• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Freewing F16 70mm v2

CPatou

Voyons voir si ça vole...
Bonjour à tous,

Une rapide présentation du F16 de Freewing en version 70mm (v2).
Je n'ai pas de photos persos ni de vidéo, peut être une prochaine fois ;)

F16-A.jpgF16-C.jpg


Etant encore débutant en jet électrique j'ai opté pour la version 4S, un peu moins puissante et un peu plus légère, ce qui est surement un avantage pour les pistes modestes.

J'ai passé commande chez turbines rc de l'avion et du train amorti optionnel.
F16-D.jpg


Montage
Rien de bien compliqué, il suffit de coller la dérive et la profondeur, le reste est vissé. De plus j'avais vu la vidéo faite par Motion RC, et comme dans la vidéo j'ai fait la bêtise de mettre trop de colle sur une gouverne de profondeur, du coup elle a débordé sur la peinture... bien entendu j'ai voulu enlever la colle et j'ai arraché un peu de peinture ! :GB_bonesrock:
Obligé de repeindre avant même d'avoir volé, c'te honte...

Le remplacement du train d'origine par le train amorti promettait d'être une simple formalité, mais l'opération m'a posé quelques problèmes à cause des vis plutôt fragiles dont certaines étaient déjà assez usées et qui refusaient de coopérer :dejection:

J'ai utilisé le CG préconisé et mixé les ailerons en flaperons.


Premier vol
Bien que livré en Août, l'avion a volé pour la première fois samedi dernier. La piste fait 66 mètres et était jusqu'à la semaine dernière entourée de champs de maïs.
Le premier vol c'est très bien passé malgré le stress. Je n'ai pas rentré le train et n'ai pas utilisé les flaperons.
J'ai de suite testé les approches jusqu’à trouver le bon angle et la bonne vitesse pour atterrir.
Pendant le deuxième vol le train a été rentré, et les trims ont été peaufinés. Une fois en finale les flaperons ont été descendus et l'avion est venu tout doucement vers le piste, soleil dans le dos. Le train principal à doucement touché le sol et... le nez à touché le sol: Le train avant n'était pas sorti et personne ne l'avait remarqué !!
Pas de gros dommages, juste un peu de peinture à refaire. Par contre une fois au sol le train montait et descendait sans soucis, donc je m'interroges un peu pour les prochains vols...

Bref à part les soucis de trains, la première impression est vraiment positive !
 

Fichiers joints

  • F16-A.jpg
    F16-A.jpg
    66,6 KB · Vues: 15
  • F16-C.jpg
    F16-C.jpg
    52,9 KB · Vues: 19
  • F16-D.jpg
    F16-D.jpg
    42,4 KB · Vues: 19
Salut,
Merci pour ton review sur ce jet.

Pour ton train vérifie que lorsqu'il est rentré qu'il ne force pas à quelque part dans son logement, j'ai déjà eu plusieurs fois ce genre de soucis, il suffisait juste de, soit mettre des rondelles sous la platine de fixation du train, soit creuser le puit de roue pour libérer de la place.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
Bonjour à tous,

Je penses que le soucis du train est résolu. Le train actuel étant plus épais que celui d'origine il pouvait se retrouver bloqué lors du déploiement lorsque la direction était sollicité et donc que le train était tourné.

Au bout du dixième vol je peux finalement donner un avis sur les différentes batteries que j'avais choisies.
D'une part 2 batteries de 3750 mah en 30C de chez EPS pour un poids de 350g, et d'autre part 2 batteries graphène 4000 mah en 45C de chez Hobbyking pour un poids de 460g.

J'avais peur de la différence de poids, mais au final les cela ne pose pas de problème.

Toujours content de ce jet :)
 
Bonjour à tous,

Un petit retour sur ce F16 de Freewing (version 4s) après un peu plus de 60 vols.

C'est un bon appareil, son comportement en vol est sain. Je ne regrettes pas d'avoir pris le train amorti, qui à sans doute permis à l'avion de rester entier sur un ou deux atterrissage un peu difficile au début... et parfois encore maintenant ! Sur notre piste de 65m, il n'est pas rare que l'avion dépasse le seuil de la piste, là encore le train amorti est un atout. J'ai même tenté un atterrissage dans l'herbe et ça passe sans soucis, et au moins ça freine fort ! :)

F16_1.jpg

Vue de la piste (avec le champ de maïs 15m derrière nous ;) )

F16_2.jpg

La seule question que je me poses... n'aurais je pas mieux fait de prendre la version 6S ? :-D

Bons vols !
 

Fichiers joints

  • F16_1.jpg
    F16_1.jpg
    238,1 KB · Vues: 9
  • F16_2.jpg
    F16_2.jpg
    189,5 KB · Vues: 13
Haut