Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 28
    Nouveau membre
    Inscrit
    novembre 2018
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Ralentissons la bête...

Hello à toutes et tous

Voici ma première question, mais avant un peu d'histoire :D

Pour ceux qui ont vu ma présentation, je suis Bedros et j'ai donc acheté pour premier avion il y a un peu plus d'un mois un jet F16 à turbine électrique 70mm de chez Freewing en version lipo 4S.

Malheureusement et comme par hasard, rupture de stock et on me propose sans frais supplémentaires la version 6S pro. J'ai donc accepté car impatient mais je ne le regrette pas du tout, c'est vraiment une merveille.

J'ai donc effectué mon premier vol la semaine dernière (avec 30km/h de vent mais le gyro que j'ai installé a géré ça à merveille) et j'aurai voulu, par maque de place et parce qu'il faut quand même raison garder un tant soit peu, ralentir un peu le bestiau et pouvoir décoller sur une distance un peu plus courte ainsi qu'atterrir en arrivant plus lent.

Voici donc la première question. Etant donné que sur ce modèle il n'y a pas de flaps, je voulais savoir si je mettais un peu d'incidence négative, genre de 5 à 10° sur les ailerons ça pouvait remplir cette fonction?

Merci beaucoup

Pour info, comme j'ai vraiment adoré cette pratique, j'ai commandé un second avion sur lequel je pourrai mieux me faire la main sans m'évanouir à chaque accélération XD. https://www.banggood.com/TOP-RC-1500...r_warehouse=CN

Modérateur Avatar de jday1
    Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut, et bienvenue,
    Je ne pense pas que tu sois un 'débutant', ou alors le plus talentueux et gonflé du monde... Ta question a sa place en rubrique jet electrique, tu auras plus de réponses. Je déplace.
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

Nouveau membre
    Inscrit
    novembre 2018
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci bien c'est gentil. Ok pour le déplacement, désolé si je ne l'ai pas mis dans la bonne section mais si, j'ai un décollage et 3 minutes de vol à mon actif et une branche d' acacia dans chaque aile. Ca compte comme un atterrissage? lol normalement non parce que ce n'était pas mon intention. Je voulais juste faire une ou deux approches lente avant mais au dernier coup de gaz j'ai mal jaugé la distance et la hauteur du petit arbuste.

Membre actif Avatar de victor2284
    Inscrit
    mars 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut c'est surtout pas du tous un avion pour débuter décoller ça reste facile tu mes les gaz et ça se fais a peut près tous seul atterrir et le contrôler en vol c'est une autre paire de manches

Sent from my ONEPLUS A5010 using Modelisme mobile app
    Avions: polyclub;Hacker skycarver;spirit epp
    quadri: porkette racer 240; diatone FPV250 ghost éditions
    voiture:Basher nitro circus 1/16 FPV
    Lunette:fat shark attitude v2
    radio:futaba t7cp avec module FRsky

Voyons voir si ça vole...
    Inscrit
    février 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut,

Je ne connais pas ton niveau mais dans le doute je précises que commencer avec un jet n'est pas du tout recommandé

J'ai moi aussi commandé ce F16 en version 4S, donc un peu moins lourd et moins puissant que le tiens, mais c'est un bon avion. Je songes d'ailleurs au changement vers la version 6S. Tout comme toi j'ai cherché à optimiser l'atterrissage, notre piste n'étant pas si longue et entourée de champs de mais. J'ai un certain temps utilisé les ailerons pour en faire des volets, en mode flaperons, pour aider au décollage comme pour l'atterrissage, et ça marche pas trop mal. Cela dit je ne les ai pas utilisé longtemps, histoire de me forcer à atterrir en mode high alpha, c'est à dire le nez pointé vers le haut (20-30°) en gérant l'altitude avec la puissance, ce qui permet de voler moins vite. Juste avant de poser les roues je tire un peu plus pour cabrer l'avion et freiner un peu plus fort, parfois je tires trop et je frôles le sol avec les dérives ventrales, parfois je suis trop rapide et l'avion remonte un peu ce qui fini en atterrissage un peu moins doux (et on dit merci au train amorti), bref je ne maîtrises pas encore mais c'est à mon avis la voie à prendre.

