Batteries !

michel49;2718525 à dit:
Recemment j'ai involontairement "tiré" 52A sur un pack 2450/20C...

Waouuuuhhhh, extraordinaire ça nous fait quand même 6% de plus que ce que l'accus est sensé fournir. Et j'imagine pendant les 2mn50s du vol...Incroyable !
Et oui, parce que si on tire vraiment 21C de l'accus, il est vide au bout de 2mn et 50s. A peu prêt. :pride:

NB : j'aime ces posts où on cause pour ne pas dire grand chose...mais bon, ça détend. Cette remarque ne concerne bien sûr pas que le post cité...
 
supercross8;2718520 à dit:
Alain qui fait ce qui peut avec les moyens qu'il a, c'est ce que j'en conclu et je suis sûr d'une chose, c'est que tu resteras dans tes positions.

Ce qui est normal par ce que ton post laisse là place à plusieurs interprétations.
Un pack 10C ne présentera jamais les mêmes caractéristiques qu'un 60C sauf s'il s'agit vraiment d'une étiquette purement publicitaire, victime d'un responsable marketing/vendeur peu scrupuleux.

Autrement les différences de performances sont flagrants, même pour le modéliste qui ne s'embête pas à mesurer résistance interne, courbe de température etc.
Ce n'est pas pour rien que de nombreux modélistes partagent les données sur les forums, FB, leur blog ou site.
Les performances des packs LiXx sont en constante progression, et ce n'est pas fini.

Un élément qui lâche, ca arrive.
Peu importe la marque, peu importe la provenance du pack.
J'ai même eu il y'a quelques années toute une série de packs défectueux d'un distributeur très réputé.
Un lot de packs avec des défauts, des packs mal assemblées, connexion en série des éléments sous-dimensionné pour le courant demandé ........ ca arrive, shit happens.
Le prix payé assure en contrepartie un SAV parfait, un remplacement des packs immédiat sur simple mail de réclamation et photos.

Et comme toi j'ai des packs vendus "pas cher, pas cher" ......... qui donnent jusqu'à aujourd'hui satisfaction.
Celui qui arrive à établir une règle précise dans le monde des packs LiXx ........ mérite le prix nobel.
Impossible, trop de variables.
Et la plus grande variable, l'humain n'est pas la moindre. ;)

Mais on arrive à mettre un maximum de chance de son coté en achetant des packs connus et reconnus par des collègues, amis, connaissances.....etc.
Le simple fait d'exclure toute offre trop alléchante de provenance "inconnue" ....... permet déjà de faire un bon tri et éviter trop de frustrations.

Le petit fabricant/marque inconnu, top secret qui distribue ses packs très haute performance capable de rivaliser avec les plus grandes marques reconnues à "pas cher" .........uniquement sur Alimachin et/ou ebay ......... n'existe pas.
On trouve aujourd'hui des tests assez parlants, même pour un néophyte dans la matière pour n'importe quel marque/label.
Les "pas terribles" sont très rapidement dévoilés.
 
@JieM

C'etait dans un test au sol et ça n'a duré que quelques secondes, en l'air j'ai dû redescendre au dessous des 20C reglementaires; tout ça pour dire que les etiquettes ne sont pas garanties absolues, dans un sens ou dans l'autre...
 
Il n y'a aucun standard industriel pour classifier le nombre de "C"
Et en dehors de notre monde du modélisme ou les courants aussi élevées n'existent que très rarement, cette course au nombre de C que le monde du modélisme a connu n'a jamais existé.

Qu'est ce que c'est un bon pack 2600mAh 20C par exemple?

Quelle est la tension garantie sous 52A ?
Quelle est la température max du pack ?
Une garantie de X mOhm par cellule? A quel état de charge/décharge ?
Température du pack au départ du test normée?
Décharge résistive ? ....... ou autre ?


Il y'a bien toute une liste de certifications "possibles" pour nos accus destinés à nos joujous.
ISO bien sur, avec de multiples codes de certif possibles.
IATA/UN ca fait toujours sérieux "International Air Transport Association"
Underwriters Laboratories (UL) pour nos amis US
CE bien sur pour nous sur le vieux continent
CCC, IATF, OHSAS, IEC, ANSI, IEEE, SAE ........ Pierre, Paul et Jacques se font un malin plaisir de définir des protocoles, des tests, des normes, standards, etc.

Aucun fabricant, et aucune certification "officielle" ne vous garanti un nombre de "C" avec les points mentionnés ci dessus.

Pas grand monde en dehors des modéliste est demandeur d'accus capables de débiter des courants aussi élevées.
Et dans notre monde l'aéromodélisme ca commence à changer aussi. Notamment dans le monde des jets électriques et autres catégories qui demandent une puissance importante.

Là ou il y'a encore quelques années, puissance importante était synonyme de courant élevé, nous avons très vite compris la simple règle P=U×I
Tout con en fait........ suffit d'augmenter U, baisser I, ...... et P reste égal. Youppiiiiie :D
Et en prime le rendement augmente de façon significative. Plus besoin de se soucier de monsieur Joule.

La baisse des tarifs ......très significative de nos accus a grandement aidé le développement d'ensembles de plus en plus performants. 5-6kg de poussée, moins de 100A ....... finger in the nose de nos jours.

En dehors des avantages physiques, c'est aussi la possibilité de se rabattre sur des packs avec un nombre de C moindre, moins chers. Plus besoin de dépenser une fortune pour obtenir des puissances tout à fait convenables pour le pilote loisir pourtant exigeant. ;)
 
Haut