• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

[FMS F18 64mm] Déboires d'un débutant et retours d'expériences

CPatou

Voyons voir si ça vole...
Bonjour à tous,

Je voudrais partager avec vous l'expérience que j'ai vécu avec mon premier jet électrique, le F18 de chez FMS.


F18_1.jpgF18_2.jpg

Envergure761 mm
Longueur960 mm
Poids660 g
ESC50 A


Les batteries recommandées sont des 3S 2200mah.

La construction est plutôt simple, il faut coller les ailes, les gouvernes de profondeur et les stabilisateurs verticaux (direction). Il n'y a cependant aucune tige carbone ou renfort de quelque sorte.
Le centre de gravité donné par la doc papier est à 88mm du bord d'attaque (La doc disponible en ligne, notamment sur le site du constructeur indique désormais un CG à 80-85mm).
Le train principal se clipse dans un logement prévu à cet effet, le train avant quand à lui s'insère dans un orifice puis il faut visser. Une partie de la tige du train est plat, ce qui est parfait pour serrer la vis et empêcher la roue de tourner, du moins c'est ce que je croyais !!

Ayant longuement lu les avis sur cet avions, notamment sur Motion RC (site de vente américain) j'ai souvent vu des critiques au sujet du centre de gravité, que beaucoup jugeaient erronés. De même certains affirmaient qu'une batterie de 2200mah était bien trop lourde, et volaient avec des batteries de 1800 ou 1500mah.
J'ai donc opté pour un CG à 70mm mais conservé la batterie 2200mah.

Arrive l'heure du premier décollage...
Je suis stressé, le F18 s'élance du bord de notre piste en enrobée de 66m. Il arrive en bout de piste et n'a toujours pas levé le nez !
Je tires, mais rien, alors je coupes les gaz et contre toute attente c'est pile à ce moment que le F18 lève le nez... et redescend tout aussi vite et s'écrase.
Première réparation pour le fuselage cassé à l'avant.

Je doutes, me dis que la batterie de 2200mh est peut être trop lourde et que le CG à 70mm est peut être quand même un peu trop avant...
Du coup je choisi un CG plus proche des 88mm du constructeur, et décides d'utiliser des batteries 1300mah bien moins lourdes.

Entretemps mon chat fait tomber l'avion de la table à la cave, la gouverne de profondeur se casse...

Bien plus tard, nouveau vol, l'avion s'élance et décolle assez difficilement en bout de piste, mais... c'est une horreur ! Il se tortille sur l'axe de tanguage, se prenant pour un SU27 en pleine manÅ“uvre cobra... j'ai du mal à le stabiliser en il fait n'importe quoi.. je coupes les gaz ce qui à au moins le mérite de calmer ses ardeurs, et plane tant bien que mal jusqu'à la piste en herbe. Ouf, pas trop de casse... Pour le vol suivant j'avance un peu la batterie et le vol se passe un peu mieux, mais il décolle toujours aussi mal, une fois qu'il a atteint une bonne vitesse il faut l'arracher du sol, et à ce moment là il faut gérer ses caprices sur l'axe de tanguage...

Par le suite je comprends mes erreurs:
- La roue avant est trop basse, et le vent plaque l'avion au sol au décollage !
- Le CG doit effectivement être aux alentours de 70mm !

Pour le premier problème je décides de tordre un peu les roues arrières. J'aurais sans doute du monter le train avant mais la tige n'est pas longue et si la partie plate est véritablement faite pour accueillir la vis et empêcher le roue de tourner, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas...

Quoi qu'il en soit, à partir de là les décollages se passent bien et l'avion se comporte bien en vol.

Seul bémol, la gouverne de profondeur casse facilement au moindre choc, que ce soit pendant le transport ou en cas d'atterrissage brutal (sans que l'avion n'ait besoin de tomber dessus ;)), au point que je me demandes quand elle va lâcher en plein vol. Du coup j'ai renforcé cette partie avec une petite baguette cache-angle que j'avais sous la main. Depuis plus de soucis.

Comme on le voit, il n'y a aucun renfort.
F18_Prof.jpg

Après plusieurs casses, ajout d'un petit renfort pas esthétique, mais très fonctionnel.
F18_Rep.jpg

Maintenant les vols se passent bien, il ne me reste qu'a perfectionner les atterrissages :)

En espérant que ça pourra aider d'autres débutants en jet...

Bons vols,
Patou
 

Fichiers joints

  • F18_1.jpg
    F18_1.jpg
    19,8 KB · Vues: 21
  • F18_2.jpg
    F18_2.jpg
    16,2 KB · Vues: 22
  • F18_Prof.jpg
    F18_Prof.jpg
    13,3 KB · Vues: 19
  • F18_Rep.jpg
    F18_Rep.jpg
    28,2 KB · Vues: 26
Après vérification, il me serait impossible de placer la roulette avant de la même façon que sur les images du constructeur, la tige métallique n'est pas aussi longue pour sortir autant la roue. Donc replier le train arrière n'était finalement pas une alternative si farfelue...
 
Pour le problème d'incidence Ce qui est étonnant c'est que tu n'es pas trouvé ce types d'info sur RC GROUPS

Par contre c'est dommage que tu es essayé de voler avec le CG à 88mm alors que sur RC GROUPS ils disaient que ce centrage n'allait pas

Pour le CG lorsque sur RC GROUPS y a plus d'une personne que me l'indique je fais confiance
 
Salut et merci pour ton message,

Pour le premier vol j'ai bien pris en compte le CG a 70mm comme je l'avais vu dans les commentaires au sujet de cet avion sur Motion RC, mais comme l'avion ne décollait pas, le doute c'est installé !
Sur RC Groups il y avait des commentaires sur le poids des batteries, que l'avion était bien trop lourd sur l'avant même en reculant une 2200 au maximum. Du coup je me suis dit que le problème était peut être là, vu que le mien ne décollait même pas ?
Alors j'ai tenté avec une batterie plus légère et avec le CG conseillé dans la notice. J'ai réussi à décoller en arrachant l'avion du sol en bout de piste... mais du coup la il était trop centré arrière pendant le vol.
Je me demandes toujours encore si les commentaires sur rc groups et ceux sur motion rc parlent bien de la même version du FMS F18...

Sinon pour le problème d'incidence, les photos que j'ai postées montrent que le train avant est très haut, tandis que les photos sur Motion RC montrent un train avant bien plus rentré, comme chez moi en somme...
Depuis que j'ai légèrement tordu le train arrière pour abaisser l'arrière de l'avion, il décolle tout seul, plus besoin de l'arracher du sol.

Quoi qu'il en soit, une fois le problème d'incidence réglé et le CG mis à 70mm il vole très bien avec les batteries conseillées de 2200mah.

Patou
 
Haut