• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conseil matos mesure au banc

diiity

Membre Sénior
Bonjour,

Je débute en turbine, j'ai le choix entre 2 modèles ayant le même moteur.

Ce sont des GWS 55 et GWS 64, montées tous les 2 avec des 6pâles.

Les résultats au banc sont:

GWS64 3S 4pôles P1913 06 10.4175 V 19.835 A 485.5 gr 206 W 22100 t/mn

GWS55 3S 4pôles P1913 06 11.5125 V 20.33 A 431.5 gr 233.5 W 36900 t/mn

La 64 est moins puissante, tourne moins vite, consomme moins par contre elle pousse plus.

Pourriez vous m'expliquer?

diiity
 
C'est tout simple ...

la puissance est le produit de la vitesse d'air expulsé par la poussée exercée ...

à puissance égale, si tu augmentes la vitesse d'air, la poussée diminue ...

tout ceci est une approximation suffisante pour comprendre ce qui se passe.

Ceci dit ... c'est absolument pareil avec une hélice classique ... ( et pour cause !!! )


coté culture générale, c'est à rapprocher du syndrôme de de la mobylette à propulsion atomique ... :-D:-D:-D:-D

Alain

PS: Gaffe quand mème : un rotor a une vitesse maxi ... quand on la dépasse de trop , ça fait de sacrés dégâts !!!
 
diiity;2667895 à dit:
Bonjour,

Je débute en turbine, j'ai le choix entre 2 modèles ayant le même moteur.

Ce sont des GWS 55 et GWS 64, montées tous les 2 avec des 6pâles.

Les résultats au banc sont:

GWS64 3S 4pôles P1913 06 10.4175 V 19.835 A 485.5 gr 206 W 22100 t/mn

GWS55 3S 4pôles P1913 06 11.5125 V 20.33 A 431.5 gr 233.5 W 36900 t/mn

La 64 est moins puissante, tourne moins vite, consomme moins par contre elle pousse plus.

Pourriez vous m'expliquer?

diiity

La plus puissante est la 64. Les watt c'est un indicateur de consommation au moteur, trés utile pour connaitre une autonomie par exemple. Si tu veux l'efficacité du moteur, c'est la poussée qui compte...
 
Acetronics2;2667897 à dit:
C'est tout simple ...

la puissance est le produit de la vitesse d'air expulsé par la poussée exercée ...

à puissance égale, si tu augmentes la vitesse d'air, la poussée diminue ...

Je modulerai un peu, parce que rien ne nous dit à priori que la vitesse d'air est plus élevée avec la GWS55. Ça dépend du pas des pales ... Après vérification la 64 a des pales de 2.5x4"" et la 55 ... je sais pas (enfin le diamètre c'est de l'ordre de 2" mais le pas ???)

Après, pour Diiity : la puissance consommée n'est pas la valeur universelle qui te dis si une hélice ou une turbine est adaptée à un avion donné. Comme le dit acetronic (et je passe sur la question du rendement moteur), tu auras la même puissance pour deux turbines ou pour la première la poussée est le double de la deuxième, et la vitesse d'éjection la moitié de la deuxième.

tiens, j'ai trouvé un peu de lecture : http://jivaro-models.org/turbines_gws/page_turbines_gws.htm

Hal
 
HAL;2667934 à dit:
Je modulerai un peu, parce que rien ne nous dit à priori que la vitesse d'air est plus élevée avec la GWS55. Ça dépend du pas des pales ... Après vérification la 64 a des pales de 2.5x4"" et la 55 ... je sais pas (enfin le diamètre c'est de l'ordre de 2" mais le pas ???)


Hal

Bonjour Hal,

il semble que tu aies oublié la vitesse de rotation dans ton calcul de la vitesse d'air ...
je doute fort que le pas ait été réduit dans la proportion des vitesses de rotation ....:pride::pride::pride:

d'autre part, il s'agit ici de poussée statique ... et en l'air, ça peut facilement inverser les choses !!! ( surtout que 22000 tours, pour une 64mm, c'est pas beaucoup ... )

et pour terminer ... tu noteras qu'avec 1 volt de différence à l'alimentation, pour 2 intensités très voisines, la mesure/comparaison n'est déjà, à mes yeux, pas valable ...
dernière observation ... une 3S qui donne 10v4 sous 20A, est pour moi, soit déchargée, soit carrément naze ...

soit encore carrément inadaptée ...

Alain
 
Haut