Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Résultats de 1 à 6 sur 6
    Nouveau membre
    Inscrit
    avril 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Projet Construction PVL

Bonjour,

Je viens d'arriver sur le forum, mais en réalité, je ne vais pas construire un modèle réduit. Cependant, je vais avoir besoin des lumières et des compétences (et la patience) de ceux qui pourront m'aider en m'aiguillant dans la bonne direction

Donc, j'ai besoin de construire un PVL (Poursuite à Vue sur Leurre). C'est juste un appareil qui enroule une longue ficelle sur une bobine à une vitesse de 35km/h environ.

A quoi ça sert ? Ca sert à entrainer les chiens à courir et à rester en forme pour la vitesse, changement de direction, réactivité, etc (chacun ses loisirs hein )

Il y a des machines PVL qui existent déjà, mais but est de faire la mienne moi même, sans avoir la prétention d'en faire une meilleure!

Comment ça marche ? Sur le papier c'est facile. Un moteur qui "tourne vite", une bobine de fil, une batterie de scooter. Voila, c'est tout! Mais n'ayant pas de formation d'electro technicien, la chose est plus compliqué pour moi...

Ce dont j'ai besoin comme infos :
    - Je souhaite remplacer l'utilisation d'une batterie 12v de scooter par des accus LiPo qui semble plus petit (et donc moins lourd)
    - Je souhaite utiliser un moteur brushless, qui semble plus fiable à terme, et plus resistant (puisque pas de frottement si j'ai bien compris)
    - je souhaite intégrer un régulateur de vitesse, et si j'ai bien compris, avec un brushless, c'est presque "automatique" (d'ailleur, j'imagine qu'1 des 3 fils du brushless sert à ça...)

Avant de me lancer dans des achats LiPo / Brush, est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut me dire plus ou moins l'autonomie d'un accu LiPo (2200 par exemple), avec un moteur brushless qui peut tourner dans les 4000 tr/m ? Ou plutot, me donner le moyen de le calculer moi même (ça sera plus simple pour la suite)

Dans les moteurs, je n'ai pas trouvé la tension (12v ?). Il me semble avoir lu un 11,1v sur un site, mais est-ce qu'on peut utiliser n'importe quel LiPo avec n'importe quel moteur Brushless ???

J'annoncerai l'avancée de mes recherches afin d'éviter des doublons de réponses que j'auraient déjà...

Merci d'avance!
    Jean-Michel

2. # ADS
    Circuit advertisement Projet Construction PVL
    Inscrit
    Always

Membre actif Avatar de nathanmalo
    Inscrit
    avril 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut!!!

C'est sympa de voir aussi des projets différents de notre modélisme à nous ^^!
    L'autonomie est une grande question!!!
    Il est trés difficile de déterminer précisément l'autonomie d'un modèle!
    Celà va dépendre de que tu aura en bout de ton moteur! des vitesses utilisées etc etc!

Si tu veux réellement tourner à 4000 trs, il te faudra un brushless à petit KV ( nombre de tours par minutes par volts). en gros, un moteur de 1000KV alimené en 3S (11.1V) tournera A VIDE à 11100 trs / mn.

Pour la variation de vitesse le plus simple est de passer par un testeur de servo

http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...servo%20tester

Coté elec, il te faudra simplement la batterie LIPO (2S / 3S /4S ou plus , au choix) un moteur, un contrôleur (ESC) qui va bien avec et un testeur de servo.

Pour le cablage, tu branche ton moteur sur l'ESC (3Fils), la batterie de l'autre coté (2fils) et le testeur de servo sur la prise radio de l'ESC.

Et comme ca, quand tu tourne le potard du testeur de servo, le moteur changera de vitesse!

La partie electro n'est pas du tout complexe en sois!
    Le choix du moteur serà lui pus dure... Il faut qu'il supporte le couple généré par ton système de bobine!

à moins de créer un système de démultiplication entre le moteur et la bobine, auquel cas, tu réduira la vitesse de rotation mais augmentera proportionnellement le couple utilisable!

Si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas à revenir ici!

Bonne journée.

Nathan

Membre Sénior Avatar de zero zen
    Inscrit
    mai 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut
    Pour calculer ton moteur , il faut déterminer le travail qu' il doit fournir .
    Donc la force pour tirer la ficelle et la vitesse de déplacement . Sans cette info il est impossible de t' aider dans ton choix .
    La puissance électrique sera égale à la puissance mécanique à fournir divisée par le rendement (de l' ordre de 75%)
    Citation Envoyé par jeanmichelrendu Voir le message
    d'ailleur, j'imagine qu'1 des 3 fils du brushless sert à ça...
    Absolument pas .
    Press enter to exit

Nouveau membre
    Inscrit
    avril 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    D'accord, donc j'ai bien compris qu'un brushless à 2000kv en 3S tournerai donc à 11,1 * 2000 au maximum. Je ne l'avais pas compris comme ça !

