• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction construction du morback epp

jojo60230

Nouveau membre
bonjour

j'ai un peut suivie le post du morback f3p mais j'ai pas trop compris
on dit qu'il faut mettre le CG a 40% mais moi sa ne me dit rien
pourriez vous m'expliquer un peut mieux en CM ET ME DIRE OU placer les servo

MERCI JOJO60
 
Salut Jojo, bienvenu.

J'avais vu passer ton premier msg, mais je n'ai toujours pas de réponse. Toutes mes recherches tombent sur le même plan PDF sans ces indications. Alors voici qqles pistes pour avancer:

Déjà, beaucoup de ces avions F3P sont semblables, à peu de choses près, alors tu pourrais t'inspirer d'un autre plan (Progress bien documenté) pour trouver ces infos, surtout le centrage.

Après, il y a des aides logicielles pour calculer toi même ce CG, entre autre PredimRC de Franck.A (qui est toujours prêt à donner un coups de main à ceux qui cherchent et qui veulent apprendre).

Enfin, je ne sais pas ou tu as trouver ce plan (plusieurs pistes) mais tu pourrais contacter le fournisseur du plan pour avoir ces renseignements, ou poser des questions sur un autre forum si le plan vient de là.

Un fois que tu as ce CG, tu fais au mieux, en disposant provisoirement les éléments électronique pour respecter ce CG, en commençant par les incontournables, le moteur obligatoirement à l'avant :)applouse:) les servo un peu plus derrière pour compenser le poids du moteur, et les RX et Batt. au plus près du CG .

A+
 
Hello Bud. Oui tu as raison, il a déjà du mal le pauvre, ne lui compliquons pas les choses.
@ Jojo : as-tu été te renseigner auprès d'un club où ils pratiquent l'indoor ? Ce serait beaucoup plus simple pour que les gars t'expliquent car internet c'est bien mais ca a ses limites.
Avec Bud on viendrait bien t'expliquer, mais on est un peu loin de chez toi.
Pour ton CG lorsqu'on te dit 40% tu mesures la longueur de ton emplanture et tu calcules 40 %, soit pas loin de la moitié. Pour les servos, comme te l'as dit Bud ici et moi-même par ailleurs, tu positionnes ton moteur et ton accus et en fonction de l'équilibrage, tu installes le reste.
 
Haut