Vos techniques pour atterrir vos jets

CPatou

Voyons voir si ça vole...
Bonjour à tous,

Je reprends ici une discussion qui a commencé il y a quelques temps en hors sujet sur un autre topic.
J'en suis à mes débuts avec les jets et je cherches à atterrir de manière efficace, outre en un morceau comprenez surtout poser court ;)

La raison principale est que notre piste en enrobée fait 66m de long sur 5 ou 5,5m de large, et que le terrain lui même est entouré de champs de mais (enfin parfois d'autres cultures, mais principalement du mais) ce qui ne facilite pas l'approche surtout lorsqu'il dépasse les 2m comme actuellement.

Une petite idée de la configuration du terrain:
Terrain.jpg


Après avoir passé pas mal de temps sur des forums et en regardant de nombreuses vidéos j'ai noté deux techniques:
- Le "glinding in", c'est à dire éloigner le jet et le laisser planer jusqu’à la piste, ce que je fais aussi.
- Le "high alpha", c'est à dire garder le nez lever pour freiner l'appareil. Cette technique apparemment moins utilisée et plutôt adaptée aux ailes delta permet d'atterrir plus lentement, et donc plus court, mais demande une certaine maîtrise puisque l'altitude se gère aux gaz, et l'angle permet de gérer la vitesse... A noter que j'ai tenté de reproduire cette technique sur simulateur sans succès (mais de toute manière je ne trouves pas PhoenixRC très réaliste en ce qui concerne les jets électriques...)


La présence de volets est sans doute un plus, mais en l'absence de volet il est possible de mixer les ailerons pour en faire:
- Des flaperons (vers le bas comme des volets), ce qui permet d'augmenter la portance mais peut accélérer les décrochages en virage.
- Des spoilerons (vers le haut comme des aérofreins), ce qui permet de freiner l'avion, et de le "plaquer" au sol une fois posé.

Sur ce point chacun y va de sa théorie !

Il y a également des trains munis de freins, et même des ESC capables d'inverser la poussée via un simple interrupteur ! Mais dans un premier temps j'aimerais rester plus basique :biggrin:

Et vous ? Comment faites vous ? Vos avis sur les flaperons/spoilerons ?

Commentaires et vidéos sont les bienvenues ! :p

@+
Patou
 

Fichiers joints

  • Terrain.jpg
    Terrain.jpg
    139,7 KB · Vues: 43
hello avec mon eurofighter j'ai pris l'habitude de poser en high alpha , par contre cette technique est réservée aux voilures delda ou à très faible allongement (jets modernes) cad des avions qui s'enfoncent mais ne décrochent pas vraiment , sur mon euro j'ai un mixage "pose" elevons relevés et canards baissés ça donne une attitude cabrée à l'avion et le fait trainer ce qui facilite la mise en "high alpha"
https://www.flickr.com/photos/106770343@N04/24192632561/in/album-72157663293649446/
https://www.flickr.com/photos/106770343@N04/13762119823/in/album-72157637013046096/
https://www.flickr.com/photos/106770343@N04/29798974643/in/album-72157663293649446/
les 2 premieres atterro eurosport et la 3 ieme , cougar , la longueur du "flare" change , en high alpha l'avion pose quasiment sans flare , il est déjà à sa vitesse de pose pendant l'approche , le moteur le tient en vol ...........
maintenant vu la config du terrain et la longueur de piste ton choix de machines est conditionné par ces contraintes
éléctrique ou thermique c'est les memes contraintes
 
Ma piste a les mêmes dimensions, j'ai donc le même probleme...non resolu...
Pour l'instant j'essaye d'alleger au maximum ce qui n'est pas toujours possible; sinon j'enleve le train et je pars à la catapulte et je me pose dans l'herbe à côté.

Personne n'a essayé le systeme porte-avions ? crosse d'appontage, etc...
 
Bonjour,

Merci pour ta réponse Schwalbe !
J'aime beaucoup les couleurs de ton Eurofighter, et tes atterrissages sont très propres :encouragement:

Oui effectivement il va falloir faire avec le terrain, c'est d'ailleurs comme ça que je me suis décidé pour le F16, il est censé pouvoir volé avec un angle de 30°, donc si l'avion le peut y'a plus qu'a voir si moi j'en suis capable ;)


michel49;2570961 à dit:
Personne n'a essayé le systeme porte-avions ? crosse d'appontage, etc...
J'ai pensé pareil :-D
Faut juste pas oublier d'enlever les brins, histoire d'éviter aux autres modèles ds acrobaties douloureuses ;)

Sinon comme suggéré dans le sujet "yak 130 freewing", il existe des trains avec des freins, ce qui d'un autre coté va probablement augmenter le poids, mais si le problème est le roulage la solution est peut être là ?

Tu as tenté avec quels appareils pour le moment ?
 
michel49;2570961 à dit:
Ma piste a les mêmes dimensions, j'ai donc le même probleme...non resolu...
Pour l'instant j'essaye d'alleger au maximum ce qui n'est pas toujours possible; sinon j'enleve le train et je pars à la catapulte et je me pose dans l'herbe à côté.

Personne n'a essayé le systeme porte-avions ? crosse d'appontage, etc...

On a un collegue qui utilise le systeme porte Avions comme tu dis:-D, il utilise un fils de peche costaud ou il a enfile tous les x centimetre des morceaux de bouchon de liege de facon a le surelever. Au bout du fil de chaque cote, il y a des masselottes et sur ces avions,il a un crochet style crosse d'appontage et le tour est joue .
Il faut juste pas rater le brin a l'atterrissage ....
 
Haut