• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

F16 FREEWING Turbine 90mm

Petit déterrage et bonjour à tous en passant ;)

Ca y est, le F16 a finalement volé, après avoir passé plus d'une année sur une étagère ! Je voulais faire le maiden en début d'année, après quelques séances d'entrainements avec le "petit" F16 en version 70mm, tant que le mais autour du terrain n'est pas trop haut, mais le confinement aura finalement décalé cet essai de quelques semaines.

Comme dit dans les posts précédents, avec notre piste de ~65m en dur sur un terrain de ~100m, entouré de mais de part et d'autre, j'avais des doutes sur la compatibilité de ce F16 avec notre terrain. Pour mettre toutes les chances de mon coté j'ai opté pour les flaperons, avec un mix sur la profondeur pour compenser, et j'ai ajouté des freins jp brakes pour arrêter l'avion et éviter les sorties de pistes qui m'arrivent parfois avec mes autres avions pourtant plus petits.

Bien qu'ayant bien aligné les ailerons avec le reste de l'aile, j'ai du ajouter beaucoup de trim pour atteindre un vol droit. Je ne sais pas si c'est pareil sur tous les modèles ou si mes ailes sont tordues, mais à l'emplanture les ailerons n'atteignent pas le meme point sur le fuselage de part et d'autre... je me suis dit que c'était peut être pour compenser la rotation de la turbine.. réponse : bah non :cower:

Bref une fois la petite angoisse passé et les ailerons correctement trimé tout c'est bien passé. J'ai la version standard avec un outrunner et clairement ce n'est pas un monstre de puissance, et il est plutôt lourd, mais l'esthétique est là et pour le moment j'en suis très content. Je trouve que son poids lui permet de bien s'enfoncer dans l'air au moment d'atterrir, ensuite il suffit de remettre un peu les gazs pour arriver le nez en l'air et en jouant sur les gazs il se pose assez facilement. Je pense que les flaperons aident pas mal également et bien sur les freins font des miracles :-D

Je confirmes les temps de vol donnés par David.

Et une petite photo après mes premiers vols :
Freewing F16 90mm.jpg
 

Fichiers joints

  • Freewing F16 90mm.jpg
    Freewing F16 90mm.jpg
    591,6 KB · Vues: 34
Je l'avais vu à vdre dans un shop à Montpellier le f16 freewing et il me plaisait vraiment. C'est passé à 2 doigts que je le prenne, au lieu j'avais pris un neuf bois fibre t45, 1100mm en edf 90, très chargé pour sa taille, très rapide , super agile mais super instable. on est loin de ses mousses aux qualités de vol largement supérieures.
 
Ca vaut le coup de "tricher" et de faire une ouverture sous le fuselage pour une entrée d'air supplementaire.
Depuis que j'ai vu la difference sur la même turbine selon qu'elle est montée dans le fuselage ou une nacelle externe...
 
L'entrée d'air dessous ameliore toujours au décollage puis logiquement moins de gain en vol vu la vitesse d'entrée plus importante. Le risque c'est de ne pas avoir d'impunité que la turbine aspirerait au décollage, faut veiller à ça .
 
supercross8;2723832 à dit:
Le risque c'est de ne pas avoir d'impunité que la turbine aspirerait au décollage, faut veiller à ça .

C'est surtout à l'atterrissage que certains aspireraient à l'impunité
mdr.gif
 
Haut