Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Résultats de 1 à 9 sur 9
    Nouveau membre
    Inscrit
    mars 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Turbine et tuyère

Bonjour tous le monde ,

Je suis sur un projet d'aile volante et je voulais en faire une conception complète pour le fun .
    Pouvoir tous dessiner et re-concevoir .
    Faire des tests .
    Plusieurs prototype ,bref m'éclater sur un projet sympa d'aile FPV .
    La grande question que je me pose c'est sur le couloir de la turbine .
    Je partirai sur des moteurs à hélice 3" et faire un carénage .Théoriquement je gagnerai en poussée et je voudrai faire une allure de turbine .
    Je voudrai installer 2 turbines ( question de fun ) et de ce fait je me pose les questions suivante :
    Puis-je moduler les couloirs comme je veux ?
    Soit de partir de la surface d'entrée et finir en surface de sortie comme toute turbine ( y a t-il une longueur à ne pas dépasser par rapport à une certaine taille ? ) ou est ce que je peux rejoindre les deux sorties de turbine avec une surface de sortie double de ce fait ?
    Puije faire un couloir en serpentin ou y a t-il des règles à respecter ?
    Est-il possible de diviser le nombre d'entrée pour une turbine et idem pour la sortie ? une entrée pour 2 sorties ou l'inverse ?

Voila ,ces détails sont assez important commencer à esquisser le modèle .

Merci de vos futur réponse (j’espère)

Si jamais je ne trouve pas trop de réponse j'envisageais de poster section aéronautique =) .

Membre actif Avatar de victor2284
    Inscrit
    mars 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Déjà pourquoi vouloir prendre un moteurs avec une hélice 3 pouces il existe des turbines brushless qui coûte pas beaucoup plus chère

Sent from my ONEPLUS A5010 using Modelisme mobile app
    Avions: polyclub;Hacker skycarver;spirit epp
    quadri: porkette racer 240; diatone FPV250 ghost éditions
    voiture:Basher nitro circus 1/16 FPV
    Lunette:fat shark attitude v2
    radio:futaba t7cp avec module FRsky

Nouveau membre
    Inscrit
    mars 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci de ta réponse Victor mais elle est un peu hors sujet .
    Et pour répondre à ta question j'ai trouvé des moteurs avec une poussé max de 750gr par moteur pour 30€ avec le controleur .
    Si tu me trouves une turbine 3" équivalente en prix et en puissance je veux bien que tu me montres .
    En tous cas ça ne réponds pas à mes question.

"RAFIOT 22" Avatar de yaeger
    Inscrit
    octobre 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Pheonix59540 Voir le message
    Merci de ta réponse Victor mais elle est un peu hors sujet .
    Et pour répondre à ta question j'ai trouvé des moteurs avec une poussé max de 750gr par moteur pour 30€ avec le controleur .
    Si tu me trouves une turbine 3" équivalente en prix et en puissance je veux bien que tu me montres .
    En tous cas ça ne réponds pas à mes question.
    Un moteur avec une hélice , "TRACTE" et ne pousse pas .... pourrais tu mettre un lien pour le moteur que tu cites ...

@+
    Un homme peut dire qu'il a réussi sa vie, lorsque de sa passion d'enfant, il en a fait son métier d'adulte ! Celà s"appelle la VOCATION .
    Haroun Tazieff .

Nouveau membre
    Inscrit
    mars 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci de ta réponse Yaeger .

Dans le cadre d'une turbine ,la traction ne change pas en poussée ? Etant donnée qu'on parle de flux d'air ?
    Moteur EMAX 1606 4000KV en 4S 3" .

Hors sujet également .
    Par contre pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé réponse à mon pied !
    Le meilleur rendement reste une tuyère rectiligne , et pour ceux qui veulent approfondir le sujet c'est dans le domaine de la mécanique des fluides .

Voila .

Nouveau membre
    Inscrit
    juin 2019
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

J'espère en lisant ta question que lorsque tu parles du tuyère, c'est bien de la tuyère d'éjection, et non de la veine d'air qui elle se situe en amont de la turbine.

Lu au cours de recherches sur le net, il semblerait que la surface de sortie de la tuyère doit être réduite 0.9xS où S représente la surface de la turbine. Le rétrécissement de ladite tuyère engendre une pente qui, semble-t-il, ne doit pas excéder 4°.

Je n'affirme rien, je te dis juste ce que j'ai lu sur différents forums modélistes.

En revanche, je suis surpris du calcul évoqué dans différents posts de ce forum (consultables via les liens en bas de cette page) où on peut y lire des formules utilisant la racine carrée de la surface ( S ¹/²) pour aboutir directement au diamètre de sortie!!

En effet, pour rappel, la surface d'un cercle est bien S= π.R² avec R= rayon du cercle ( donc de la turbine ).

Cordialement,

"RAFIOT 22" Avatar de yaeger
    Inscrit
    octobre 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Une hélice tracte et souffle de l'air turbulent vers l'arrière sous la forme d'un flux hélicoïdal ! Ce flux peut devenir "poussif" s'il est redressé par un redresseur de flux appelé stator et qui le rendra linéaire en l'accélérant par le rétrécissement de la veine d'air dans lequel il sera emprisonné.Plus la veine sera resérrée, plus la vitesse d'éjection sera grande au détriment de la poussée qui diminuera en conséquence . Le meilleur compromis étant 0.9 comme dit plus haut ! Si tu utilises une hélice, les pales qui sont emprisonnées brassent dans l'air turbulent crée par la pale précédente (rendement nul ) ; c'est pour cela qu'on prend des pales très courtes et très larges .A savoir que pour une veine fermée, la surface d'entrée d'air doit être de 125% de la surface balayée par le rotor (diamètre turbine - diamètre moteur ) .Si pas possible, laisser au mois 5cm de libre entre la veine d'entrée et la turbine et équiper la turbine d'une lèvre d'entrée ! Eventuellement pratiquer des ouvertures supplémentaires au dessous du modèle par exemple ....

@+
    Un homme peut dire qu'il a réussi sa vie, lorsque de sa passion d'enfant, il en a fait son métier d'adulte ! Celà s"appelle la VOCATION .
    Haroun Tazieff .

Nouveau membre
    Inscrit
    mars 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Nico5634 et Yaeger ces réponses sont superbe ! Merci beaucoup .
    Du coup je prends bien note pour la conception de la carène .Cependant je testerai quand même avec l'hélice d'origine ,si (ce qui serai le cas) je n'obtiens pas au moins ce que j'ai besoin pour le modèle ,je regarderai pour des hélices turbines voir je me pencherai sur le dessin et testerai en impression 3D (mais au vu de la vitesse de rotation je pense pas que ça soit une bonne idée ^^ )
    Merci en tous cas .

Petit constructeur Avatar de Renarb11
    Inscrit
    juin 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour à tous,

Deux liens qui pourraient t'être utile pour ta démarche :

http://www.thyzoon.fr/Aeromod/edf/edf1.php