• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Yak 130 freewing

Salut
Quelques news du Yak:

J'ai mis une Lipo 6S 4500mAh qui rentre juste mais ça va.
J'ai du rajouter 50gr de plomb à l'arrière pour compenser la masse supérieur de la Lipo (prévu 2500 à 3000mAh)

1er vols hier à Biscarrosse !
Génial ! Très précis en vol, ça vole assez vite, la ligne est superbe !
Le bruit est très sympa, et la poussé très forte !

L'atterro avec un peu de volet se déroule sans soucis.

Juste au roulage, il n'est pas très stable car les roues du train principal sont légèrement en canard...
J'ai donc redressé ça et attend avec impatience de pouvoir le refaire voler !

1er vol de 5min, il me restait 50% à la Lipo, et second vol à 6,30min il me restait 30%...

Une vidéo de mauvaise qualité, mais on fera mieux la prochaine fois...

https://www.youtube.com/watch?v=-7XGu0AezYs

Quelques photos:
 

Fichiers joints

  • CONTENT.jpg
    CONTENT.jpg
    417,5 KB · Vues: 62
  • YAK130 01.jpg
    YAK130 01.jpg
    254,1 KB · Vues: 47
  • YAK130 02.jpg
    YAK130 02.jpg
    241,2 KB · Vues: 41
  • YAK130 03.jpg
    YAK130 03.jpg
    239,5 KB · Vues: 38
  • YAK130 04.jpg
    YAK130 04.jpg
    174,5 KB · Vues: 39
Salut

Une autre photo prise aujourd'hui, avant 2 petits vols qui ont faillit mal tourner...
Enfin... Presque ! Roulage amélioré avec les roues parallèles, mais je devais aussi régler la roulette avant (oupsss...)...
J'ai donc mis du trim de dérive pour rouler droit, mais il est sensible à la dérive et donc à l'attérro en plus du vent de travers et de la dérive il a décalé pas mal j'ai fait une remise des gaz de justesse !
Correction donc à la commande et retour au neutre du trim direction.

Par contre il file au roulage et on a du mal à le freiner, les roues en canard le freinaient malgré tout ! Là ça va très vite...
Bref, je vais surement mettre des petits bouts de durit sur l'axe des roues pour les freiner !
Je comprend maintenant pourquoi les saumons sont en plastique ! LOL

Sinon les bidons semblent le rendre moins stable au posé avec les volets !

A prendre en main donc à l'atterro... mais en vol c'est que du bonheur ! Un vrai petit jet quoi !
 

Fichiers joints

  • YAK130 05.jpg
    YAK130 05.jpg
    186,8 KB · Vues: 26
Tu obtiens une autonomie énorme avec ta configuration (lipo de 4500) c'est claire que l'autonomie est très intéressante, mais j'essayerais quand même de voler avec une lipo beaucoup plus petite, tu risques de plus reconnaître ton avion (surtout à l'atterro)

Sinon après plusieurs mois d'utilisation j'imagine que tu as une idée plus précise du zozio ?
 
Salut

Oui, 6.30min et 30% dans la Lipo, c'est lorsque on vole mi gaz avec quelques passages plein pot.
Sinon lorsqu'il y a du vent comme en ce moment, c'est vols presque tout le temps à fond et là je vole 4 à 5 min et il reste 25 à 30% !

Le vent peut être assez fort, il n'est pas trop chahuté et pénètre bien face au vent ! L'inertie doit aider !
Mais il est impératif qu'il soit dans l'axe de la piste, ce qui facilite les atterrissages qui peuvent ainsi se faire avec les volets sortis à fond ( ~45°) et à basse vitesse !
Si le vent est de travers ça craint, car il arrive en crabe (en papillonnant s'il y a des rafales) et dès le touché les pneux agrippent la piste (goudron) et il faut savoir le remettre dans l'axe à temps...
Les saumons plastiques frottent souvent dans ce cas et s'avèrent solides :-D
Mais c'est pour tous les avions pareil !

Sans vent, ça file plus vite en effet, et si on s'y prend mal (posé après le seuil de piste), il faut toute la piste avant qu'il ne s'arrête (80m)
Même avec les volets sortis à fond !

Sinon je ne sais pas si je l'avais mentionné, pour les débattements, ce sont ceux de la notice avec -5% d'expo à la profondeur, -10% d'expo aux ailerons, et -50 à la dérive.
Les "end point" étant à 80% sur ma T14 et le DUALRATE à 100%... sans avoir touché aux tringleries !

Pour moi avec cet excédent de masse (Lipo plus grosse + lest de 50gr à la queue) il vole très bien ! C'est un jet, pas un trainer...
 

Fichiers joints

  • ESCADRILLE AVIONS ROUGES.jpg
    ESCADRILLE AVIONS ROUGES.jpg
    382,6 KB · Vues: 28
  • ESCADRILLE AVIONS ROUGES 01.jpg
    ESCADRILLE AVIONS ROUGES 01.jpg
    388,8 KB · Vues: 29
Haut