Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 21

Sujet : Crusader en Epp

Membre actif Avatar de nono28
    Inscrit
    juin 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Crusader en Epp

Bonjour,

Après différente recherche sur le forum j'ai trouvé quelques pistes pour la construction de ce superbe Jet, j'ai demandé a un constructeur d'appareil en Epp de me découper les forme pour cet avion.
    pour envergure je pensais qu'en 1,30 m d'envergure cela ferait une belle bête (pour sur, ça fait presque 2 m de long !).

Les éléments en EPP reçu il me faut mettre ne place tous les sous ensembles le train, la turbine et les servos.
    il y a du travail mais le jeu en vaut la chandelle.

Crusader en Epp-20200321_181305-1-.jpgCrusader en Epp-20200321_181314.jpg

A + Nono28

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

il est trop beau !!!

c'est toi qui fais les fichiers de découpe ???

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Inscrit
    juin 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir Acetronics2,

Non je les ai demandé a Marek, http://www.napolskimniebie.pl/index.php/sklep, ce jet me plait énormément mais peu de fabricant l'ont sorti a cette taille.
    Je ne vise pas une maquette exact mais un jet avec une bonne bouille !

je vais faire des photos du montage de cette bestiole.

A + nono28

Modérateur Avatar de jday1
    Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut,
    Joli projet en effet !!! J'ai eu une construction similaire, un alphajet, il y a une dizaine d'années, avec pièces commandées chez polymodel si ma mémoire est bonne. Le gros souci que j'ai eu fut la relative faiblesse de l'epp au niveau des ailes... Même en cadrillant de carbone, en mettant des tissus sur les bords d'attaques et fuites, l'aile n'a jamais eu une rigidité acceptable pour des vols 'sports', et l'avion (qui m'a coûté deux bras avec sa turbine de 2kg) a fini démantelé...

Tu as quel grammage d'epp ? Parle nous un peu de tes idées !!
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

Inscrit
    juin 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir Jday1,

On peut effectivement avoir 2 choix,

Soit un avion équipé basique en lancer main, l'appareil sera très léger et pourra voler a des vitesses assez faibles.
    Ou un avion équipé de train rentrant avec une finition semi-maquette.

Je construit pas mal des petites mousses de marek et je n'y trouve que des avantages pour des appareil de 80 cm d'envergure. le but de ces avion est la chasse a la banderole, je ne connais pas le grammage de cette matière mais il est très dense et doit permettre ces 2 applications.

Crusader en Epp-20200325_155015.jpgCrusader en Epp-20190610_171542.jpgCrusader en Epp-20200405_151548-2-.jpgCrusader en Epp-20191023_111221.jpgCrusader en Epp-20190310_184005.jpgCrusader en Epp-imgp0818.jpg

J'ai un peu avancé avec les sous ensemble dont je dispose sur le train principal (celui du F104 de Freewing s'y adapte) tout en essayant de garder la possibilité du lancé main (avec un jet de prés de 2 m de long faut que je me remette au sport !).

Notre avenir dans le modélisme dépendra dans le futur de l'utilisation de ce genre de matériaux qui permet aux jeunes de venir nous voir d’atterrir brutalement et de repartir en changeant l’hélice car elle est cassée, j'ai trop souvent vu passer des belles structures mais fragiles finir en haut d'une armoire.

A + nono28
    Miniatures jointes Miniatures jointes Crusader en Epp-20200405_151548.jpg  

Modérateur Avatar de jday1
    Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut,
    Heu tu as l'air de savoir ce que tu fais, d'avoir de l'expérience, mais coté explications je reste sur ma faim ^^ Le grand danger c'est le grammage de l'aile, sa rigidité, et on ne construit pas du tout un dewoitine de 80cm de la même façon qu'un jet de 1.30 x 2m de long... C'est un peu l'erreur que j'ai fais il y a 10 ans, trop négliger les limites structurelles de l'EPP coté rigidité... Ton aile mériterait un coffrage complet en epoxy/tissus en plus d'un cadrillage carbone. Là ce que je vois m'inquiète...
    Poids ? moteur ?
    Ton souhait de 'lancer main' peut être impossible en fonction du poids et de la poussée du moteur...
    Dernière édition par jday1; 09/04/2020 à 20h20
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

Inscrit
    juin 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir jday1,

Je suis en phase avec toi, il va y avoir des renforts a mettre pour rigidifier la cellule, les ailes et l’empennage. Je vais donc avancer pas a pas.
    je vais regarder les différents jets électriques du marché, ceux de Freewing me paraisse toujours lourd.

Coté motorisation je suis sur une 90mm en inrunner en 6S dans un 1er temps, pour le poids je n'ai pas encore fais de prévision.

A + nono28

Inscrit
    juin 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir,

Ça avance un peu, le train principal du F16 Freewing s'adapte bien a la section réservé pour lui, il restera a faire les trappes en fibre.

Crusader en Epp-20200409_150436.jpg

je vais m'occuper du train avant ou il y a plus de travail.

Suite à l'observation de jday1 je vais rigidifier toute les parties qui en ont besoin; il est vrai que la profondeur est très souple (l'Epp employé est du 20gr / dm2)

au final ce travail est plutôt plaisant.

a+ nono28

Nouveau membre ?? Avatar de DAVID12-42
    Inscrit
    mars 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par jday1 Voir le message
    Ton aile mériterait un coffrage complet en epoxy/tissus en plus d'un cadrillage carbone.
    Désolé, mais je suis pas du tout d'accord avec le principe de fibrer une aile pour la rigidifier
    d'après mon expérience le résultat est très médiocre

D'ailleurs la rigidité d'un avion 100% fibre n'est pas obtenu par la fibre

Ce qui fait la rigidité c'est la structure (sous réserve que la matière qui est autour garde son intégrité en vol) donc en insérant 2 clés d'aile le résultat sera aussi rigide qu'on peut le souhaité

Tu peux même utiliser 2 tubes d'alu ou de carbone que tu insère solidement dans chaque aile puis 2 clés en carbone qui rentre dans chaque tubes pour que les ailes soient démontables

Inscrit
    juin 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour DAVID12-42,

Merci pour ces informations.

l'aile sera d'un seul morceau avec tube de carbone et jonc de carbone aux panneaux extérieurs, j'ai par contre un doute sur la profondeur qui est monobloc et plutôt fine, elle risque de se retrouver soit fibrée ou entoilée .

L'idéale étant de conserver la souplesse de l'Epp pour les petits chocs inévitables et la remise en état des morceaux perdus ou arrachés en évitant de faire un appareil trop mou (neutre aléatoire et flutter)

A + nono28

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière