• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

FMS Rafale 80mm

Zut et rezut je désirais répondre à nono28 et le site, 2 fois me dit que le temps est écoulé et me dit de recommencer. Merci nono 28 de m'avoir signalé le Rafale.
Ma prose était cependant plus consistante que celle-ci.
 
Je suis le fil avec intérêt (vivement Noël) mais c'est vrai que 2 points m'ennuient un peu. Le premier, c'est que c'est du FMS (solutions techniques et qualité moyennes mais on peut avoir de bonnes surprises avec eux, le dernier F4U en 1700 mm étant nettement mieux que les 2 versions précédentes, au moteur 300KV près) et le second, c'est la livrée jaune canari. Flightline a déjà fait le coup avec son Mirage 2000 (son TigerMeet) et c'est un nogo pour moi. Après, bien sûr les goûts et les couleurs, c'est perso.

La vidéo de promo donne l'impression qu'il faut qu'il vole vite parce que dés qu'il a un peu plus de 6° d'incidence, il se dandine sur l'axe de roulis avec constance (2 Hz). L'attero aux grands angles a l'air viril et il va falloir s'appliquer.
 
Vivement une petite review de cet avion en effet ! Honnêtement je trouve que chez Freewing ils communiquent mieux... une fois un nouveau modèle annoncé, il y a rapidement un teaser, une vidéo de présentation, des détails sur la construction, etc... Là rien, une vidéo faite depuis un drone qui ne nous en dit pas beaucoup puis des mois de silence.

Sinon j'ai testé plusieurs modèles de chez FMS, en commençant par le F18v2 64mm. Le CG était trop avant et la roue avant trop basse, du coup difficile de décoller ! Une fois corrigé l'avion volait bien. Plus tard je suis passé au F18 70mm, quelques finitions approximatives, et également le nez trop bas, heureusement en lisant les forums américains j'ai anticipé et rehaussé l'avant. Il vole bien, sauf que j'ai du le démonter assez rapidement parce que la pièce en bois qui retient l'ESC était mal collée et c'est partiellement décrochée, heureusement elle n'est pas passée dans la turbine !! Mais depuis plus rien à signaler.
Enfin le A10, mais la version 2 en camouflage camo. Sur celui ci rien à dire, il est facile à monter et vole parfaitement, et mème pas besoin d'un clic de trim ! Pourtant j'avais hésité vu les avis sur le premier modèle, qui manquait parfois de colle entre autre au niveau des trains d'atterrissage...

Ce rafale me plait, mais il n'est pas donné. Je ne comptais plus agrandir ma flotte mais bon... c'est un rafale quoi ! La couleur ne me dérange pas, si ce n'est que j'ai déjà le mirage de Freewing en tiger meet, mais avoir tous les avions en gris est également lassant à force...
 
Bonjour à tous.

Faible comme je suis, j'ai évidemment craqué pour ce modèle. Il est beau, s'assemble rapidement, bref rien de particulier de ce point de vue.

J'avais lu certains commentaires sur rc groups au sujet du centrage, qui se doit d’être plutôt arrière. Pour atteindre le CG de 130-135mm souvent mis en avant j'ai déplacé le gyro et mon récepteur vers l'avant de la batterie, en passant les câbles sous le support en bois, modifié pour la cause. Sur rc groups certains pilotes sont revenus vers un centrage plus avant, et l'avis de "the rc geek" sur sa chaine youtube qui vole avec un CG de 120mm m'ont finalement motivé à faire mon premier vol avec un centrage de 125mm. Pas de surprises, l'avion vole bien, mais à l'atterrissage il est plutôt sensible aux actions sur la profondeur. Au troisième vol j'ai donc avancé un peu la batterie et l'atterrissage a été bien plus propre.

Si je compare au mirage de Freewing, mon unique autre aile delta, ce Rafale est plus lent, les accélérations plus poussives, mais malgré tout il vole bien et a une belle présence. Pour optimiser un peu ses performances je vais peut être tenter la réduction des sorties d'air.

Bons vols à tous.
 
Suite aux essais sur mon terrain, il a un gros problème de poussée, plutôt insuffisante.
2 pièces fabriquées en imprimante 3D réduisant les 2 diamètres de sortie de 22 mm de chaque côté, résoud le problème de façon drastique !
La poussée est vraiment beaucoup plus franche, les décollages sont maintenant très courts.

le fichier est là -> https://thercgeek.com/stl-file-downloads/

P_20211009_181340.jpg
 

Fichiers joints

  • P_20211009_181340.jpg
    P_20211009_181340.jpg
    281,5 KB · Vues: 40
Haut