Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Résultats de 1 à 8 sur 8
    Modérateur Avatar de jday1
    Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

[brainstorming] Faire siffler une turbine !

Salut,
    Vous avez tous vus des bruiteurs, imitant plus ou moins le bruit d'un réacteur, et surtout avec plus ou moins de puissance et de poids dans nos modèles... Je m’interroge depuis un moment sur un moyen, non pas d'avoir forcément le même son qu'un réacteur, mais un bruit caractéristique d'air compressé qui pourrait être proche.
    La turbine a un avantage, elle rejette une énergie importante (l'air) sur peu de surface. Un peu de cet air, passant dans un système proche du sifflet, pourrait faire un très fort bruit, de plus naturellement proportionnel à la puissance de la turbine...
    J'ai testé le sifflet d'arbitre sur une edf 64, sans résultat probant car j'ai le sentiment que l'entrée d'air est trop petite, il faudrait donc imaginer un 'truc' deux ou trois fois plus gros qu'un sifflet, tout en faisant attention à la 'note' finale du son. (j'ai un sifflet de marine dont le son est parfait, mais pas assez puissant)

Bref, qu'en pensez vous, et que feriez vous pour faire 'siffler' vos turbines ?
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

Membre Sénior Avatar de Bud.fr
    Inscrit
    décembre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    18 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut

En parlant de sifflet, les ailes volantes Windrider BeEvo sont livrées avec 2 sortes de sifflets (que j'ai jamais installé)

A+
    Indoor sur Toulon: http://lao83.forumactif.org/

La loi "drone" étant passée, le hangar est fermé, les modèles en vente ou à la poubelle .

Membre actif Avatar de j-pax
    Inscrit
    avril 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour jday1 et les autres. Pour faire siffler une edf , il faut surtout un parfait équilibrage statique et dynamique de celle-ci. Par experience , une 70 mm (en 10 ou 12 pales) aura un son sympa lorsque le conduit d'entrée d'air sera "encombré" et non canalisé. certains modèles "résonnent " aussi mieux que d'autres (ex : vampire hk , t 45 hk , mirage 2000 flyfly…).
    Dernière édition par j-pax; 27/05/2019 à 07h38

Membre actif Avatar de Aiolos
    Inscrit
    juillet 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Hello !
    J'ai retrouvé le sujet de Yves Morel sur les sifflets :
    sifflet pour avion rc

Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Aiolos Voir le message
    Hello !
    J'ai retrouvé le sujet de Yves Morel sur les sifflets :
    sifflet pour avion rc
    Oui dans le même genre il y a ça :

https://www.youtube.com/watch?v=Fci8NJ8Hwfw

Dans tous les cas le sifflet parait petit... il provoque un son plus aigu, mais je n'ai pas l'impression que ça 'crache' plus de volume sonore.

Membre Sénior Avatar de GIPI
    Inscrit
    octobre 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    bonjour,

j'avais lu un article disant que pour qu'une turbine ait un beau son il fallait quelle possède entre 9 et 12 pales .
    J'ai testé une 64mm puis une 70mm avec 11 et 12 pales , le son est superbe au club il y a aussi 2 turbines de 100mm, idem de vrais "chalumeaux" en 12 pales . Des petites turbines 35 , 40, 50mm avec max 6 pales "winnent" un max , mais ne donnent pas le son proche d'une vraie turbine, voir video de J-Pax.
    Les 2 turbines 64 et 70 ont été achetées sur Ali et Bangg... marchent en 3S et les 100mm en 10/12S.
    A+
    Dernière édition par GIPI; 02/06/2019 à 08h21
    "Tout ce qui est impossible reste à découvrir...JV "

Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par GIPI Voir le message
    bonjour,

j'avais lu un article disant que pour qu'une turbine ait un beau son il fallait quelle possède entre 9 et 12 pales .
    J'ai testé une 64mm puis une 70mm avec 11 et 12 pales , le son est superbe au club il y a aussi 2 turbines de 100mm, idem de vrais "chalumeaux" en 12 pales . Des petites turbines 35 , 40, 50mm avec max 6 pales "winnent" un max , mais ne donnent pas le son proche d'une vraie turbine, voir video de J-Pax.
    Les 2 turbines 64 et 70 ont été achetées sur Ali et Bangg... marchent en 3S et les 100mm en 10/12S.
    A+
    Merci GIPI, d'ailleurs j'ai testé sur une funjet un sifflet de gilet de sauvetage (son un peu plus grave qu'un sifflet de foot). Ca marche bien en fait posé juste derrière une turbine de 64mm sous 3s, 700 g de poussée, j'ai un sifflet assez fort, mais à fond ce n'est finalement pas plus fort que le bruit de la turbine en elle même... seul le bruit est un peu modifié, sans que ça vaille vraiment le coup.
    Voici le sifflet que j'ai utilisé.
    https://www.ruedelamer.com/media/pro...vetage-100.jpg

Concernant les turbines 10 pales, ne serait ce pas tout simplement la puissance des turbines de 10 pales et plus qui donnent un bruit de compression intéressant, plus que leur nombre de pales? Je demande car il me paraît évidement que plus une turbine est puissante (8s, 10s etc) plus elle 'crash' beaucoup d'air... Sous 4s par exemple, je ne suis pas persuadé que la turbine 10 pales aurait un meilleur son qu'une turbine 6 pales...

Membre Sénior Avatar de GIPI
    Inscrit
    octobre 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut,
    Turbine de 64mm : en 6 pales ça ressemble à une turbine plus petite , en 10 pales le son est superbe.
    Les 2 turbines en 64mm marchent sous 3S et environ 30/35A
    "Tout ce qui est impossible reste à découvrir...JV "