• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO Ralentissons la bête...

Bedros26

Nouveau membre
Hello à toutes et tous :)

Voici ma première question, mais avant un peu d'histoire :D

Pour ceux qui ont vu ma présentation, je suis Bedros et j'ai donc acheté pour premier avion il y a un peu plus d'un mois un jet F16 à turbine électrique 70mm de chez Freewing en version lipo 4S.

Malheureusement et comme par hasard, rupture de stock et on me propose sans frais supplémentaires la version 6S pro. J'ai donc accepté car impatient mais je ne le regrette pas du tout, c'est vraiment une merveille.

J'ai donc effectué mon premier vol la semaine dernière (avec 30km/h de vent mais le gyro que j'ai installé a géré ça à merveille) et j'aurai voulu, par maque de place et parce qu'il faut quand même raison garder un tant soit peu, ralentir un peu le bestiau et pouvoir décoller sur une distance un peu plus courte ainsi qu'atterrir en arrivant plus lent.

Voici donc la première question. Etant donné que sur ce modèle il n'y a pas de flaps, je voulais savoir si je mettais un peu d'incidence négative, genre de 5 à 10° sur les ailerons ça pouvait remplir cette fonction?

Merci beaucoup :)

Pour info, comme j'ai vraiment adoré cette pratique, j'ai commandé un second avion sur lequel je pourrai mieux me faire la main sans m'évanouir à chaque accélération XD. https://www.banggood.com/TOP-RC-150...p-1305345.html?rmmds=myorder&cur_warehouse=CN
 
Salut, et bienvenue,
Je ne pense pas que tu sois un 'débutant', ou alors le plus talentueux et gonflé du monde... Ta question a sa place en rubrique jet electrique, tu auras plus de réponses. Je déplace.
 
Merci bien c'est gentil. Ok pour le déplacement, désolé si je ne l'ai pas mis dans la bonne section mais si, j'ai un décollage et 3 minutes de vol à mon actif et une branche d' acacia dans chaque aile. Ca compte comme un atterrissage? lol normalement non parce que ce n'était pas mon intention. Je voulais juste faire une ou deux approches lente avant mais au dernier coup de gaz j'ai mal jaugé la distance et la hauteur du petit arbuste.
 
Salut c'est surtout pas du tous un avion pour débuter décoller ça reste facile tu mes les gaz et ça se fais a peut près tous seul atterrir et le contrôler en vol c'est une autre paire de manches

Sent from my ONEPLUS A5010 using Modelisme mobile app
 
Salut,

Je ne connais pas ton niveau mais dans le doute je précises que commencer avec un jet n'est pas du tout recommandé :)

J'ai moi aussi commandé ce F16 en version 4S, donc un peu moins lourd et moins puissant que le tiens, mais c'est un bon avion. Je songes d'ailleurs au changement vers la version 6S. Tout comme toi j'ai cherché à optimiser l'atterrissage, notre piste n'étant pas si longue et entourée de champs de mais. J'ai un certain temps utilisé les ailerons pour en faire des volets, en mode flaperons, pour aider au décollage comme pour l'atterrissage, et ça marche pas trop mal. Cela dit je ne les ai pas utilisé longtemps, histoire de me forcer à atterrir en mode high alpha, c'est à dire le nez pointé vers le haut (20-30°) en gérant l'altitude avec la puissance, ce qui permet de voler moins vite. Juste avant de poser les roues je tire un peu plus pour cabrer l'avion et freiner un peu plus fort, parfois je tires trop et je frôles le sol avec les dérives ventrales, parfois je suis trop rapide et l'avion remonte un peu ce qui fini en atterrissage un peu moins doux (et on dit merci au train amorti), bref je ne maîtrises pas encore mais c'est à mon avis la voie à prendre.

Tout comme toi j'ai fini par monter un gyro, les vols sont plus linéaires, plus réalistes, et c'est une bonne aide en cas de vent. Par contre si ton gyro n'a qu'une voie aileron, ce qui est probablement le cas, tu ne pourras pas utiliser les tiens en tant que volets. Sinon ton meilleur allié pour le vols lent est sans doute le vent de face, qui permet de ralentir l'avion par rapport au sol ;)

Attention également au centrage et au poids des batteries. En dehors de ça il n'y a pas tellement de solutions, c'est un jet, et même s'il est en mousse sa forme aérodynamique et sa charge alaire ne lui permettent pas un vol lent.

Bon courage pour la suite !

Patou
 
Haut