• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

synchro bi-turbine

michel49

Membre Sénior
J'ai voulu decoller un A10 qui "tirait" à droite; j'ai compris que le probleme venait de regimes moteurs differents sur les deux turbines. Ma question est "comment mesurer le RPM des deux turbines puisque le tacho optique ne peut pas servir; j'utilise une radio FrSky, peut-on brancher et afficher deux sondes pour moteur brushless ?
 
Bonjour,

si la différence des 2 cotés est aussi sensible ... c'est qu'il y a un souci " hardware " sérieux à régler !!!

maintenant, la solution simple, c'est le stroboscope ... évidemment la mesure se fera au sol ...
en première approche, on peut aussi penser à utiliser la pince ampèremétrique, sous réserve d'un montage bien symétrique.

Pour ce qui est de la télémétrie ... chez Graupner, ça existe pour 2 moteurs ...

Mais, je cause pas le FrSky ... donc : :onthego:

Alain
 
Le première étape serait peut être la calibration des gaz des deux contrôleur si ça n'a pas été fait.
Ensuite tu peux tout à fait utiliser un tachymètre optique, tu n'auras pas le régime réel directement mais ça permettra au moins d'obtenir une valeur pour comparer les deux.
Imaginons que ton tachymètre fasse 6 pales max, il faut faire le calcul suivant pour obtenir la valeur réelle :
Régime Réel = Mesure * 6 / Nb Pales réel
 
Tres difficile d'utiliser le tacho optique sur une turbine, j'avais essayé de peindre en noir et blanc le cône mais pas terrible; oui la pince a-metre donne une bonne base de comparaison....sinon il semble bien qu'il s'agissait d'un probleme de contro. que j'ai reinitialisés et ça semble marcher. Merci pour les infos; comme je n'ai pas de commande de derive je me demandais si je ne pourrais pas ajouter un differentiel de regimes mpteur pour aider au decollage ?
 
Faudrait déjà être sûr que la dérive est bien dans l'alignement du fuselage. Ensuite si le fuso est bien droit. Et si toujours pas trouvé, soit compenser avec 1 peu de dérive.. Mais 2 turbines côte à côte, il faudrait un bon décalage pour que l'avion dérive d'un côté..
 
Haut