Tous les moteurs brushless peuvent utiliser n'importe quel accu LiPo 2S,3S,4S ? Ou certains moteurs sont dédiés au 2S, d'autres au 3S ? (je regarderai ce soir, pas la peine de répondre en fait lol)

La bobine que je dois tracter + le leurre fait je pense, 200gr maximum, et la vitesse doit pouvoir atteindre les 35km/h, mais si je peux aller à 50km/h et réguler avec le servo (je vais chercher des infos ce soir quand je serais chez moi), alors autant faire plus

Pour les 3 fils du brushless, je chercherais un schéma ce soir, idem pour le branchement d'un servo sur un brushless (sauf si vous avez un lien en 3sec...)

L'autonomie, je ne demande pas un chiffre précis (qui le pourrait d'ailleurs!), mais à pleine vitesse, est-ce que c'est plutôt 5mn ? 30mn ? 1h ? 5h ? j'imagine que ça dépend de l'ampérage de l'accu, mais avec un accu genre 2A ? à la louche, sans faire de calcul

Merci

Membre Sénior Avatar de zero zen
    Inscrit
    mai 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par jeanmichelrendu Voir le message
    1_Tous les moteurs brushless peuvent utiliser n'importe quel accu LiPo 2S,3S,4S ? Ou certains moteurs sont dédiés au 2S, d'autres au 3S ? (je regarderai ce soir, pas la peine de répondre en fait lol)

2_La bobine que je dois tracter + le leurre fait je pense, 200gr maximum, et la vitesse doit pouvoir atteindre les 35km/h, mais si je peux aller à 50km/h et réguler avec le servo (je vais chercher des infos ce soir quand je serais chez moi), alors autant faire plus

3_Pour les 3 fils du brushless, je chercherais un schéma ce soir, idem pour le branchement d'un servo sur un brushless (sauf si vous avez un lien en 3sec...)

4_L'autonomie, je ne demande pas un chiffre précis (qui le pourrait d'ailleurs!), mais à pleine vitesse, est-ce que c'est plutôt 5mn ? 30mn ? 1h ? 5h ? j'imagine que ça dépend de l'ampérage de l'accu, mais avec un accu genre 2A ? à la louche, sans faire de calcul
    i
    1_Oui et non ...
    En général le fabriquant préconise une fourchette . Tu peux utiliser une tension différente , mais avec précaution .
    Par contre les contrôleurs ne fonctionnent que pour les valeurs spécifiées .
    2_le poids ne donne pas la traction à fournir pour tirer le leurre .
    Il faudrait faire des essais .
    3_Ce n' est pas un "servo" , c' est un "testeur de servo"
    Le branchement du testeur , ce n' est pas compliqué . Tu as une prise servo sur le contrôleur , tu la branche sur une sortie du testeur et point barre .
    En supposant bien sur que ton contrôleur est équipé d' un BEC . Mais je ne vois pas de raison pour prendre un "opto" (sans BEC)
    4_L' anglicisme "ampèrage" correspond à l' intensité . L' autonomie de ton système dépend du rapport entre la capacité de ton accu (en Ah ou mAh) et l' intensité consommée (en A ou mA) . Ah/A=h et mAh/mA=h , c' est tout simple
    Quand tu saura combien ta machine va consommer , il te suffira de multiplier l' intensité par le temps de fonctionnement désiré pour déterminer la capacité de l' accu . A*h=Ah , c' est encore plus simple .
    Press enter to exit

Nouveau membre
    Inscrit
    avril 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par zero zen Voir le message
    L' autonomie de ton système dépend du rapport entre la capacité de ton accu (en Ah ou mAh) et l' intensité consommée (en A ou mA) . Ah/A=h et mAh/mA=h , c' est tout simple
    Quand tu saura combien ta machine va consommer , il te suffira de multiplier l' intensité par le temps de fonctionnement désiré pour déterminer la capacité de l' accu . A*h=Ah , c' est encore plus simple .

Promis, je relis ça ce soir après avoir pris un peu d'aspirine lol

Pour le branchement, je ne suis pas trop inquiet, du moment que j'ai toutes les pièces du puzzle, ça devrait aller.
    Par contre, je vais regarder la notion de BEC, ça ne me dit rien. Mais là, au travail, pas vraiment le temps pour faire de grosses recherches

Merci encore