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    Quel AQ choisir (Super scorpion 90mm) ?

    Bonjour la communauté,
    Je suis nouveau dans le jet, qui plus est électrique.
    J'ai opté pour le Super Scorpion 90mm de chez FMS, qui me plait bien, et qui se voit bien... et hop commandé, mais pas encore reçu.
    Il est préconisé un AQ de 5000 mAh en 6S.
    Quelle marque et type d'accu me conseilleriez vous? 35C, 65C, moins ou plus ? 6S ou 2 fois 3S ?
    J'hésite entre le Turnigy Heavy duty et le Graphène, utilisant déjà cette marque pour mes planeurs.
    Y-a-t-il d'autres marques interessantes et valables (dans cette gamme de prix) ?
    Est-il recommandé de ne faire qu'un vol par AQ et par jour, ou peut-on recharger plusieurs fois le même AQ dans la journée sans grever son potentiel?
    J'aurai dû dire que je débute presque dans le monde électrique...
    Merci pour vos lumières !

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  3. #2
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    Les 2 lipos que tu évoques sont très bonnes, la graphène sensiblement plus chère.
    Il est d'usage de laisser la lipo se refroidir 1h au moins avant de lancer une recharge. Donc 2 grosses heures entre 2 utilisations.
    Hélico CP: Trex 500 ESP
    Radio: DX6i, DX9
    Simu: Phoenix V4
    Avion: Extra 300 150cm.
    Jet: yak130 freewing 90mm, , PKZ Habu 70mm, Mirage 2000 80mm Freewing
    Planeur: Proxima 2

  4. #3
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    Ok merci pour le renseignement.
    J'ai vu que les AQ Turnigy Zippy Flightmax sont plus légers, ce qui est très interessant. Sont-ils aussi bons que ceux précédemment cités?

  5. #4
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    Plus léger pour la même capacité signifie moins de C. Pas une bonne idée. Pour une turbine de 90, 40C me parait un min pour ne pas flinguer trop vite les lipos. Cela dit les zippy sont très bien aussi. De nos jours les graphène sont un must, mais sensiblement plus chères.
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  6. #5
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    Citation Envoyé par baronrouge Voir le message
    Ok merci pour le renseignement.
    J'ai vu que les AQ Turnigy Zippy Flightmax sont plus légers, ce qui est très interessant. Sont-ils aussi bons que ceux précédemment cités?
    A la limite, c'est de l'industriel, ne pas se fier toujours aux étiquettes. Par contre à la masse, oui. Choisis le poids qu'il te faut pour ton accus et ensuite tu pioches suivant ton budget, mais pour ma part, même du 20c me pose aucun problème. Le plus important, ne pas faire chauffer l'accus et pour cela, la décharge est importante. Plus tu souhaites le décharger , plus la décharge sera rapide et sollicitera ton accus. Si tu t'arrêtes à 3,7v par élement maximum, jamais moins, alors tu abimera pas ton accus. Les accus pas cher sont moins fiables, il peut arriver qu'un élément lache plus souvent que les autres au prix élevé, c'est ce que j'avais vérifié, une tendance, rien de sûr. Et la puissance est censée être moindre.

  7. #6
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    Je fais confiance à FMS qui préconise un AQ 6S 5000 mAh et 45C pour cet avion. J'ai commandé les Zippy qui étaient au moment de la commande chez HK les seuls dispo dans la boutque europe. Je n'ai pas pu commander les Heavy duty dispo en angleterre, la boutique ne les livrant pas en France....

  8. #7
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    Ah bon, tu sais ce que tu veux alors, cela ne correspond pas au titre où tu semblais dans l'inconnu..

  9. #8
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    Citation Envoyé par supercross8 Voir le message
    Ah bon, tu sais ce que tu veux alors, cela ne correspond pas au titre où tu semblais dans l'inconnu..
    Hello,
    Comme indiqué dans mon premier post, je n'avais pas reçu le kit au moment de la question.
    C'est chose faite maintenant et j'ai pu lire la notice ! Celle-ci préconise 5000 MaH en 6S et 45C.
    J'ai eu le temps de lire quelques posts sur le sujet entre temps, et j'ai privilégié la "légèreté" de l'AQ à capacité égale.
    Oui je débute en jet et en electrique "poussé".
    Mes motoplaneurs étant équipés au standard préconisé par le fabriquant.
    Donc je reste fidèle à ce principe pour les premiers essais, mais j'espère que ce forum m'aidera à optimiser tout ça.
    A+

  10. #9
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    Bonjour,

    Vu la consommation du Scorpion mesurée à 130 A il faut des accus de haute qualité et tous ne sont pas capables de donner cette intensité.

    Quand on branche une pince ampèremétrique on voit bien le phénomène. L'accus s'écroule et stagne aux alentours de 85-90 A.

    J'utilise ceux-ci après avoir testé les HK (pas essayé les graphène) et là c'est vraiment de la qualité, mais chers...

    https://www.miniplanes.fr/accu-lipo-...-222v-60c-6s1p

    Bons vols

  11. #10
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    Ok, c'est vrai que ce n'est pas la même gamme de prix non plus.
    Dans le même style, mais en plus léger, je viens de découvrir ça:
    http://www.epropulsionsystems.eu/6s/...o-6s-5000.html.
    Par contre, plus haut, Supercross8 disait de ne pas décharger l'AQ en dessous de 3.7V. Comment s'y prend-on en vol ?
    Sur la notice du controleur Prédator du Scorpion, on peut sélectionner un seuil de coupure allant de 2.9, 3 ou 3.2V seulement...

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