• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Crusader en Epp

Salut,
Heu tu as l'air de savoir ce que tu fais, d'avoir de l'expérience, mais coté explications je reste sur ma faim ^^ Le grand danger c'est le grammage de l'aile, sa rigidité, et on ne construit pas du tout un dewoitine de 80cm de la même façon qu'un jet de 1.30 x 2m de long... C'est un peu l'erreur que j'ai fais il y a 10 ans, trop négliger les limites structurelles de l'EPP coté rigidité... Ton aile mériterait un coffrage complet en epoxy/tissus en plus d'un cadrillage carbone. Là ce que je vois m'inquiète...
Poids ? moteur ?
Ton souhait de 'lancer main' peut être impossible en fonction du poids et de la poussée du moteur...
 
Bonsoir jday1,

Je suis en phase avec toi, il va y avoir des renforts a mettre pour rigidifier la cellule, les ailes et l’empennage. Je vais donc avancer pas a pas.
je vais regarder les différents jets électriques du marché, ceux de Freewing me paraisse toujours lourd.

Coté motorisation je suis sur une 90mm en inrunner en 6S dans un 1er temps, pour le poids je n'ai pas encore fais de prévision.

A + nono28
 
Bonsoir,

Ça avance un peu, le train principal du F16 Freewing s'adapte bien a la section réservé pour lui, il restera a faire les trappes en fibre.

20200409_150436.jpg

je vais m'occuper du train avant ou il y a plus de travail.

Suite à l'observation de jday1 je vais rigidifier toute les parties qui en ont besoin; il est vrai que la profondeur est très souple (l'Epp employé est du 20gr / dm2)

au final ce travail est plutôt plaisant.

a+ nono28
 

Fichiers joints

  • 20200409_150436.jpg
    20200409_150436.jpg
    554,6 KB · Vues: 42
jday1;2670305 à dit:
Ton aile mériterait un coffrage complet en epoxy/tissus en plus d'un cadrillage carbone.

Désolé, mais je suis pas du tout d'accord avec le principe de fibrer une aile pour la rigidifier
d'après mon expérience le résultat est très médiocre

D'ailleurs la rigidité d'un avion 100% fibre n'est pas obtenu par la fibre

Ce qui fait la rigidité c'est la structure (sous réserve que la matière qui est autour garde son intégrité en vol) donc en insérant 2 clés d'aile le résultat sera aussi rigide qu'on peut le souhaité

Tu peux même utiliser 2 tubes d'alu ou de carbone que tu insère solidement dans chaque aile puis 2 clés en carbone qui rentre dans chaque tubes pour que les ailes soient démontables
 
Bonjour DAVID12-42,

Merci pour ces informations.

l'aile sera d'un seul morceau avec tube de carbone et jonc de carbone aux panneaux extérieurs, j'ai par contre un doute sur la profondeur qui est monobloc et plutôt fine, elle risque de se retrouver soit fibrée ou entoilée .

L'idéale étant de conserver la souplesse de l'Epp pour les petits chocs inévitables et la remise en état des morceaux perdus ou arrachés en évitant de faire un appareil trop mou (neutre aléatoire et flutter)

A + nono28
 
Haut