurs plats sur la partie supérieure des transistors de puissance et on améliore tout le refroidissement par adjonction de pâte thermique, radiateur ...
    Chaque contrôleur est ensuite testé sur le banc en durée sous fort ampérage avant de les valider et de les monter sur avion..
    - A noter que l'on pourra en fonction du poids final de l'avion changer de groupe de propulsion pour un fonctionnement en 7 ou 8S

    MADISONMaster
    Miniatures jointes Miniatures jointes Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-esc-refr.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-100_9942.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-100_9943.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-101_0131.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-ventilation-esc.jpg  

    Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-101_0215.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-101_0214.jpg  
    Dernière édition par MADISONMaster; 08/04/2015 à 10h17

  7. #246
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    Cool SU 56 - trappes et servos du train principal

    Salut à tous, et aux mousquetaires ....

    J'en enfin terminé la partie qui me crispait le plus: les trappes de train
    Comme pour la trappe du train avant, les trappes du train principal sont composées de trappes techniques , trappes principales, trappes secondaires et trappes à ressort - Les trappes sont fermées train sorti et le servo est commandé par un module 2 en 1 (même type de module que le train avant)

    Les tringleries sont placées à l'avant des trappes principales et les servos HXT 900 se logent dans les "renflements" de l'entrée d'air - Des supports démontables (1 vis) sont prévus afin d'intervenir aisément sur ces servos en cas de problème...

    Toutes les trappes ont été ajustées comme il se doit et aucun grognement de servo... Des aimants placés sur les coins des trappes principales les verrouillent en position fermée

    La trappe technique supporte la trappe secondaire qui est solidaire de la trappe principale mais liée avec des tubes en nylon car il y a un changement de pente (écartement des trappes en position ouverte) et il faut pouvoir démonter la trappe technique !
    Les charnières sont de type ROBART et déportent les trappes principales et secondaires en dehors du fuselage ce qui tendra à limiter l'encastrement de l'air dans les puits de roue. Les rampes internes (en samba) supportent les charnières , rigidifient les trappes et servent de garde fou par rapport à la jambe de train, ainsi, il est impossible d'y avoir une roue qui se bloque dans la fibre de la trappe principale en cas d'avarie du système.
    Les trappes à ressort permettent de fermer complétement les compartiments de trains en position rentrée

    Avec la trappe technique démontée (et du coup la trappe secondaire et la trappe à ressort) , les blocs mécaniques de train sont facilement interchangeables... à noter que la trappe technique peut être démontée, train rentré, train sorti ou en position intermédiaire ce qui présente un avantage sur la maintenance en cas de blocage de la mécanique de train
    Des essais ont été effectués avec un pincement de la voie des roues principales jusqu'à environ 5° - RAS

    Les charnières seront collées après la couche de fibration finale (80gr/m2) qui va recouvrir tout l'ensemble puis être découpé pile poil sur les traits du plan (outil de coupe fibre 0.5mm) , on aura ainsi (si tout va bien!) des trappes fonctionnelles intégrées au fuselage,

    Le tout en image .... comme toujours

    MADISONMaster
    Miniatures jointes Miniatures jointes Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-instal-trappes-tp-10-.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-instal-servos-trappe-tp-21-.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-instal-trappes-tp-31-.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-instal-trappes-tp-32-.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-instal-trappes-tp-30-.jpg  

    Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-instal-trappes-tp-9-.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-instal-servos-trappe-tp-30-.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-instal-servos-trappe-tp-2-.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-instal-servos-trappe-tp-3-.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-instal-servos-trappe-tp-5-.jpg  

    Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-instal-servos-trappe-tp-12-.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-instal-servos-trappe-tp-17-.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-instal-servos-trappe-tp-18-.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-instal-servos-trappe-tp-20-.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-instal-servos-trappe-tp-21-.jpg  

    Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-instal-servos-trappe-tp-27-.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-instal-servos-trappe-tp-28-.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-instal-servos-trappe-tp-30-.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-instal-trappes-tp-14-.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-instal-trappes-tp-18-.jpg  

    Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-instal-trappes-tp-19-.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-instal-trappes-tp-29-.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-instal-trappes-tp-30-.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-plan-trappes-principales.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-fibration-trappes-trains-4-.jpg  

    Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-fibration-trappes-trains-7-.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-instal-servos-trappe-tp-1-.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-trappe-technique.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-instal-servos-trappe-tp-13-.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-instal-servos-trappe-tp-16-.jpg  

    Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-instal-servos-trappe-tp-12-.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-instal-servos-trappe-tp-20-.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-instal-servos-trappe-tp-28-.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-instal-servos-trappe-tp-27-.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-instal-trappes-tp-27-.jpg  

    Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-instal-trappes-tp-33-.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-instal-trappes-tp-25-.jpg  
    Dernière édition par MADISONMaster; 08/04/2015 à 11h38

  8. #247
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    Bonjour MADISONMaster,

    C'est toujours un régale de suivre tes explications associées aux photos, BRAVO ! ! !

