• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conception turbine electrique

Pheonix59540

Nouveau membre
Bonjour ,

dans le cadre de construction d'une petite aile volante je voudrai y implanter une turbine électrique pour l’encombrement ,la sécurité et le style .
Je voudrai dessiner et imprimer l'aile en question et en faire du FPV
En poids elle ne doit pas dépasser 800 gr .
en taille elle ferai 80 cm de large .
Surface Alaire 17 .

Je voudrai la faire entièrement en Impression 3D .
Pour le moyen de propulsion j'ai lue qu'il me fallait une poussé d'un tiers voir un demi du poids total ,est ce bien cela ?
Je voudrai un vole de croisière et que l'aile n'aie pas besoin d'être catapulté pour être en vole .

En ce qui concerne la turbine ,auriez vous des moyens d'en calculer la poussé ? en fonction du nombre de pale ? du nombre de tour par min ?
tous ce que j'ai pu avoir comme formule concrète est la suivante : IITII = o.p.S1.V²infinie
O dans le cadre d'une helice caréné = 1
P masse volumique de l'air 1,293 kg\m3
V² infinie j'ai pas compris comment l'obtenir

pour les redresseurs de flux ,il y a un nombre limite à mettre ? une forme à respecter ?

Voila
si vous pouvez m'aider dans ces recherches fastidieuse ,voila merci !!

PS :j'ai consulté quelque fichier pdf ainsi que ce site mais je n'ai pas tout compris
https://www.researchgate.net/public..._wing_with_Electric_Ducted_Fan_EDF_propulsion
 
Bonjour,

Si je comprends bien, l'aile est conçue et imprimée à l'aide d'une imprimante 3D, c'est bien cela ?

J'attire ton attention, qu'elle sera très certainement bien plus lourde qu'une aile en Dépron ou en EPP.
Il faudra plus de puissance à la propulsion, et ce ne sera pas la turbine qui sera la plus performante, une propulsion avec une hélice sera bien meilleure.

Autre point, tu veux aussi réaliser une turbine en impression 3D ?
Alors là, je déconseille fortement, à la vitesse où cela tourne, il y a des risques.

Pour un avion, on compte une motorisation de 150W/kilo (en ordre de vol) pour un vol calme, et 200W/kilo, pour du vol un peu plus dynamique.

En sachant qu'une turbine, a un rendement inférieur à une propulsion par hélice, il va falloir majorer nettement ces données.

Je pense que tu vas recevoir d'autres avis pour te guider...
 
Manager56, tout d'abord merci pour ta réponse.
A vrai dire vu la complexité du sujet je ne m'attendais pas à en avoir .
Alors oui je pars sur une réalisation complète en 3D et oui Effectivement le modèle sera 2 fois plus lourds qu'un modèle en Depron Balsa ,Ça c'est absolument sur .
C'est me plaisir de la concevoir sur ordinateur et bien-sûr de l'imprimer.
Pour ce qui est de la turbine , oui Effectivement ça peut être Dangeureux d'utiliser une à imprimer .Du fait des contraintes ça pourrai ne pas tenir dutout .
Ça après j'en ferai des tests et je verrai par moi même ce que je peux en faire ( avec test sur banc d'essaie avec projectile ecr ) le coût de fabrication est minime donc je pourrai me permettre de tester tous ça.
Parcontre je suis vraiment curieux de comment la concevoir .
J'ai vu Pas mal de sujet mais qui traite chacun d'une partie ou l'autre de hélice mais j'ai pas l'impression de tomber sur des sujet simple et complet à mon goût.
Quel pas utiliser pour nos types d'hélice
Comment effectuer la vrille de façon optimale .
Et du fait de cette vrille ,quel pourcentage les effectuer , comment calculer la fameuse portance ? Qui serai en plusieur partie ?
Quel incidence choisir pour la vrille ?
En fonction de Tous ça j'imagine qu'on peut enfin calculer la poussé.
Le nombre de tour/min rentre en compte ou dans tous ça ?

Et ensuite dela je pourral varier mes calcule pour adapter mon moteur et ma poussé
Après pour les calcules je me doutes bien devoir prendres en comptes le nombres de pâle également .

Pour le choix d'une helice et d'un moteur je me débrouille, mais la je veux une turbine pour une esthétique, la performances n'est pas rechercher , ce serai pour du vole tranquille, dailleur pour le facteur de poussé par rapport au poids , que me conceillez vous pour que l'aile soit autonome au décollage ?

Ps: pour plus de poussé je pensais aussi doubler et avoir 2 turbines de part et d'autre du fuselage
 
Haut