Tunnel de refroidissement

baronrouge

Nouveau membre
Bonsoir,
Utilisez vous des tunnels de refroidissement pour vos Lipo en fin de vol, afin de pouvoir recharger plus vite ?
A+
 
Non, l'architecture de nos packs lipos rendent un tunnel de refroidissement totalement inefficace.
Si tes packs chauffent à un tel point qu'il nécessitent un refroidissement ........ c'est qu'ils ne sont pas adaptés à l'usage.
Aujourd'hui, un pack lipo peut se recharger directement après un vol sans aucun danger.
Au contraire, en début de charge rapide, sa température va même baisser......

Sur des applications gourmandes, on préchauffe nos packs avant utilisation. (45° .....helico, jet, racer)
En fin de vol, le pack sort en général avec une température moins élevée que lors du décollage. ;)
 
Bonsoir,
Non, c'était juste pour information, ayant déjà vu utiliser de tels tunnels en racer électrique et en f5b il y a ....quelques années, du temps des moteurs "brushed" et AQ NiCd...
Mes packs sont justes tièdes à la fin du vol, mais j'étais entre mi gaz et 3/4 gaz pendant le vol, juste un passage à fond. Je découvre ma machine et le jet en général alors je prends doucement mes marques.
Donc les lipos ont un meilleur rendement quand ils sont déjà "chauds" au départ ?
 
baronrouge;2608593 à dit:
Donc les lipos ont un meilleur rendement quand ils sont déjà "chauds" au départ ?

la tension fournie par les Lipos dépend de leur température ...
2016-04-19 20.47.49.jpg

mais apparemment ... nul besoin de monter au delà des 25-30°C ... :frog:

DONC, on peut tirer plus de puissance sur un pack tiède !

d'autre-part, ça permet une légère tricherie en fin de décharge : comme l'arret se fait sur niveau de tension ... on peut tirer un peu plus d'électrons !!!

par contre ... rien trouvé quant à l'influence sur la durée de vie de la batterie :pride:

Alain
 

Fichiers joints

  • 2016-04-19 20.47.49.jpg
    2016-04-19 20.47.49.jpg
    578,8 KB · Vues: 34
C'est mieux de garder les batteries contre soi, en hiver, et de les mettre au dernier moment dans le modèle donc oui les garder "au chaud" avant utilisation

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
Haut