• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Jet à aile delta_ surface des gouvernes

La regle qui prevalait avant l'arrivée des ordinateurs etait celle des "experimentations successives", comme on disait à l'X...
 
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'avais gardé en mémoire (lu il y a presque 40 ans!!) un rapport surface mobile / surface portante d'environ 10%. Les choses évoluant.....
En scrutant différentes réalisations, dont celle de Franck, on arrive à un rapport ~12.5%. Quelle que soit la formule choisie, mixage aileron/profondeur ou gouvernes séparées.
Pour des raisons de simplification, l'aile sera pourvue de deux gouvernes (mixage obligatoire) et non quatre.

"La règle qui prévalait avant l'arrivée des ordinateurs était celle des "expérimentations successives", comme on disait à l'X... "
Exact..... sauf que si on peut éviter l'expérimentation débile ou involontaire et terminer à 100 km/h dans le toit du hangar qui jouxte le terrain.... :-D

Nico
 
qqes remarques
si les gouvernes sont trop grandes à la base, tu risques de devoir mettre de faibles débattements
et du coup si tu prévois ça pas correctement dès le début, à la fin tu risques de devoir regler de petits débattements angulaires sur les servos, donc sans profiter de toute la course du servo et sans doute de tout son couple...
mais bon... pas facile à prévoir
à voir les débattement qu'on met sur les ailes volante ? ou pas
suivant le profil que tu auras choisi il faudra sans doute relever légèrement les gouvernes pour équilibrer l'aile
j'ai hâte de voir les premières photos de ton jet :)
a+
Michel
 
"suivant le profil que tu auras choisi il faudra sans doute relever légèrement les gouvernes pour équilibrer l'aile"

Sauf erreur de ma part le profil FAD16 est autostable. Quant aux réglages des débattements.... on y est pas encore.
Et à défaut des premières photos :

Delta Elec.jpg

Delta Elec-2.jpg

Nico
 

Fichiers joints

  • Delta Elec.jpg
    Delta Elec.jpg
    94,6 KB · Vues: 17
  • Delta Elec-2.jpg
    Delta Elec-2.jpg
    70,6 KB · Vues: 19
Haut