    Malgré tout, j'ai comme d'habitude une petite question :

    Je me souviens que tu nous avais expliqué l’historique du SU-56 qui est un mélange du SU54 - SU55 - SU33

    J'ai voulu faire une recherche sur Google Du SU-56 grandeur avec les mots clés "plan 3 vues sukhoi SU-56" ou "3 view drawing sukhoi su-56" ou "silhouette SU-56" et là, grande déception peu ou pas d'image.

    Les seules images trouvées présentent un SU-56 avec des moustaches qui semblent fixes contrairement au Rafale ou alors une silhouette très anguleuse (forme pour réduire l'image radar) et parfois avec 2 réacteurs?!

    D'où ma question, comment avez vous fait "les Mousquetaires" pour dessiner ce SU-56 ?

    Par avance merci pour la réponse.

    @+
    JM

  9. #248
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    Citation Envoyé par superjeanmi Voir le message
    Bonjour MADISONMaster,

    C'est toujours un régale de suivre tes explications associées aux photos, BRAVO ! ! !

    Malgré tout, j'ai comme d'habitude une petite question :

    Je me souviens que tu nous avais expliqué l’historique du SU-56 qui est un mélange du SU54 - SU55 - SU33

    J'ai voulu faire une recherche sur Google Du SU-56 grandeur avec les mots clés "plan 3 vues sukhoi SU-56" ou "3 view drawing sukhoi su-56" ou "silhouette SU-56" et là, grande déception peu ou pas d'image.

    Les seules images trouvées présentent un SU-56 avec des moustaches qui semblent fixes contrairement au Rafale ou alors une silhouette très anguleuse (forme pour réduire l'image radar) et parfois avec 2 réacteurs?!

    D'où ma question, comment avez vous fait "les Mousquetaires" pour dessiner ce SU-56 ?

    Par avance merci pour la réponse.

    @+
    JM

    Hello superjeanmi

    Oui effectivement, comme cet avion n'a pas été commercialisé après un échec sur le marché de l'armement , il est resté dans les tiroirs chez SUKHOI à l'état de prototype , et je peux te dire que c’était la galère pour trouver de la documentation, mais on a trouvé de fil en aiguille, GG, Olivier et moi, chacun dans son coin et pas forcement sur le net (mais que nous ne divulguerons pas les sources) .
    Je te confirme que le SU 56 n'a pas de moustaches , ni de stabilisateurs de dérives inférieurs et a des lignes qui ont été revues, plus pures
    , moins joufflu et moins disproportionnés que le SU 54..
    Le développeur s'est efforcé de faire l'avion avec des ailes qui se replies pour s'adapter sur une section de 3 m par 3 m (larg x haut). Ceci a été réalisé par l'intermédiaire d'un double pliage de l'aile qui se plie à l'endroit où elle rejoint la cellule et dans le milieu du panneau d'aile, avec une section recouvrant l'autre lorsqu'il est replié. Une autre solution ingénieuse était le train d'atterrissage "accroupi". La jambe de nez se rétracte, tandis que le train principal tourne vers l'arrière. Avec son train d'atterrissage ainsi semi-rentrée, le chasseur fait une sorte de squat, ce qui réduit sa hauteur jusqu'à 3 m, et ce qui permettait de loger plus d'avions dans un porte avions.
    - Il suffit d'un plan 3 vues correct pour dessiner et créer un avion pour découpe CNC.

    Mais inutile de te dire qu' il y a eu des heures et des heures de travail à adapter cet avion pour notre passe temps favori en le rendant facile à construire pour tous le monde ... beaucoup d'astuces et de matériaux utilisés qui est le résultat de cette petite association des trois mousquetaire ! c'est très intéressant de construire un avion de A à Z (doc comprise) et de voir le résultat que ça prend sur la base d'un plan 3 vues , modelé par logiciel 3 D puis finalisé sur ma planche de dessin informatique !

    Mais c'était un peut notre but de faire un avion que l'on ne trouvera pas en nombre sur les terrains, je crois d'ailleurs que dans cette catégorie de SU (54-55-56) ça court pas les rues !!

    Allez !! encore quelques caractéristiques de ce petit chasseur :
    dimensions externe
    Envergure: 9,08 m
    Longueur hors tout: 12,30 m
    Hauteur hors tout: 4,47 m
    Empattement: 3,45 m
    Ailes : 26,42 m²
    Poids sans carburant, équipé: 4790 kg
    Masse à l'atterrissage Max: 7130 kg
    Max charge alaire: 356,2 kg / m²
    Gestion de la puissance max: 154,75 kg / kN
    Vitesse au niveau max : Mach 1,55
    Vitesse d'atterrissage: 92 kts (170 km / h)
    Plafond de service: 18000 m
    distance max au niveau de la mer: 440 miles
    distance max en altitude: 1 080 miles
    limites de g: 9 / -3

    Allez promis !! le prochain KIT sera très facile à trouver sur le net !

    MADISONMaster
    Miniatures jointes Miniatures jointes Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-su-56-doc.jpg  
    Dernière édition par MADISONMaster; 22/07/2014 à 12h16

  10. #249
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    Salut à tous et à mes compères les Mousquetaires
    J'avance de mon coté au niveau du montage de l'avion Test qui est je le rappel une version sans PV et sans train de ce SU 56 afin de réaliser des essais de centrage et de débattements.

    J'ai fibré les dérives et les profondeurs après y avoir intégré le tube de commande des profondeurs et les renfort nécessaires.
    J'ai aussi fibré les ailes sans avoir oublié tous les conseils de mes deux compères pour y intégrer le tube de clef d'aile, le téton de calage, et le système de verrou d'aile.

    Si non pour les techniciens, pour fibré les ailes, je m'y prends de la façon suivante:
    1-intégration des différent renfort et perçages dont je vais avoir besoin.
    2-léger ponçage pour enlever les éventuels défaut lors de la manipulation des ailes brut.
    3-je découpe de la fibre de verre serre G (tressé de biais ) de 161gr/m2 en veillant à ce que 2cm dépasse tout le tour.
    4- Je place ce morceau de fibre sur l'extrados de l'aile (le dessus) et le place l'aile sur un film plastic anti adhérant.
    5- Je prépare ma résine et je l'applique avec un pinceaux directement sur la fibre en faisant bien pénétrer la résine et en veillant à limiter les bulles d'air.
    6- Une fois la résine sèche, je détoure l'aile (bord d'attaque et saumon et emplanture) et je viens poncer l'éventuel résine qui aurait couler de l'autre coté.
    7-Je procède de même pour l'autre coté , mais je n'oubli pas d'appliquer du scotch type peintre autour de l'aile ceci afin d'éviter que si la résine coule sur l'autre face déjà résiné que cela soit pénible à poncer.
    8-Une fois la résine sèche au touché (environ 12 après) je retire le scotch er je fais le détourage de celle-ci en la replaçant dans les dépouilles pour la laisser quelques jours finir de durcir en profondeur.
    Voila pour ma méthode et voila le résultat en images....
    Olivier
    Miniatures jointes Miniatures jointes Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-2014-07-20-13.32.07.1.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-2014-07-17-23.22.56.1.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-2014-07-18-01.24.39.1.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-2014-07-21-22.35.01.jpg   Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-2014-07-22-00.13.451.jpg  

    Projet de construction d'un SU 56 , EDF 90mm-2014-07-22-00.57.23.1.jpg  

  11. #250
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    Bonjour MADISONMaster,

    Je te remercie pour tes explications sur la difficulté de trouver des info sur le SU-56
    De mon coté j'ai trouvé cette image (si j'arrive à la mettre sur le forum )
    qui montre que la profondeur est parallèle aux ailes et non pas en dièdre inverse.

    J'ai fait cette recherche pour voir la position des ailerons et celle des volets (ailerons en bout d'aile et volet près du fuselage )

    @+
    JM


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    Réponses: 9
    Msg: 21/07/2007, 10h43
  5. Projet de construction ...
    Par ben76 dans le forum Auto / Discussions
    Réponses: 2
    Msg: 07/03/2007, 18h40

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