• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

MIRAGE 2000 : projet au 1:9

ainef75

Membre actif
Bonjour à tous,

J'ai le projet de faire un Mirage 2000. Echelle 1:9 soit une envergure de 101cm / long 162 cm et surface alaire 50.62 dm2.

Je pense utiliser un kit en base pour le plan, pour conserver certaines nervures en balsa : https://www.sarikhobbies.com/product/mirage-2000c/
mais je vais beaucoup le modifier et maximiser le DEPRON et le carbone.
J'ai la maîtrise de ces matériaux et cela me permet de gagner 30% de masse par rapport à un kit du commerce.
Et j'ai la forte sensation qu'il va falloir aller encore plus loin pour un jet.

Avant de me lancer dans ce projet, n'ayant jamais eu de jet auparavant, j'ai de nombreuses questions sur le sujet, j'espère que vous pourrez m'y répondre pour cadrer ce dernier.

1. Le décollage sur ma piste en herbe de 75m-80m est-elle réaliste ?

2. Pensez vous qu'il faut que je parte sur une EDF de 70mm - 80mm ou 90mm ?

3. La piste étant courte, il va falloir réfléchir à aider la turbine au décollage. On part sur une tuyère de 125% en entré d'air et pas de rétrécissement en sortie ?

4. quel est le poids habituel de ce type de jet ?

Merci à vous pour les réponse à ce premier cadrage ; n’hésitez pas à me donner d'autres conseils pour le démarrage
 
Salut,

Voici quelques éléments de réponses en comparant avec des modèles que je vols sur une piste de 60m en dur. Je pense que ça va vraiment dépendre de la qualité de ton gazon.
Le Freewing Tiger F5 décolle tout juste sur 60m (85cm d’envergure, turbine de 80mm, 2,6kg), de même pour le viper jet de Taft Hobby (1m40 d’envergure et turbine 90mm, 3.3 kg)

Salutations.


Sent from my iPhone using Modelisme
 
Bonjour,

Mon expérience avec deux configurations de mon SilverWind, très proche de ce Mirage 2000 dans le principe (delta, envergure 1 m, surface 50 dm²), sur une piste en dur de 70 m :
- poussée statique 4.5 kg, masse décollage 3.6 kg, masse atterrissage 3.0 kg : décollage en 30-40 m, atterrissage en 50-60 m
- poussée statique 3.6 kg, masse décollage 3.3 kg, masse atterrissage 2.7 kg : décollage en 40-50 m, atterrissage en 40-50 m

Grosso modo, pour ton projet, il faudrait donc viser une masse maxi de 3 kg et une poussée statique d'au moins 3 kg.

Franck
 
Franck.A;2622728 à dit:
Bonjour,

Mon expérience avec deux configurations de mon SilverWind, très proche de ce Mirage 2000 dans le principe (delta, envergure 1 m, surface 50 dm²), sur une piste en dur de 70 m :
- poussée statique 4.5 kg, masse décollage 3.6 kg, masse atterrissage 3.0 kg : décollage en 30-40 m, atterrissage en 50-60 m
- poussée statique 3.6 kg, masse décollage 3.3 kg, masse atterrissage 2.7 kg : décollage en 40-50 m, atterrissage en 40-50 m

Grosso modo, pour ton projet, il faudrait donc viser une masse maxi de 3 kg et une poussée statique d'au moins 3 kg.

Franck

merci pour ces infos et pour le liens vers la vidéo ! ça me rappelle lorsque j'ai commencé l'aéromodélisme au siècle dernier ! :emmersed:
 
Bonjour,

visiblement, c'est donc jouable sur ma piste , même si la recherche des grammes va être importante.

Je vais continuer à vous poser des questions basiques pour vous.:cheerful:

Je viens de fouiller le site https://www.turbines-rc.com

QUESTION 1 :
Est-ce un bon site pour des renseignements et pour y acheter mes composants

QUESTION2 :
En fouillant, j'ai un litige. Selon vous , si je me mets en 6S. Il faut mieux avoir des turbines 70mm, 80mm ou 90mm.
J'ai l'impression que le poids ne diminue pas malgré des turbine plus petites en dimension.

QUESTION 3 :
J'ai l'impression que les turbines de 90mm qui tourne donc en 6S - donc pas à leur maximum, consomme moins que des 70-80mm à 100% en ampérage -bonne impression et bonne lectures des chiffres de ma part ?
cela veut dire autonomie améliorée ? car elles ont un meilleures rendements ?

QUESTION 4 :
Je trouve des combo à 400g environ (turbine + moteur)
Avez-vous une combo optimisée pour une poussée de 2.7-3.5 kg ?

En conclusion :
Je peux mettre une turbine 90mm dans mon mirage, et il semblerait qu'il faut mieux utiliser une plus grosse turbine qui tourne à 70% alors que j'imaginais que j'allais optimiser mon poids en diminuant
 
Haut