Tout comme toi j'ai fini par monter un gyro, les vols sont plus linéaires, plus réalistes, et c'est une bonne aide en cas de vent. Par contre si ton gyro n'a qu'une voie aileron, ce qui est probablement le cas, tu ne pourras pas utiliser les tiens en tant que volets. Sinon ton meilleur allié pour le vols lent est sans doute le vent de face, qui permet de ralentir l'avion par rapport au sol

Attention également au centrage et au poids des batteries. En dehors de ça il n'y a pas tellement de solutions, c'est un jet, et même s'il est en mousse sa forme aérodynamique et sa charge alaire ne lui permettent pas un vol lent.

Bon courage pour la suite !

Patou
    Du petit umx aux jets, je suis un grand adepte des mousses, surtout les liquides...

Nouveau membre
    Inscrit
    novembre 2018
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ce genre de message n'a aucune utilité, ma question n'étant pas est ce que c'est un avion pour débuter! Néanmoins je te remercie d'avoir répondu.
    Citation Envoyé par victor2284 Voir le message
    Salut c'est surtout pas du tous un avion pour débuter décoller ça reste facile tu mes les gaz et ça se fais a peut près tous seul atterrir et le contrôler en vol c'est une autre paire de manches

Merci de ta réponse CPATOU J'avais précisé dans mon message de présentation en effet que c'était un coup de coeur et je savais pertinemment que c'était une erreur mais je ne le regrette pas le moins du monde. En vol il est très maniable et il a déjà la capacité de voler assez lent Le high alpha le prouve, et quel magnifique figure j'adore.

Mon gyro a 2 sorties pour les ailerons, AIL et AILR. Actuellement seul AIL est utilisé. Tu veux dire que si je connecte AILR je peux les utiliser en flaps? Mais sinon comme je le demandais dans ma question, si en fait je le fais manuellement, c'est à dire que je mets de l'incidence fixe aux ailerons pour les avoir en permanence, je vais donc avoir plus de trainée et plus de portance non?

Merci beaucoup

Voyons voir si ça vole...
    Inscrit
    février 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C'est vrai que tu avais abordé le sujet dans ta présentation, je n'avais plus ça en tête au moment de la réponse.
    Mais je comprends le coup de coeur. Je me fait souvent violence pour ne pas céder à l'envie de commander le F16 Thunderbird en 90mm

Effectivement le but n'est pas d'avoir les flaperons déployés en permanence mais sur demande.

Ma manipulation était donc la suivante (avant installation du gyro ou j'ai une seule prise pour les ailerons) :
    - Débrancher les prises ailerons de la blue box (ou peu importe son nom)
    - Brancher les prises des ailerons directement sur 2 voies ailerons distinctes
    - Utiliser un mixage prédéfini de la radio ou en créer un et l'assigner à un inter.

Pour ton gyro il faut voir ce que dit la doc concernant AIL et AILR et donc si c'est faisable ou non.
    Du petit umx aux jets, je suis un grand adepte des mousses, surtout les liquides...

Nouveau membre
    Inscrit
    novembre 2018
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Oh oui le thunderbird 90mm a l'air d'être un sacré engin c'est quand même un level au dessus Il est beaucoup plus complet. Rien que le train d'atterrissage me fait rever.

Mon gyro est le NX3 EVO et d'après la notice en effet le AILR est prévu pour les flaps. va falloir que je regarde pour le montage mais de toutes façons il me faudra une radio 7 voies car celle que j'ai est une 6 voies. Voir même une 8 voies car je veux installer un frein électromagnétique au train avant.

J'ai bien réglé le centre de gravité oui, j'y fais bien attention car je ne voudrai pas avoir une enclume à piloter une fois en l'air XD. Je pense avoir tout bien régler d'ailleurs car pour ce premier vol je n'ai eu a trimmer aucun des 3 axes. Juste le gyro qui avait une compensation légèrement trop forte sur l'axe de roulis mais rien de gênant.

Membre actif Avatar de victor2284
    Inscrit
    mars 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    En même temps il ne faut jamais mettre de trim quand on a un gyro

Avions: polyclub;Hacker skycarver;spirit epp
    quadri: porkette racer 240; diatone FPV250 ghost éditions
    voiture:Basher nitro circus 1/16 FPV
    Lunette:fat shark attitude v2
    radio:futaba t7cp avec module FRsky

Nouveau membre
    Inscrit
    novembre 2018
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C'était juste pour dire que je m'étais bien debrouillé pour les réglages de l'appareil avant le vol monsieur je sais tout!.. C'est marrant hein il y a toujours des gens désagréables comme toi sur tous les forums. Vous gagnez quoi à faire ça?
    Citation Envoyé par victor2284 Voir le message
    En même temps il ne faut jamais mettre de trim quand on a un gyro

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière