• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

choix profil d'aile

salut Diiity
je n'ai guère plus d'expérience que toi, juste que j'aime la technique et que j'applique les règles
je n'ai jamais utilisé que les profils de F.Aguerre, les FAD 21 et 24 que j'ai décliné en différentes épaisseurs puisqu'ils le permettent et qu'ils correspondaient à mon type de construction
pour la portance, elle ne dépend que de l'incidence de l'aile et pas du profil ! ce qui dépend du profil c'est la trainée et sa capacité à décrocher plus ou moins tard et brutalement ou pas.
tu peux lire ici
http://rcaerolab.eklablog.com/profils-fad-p1287766

mais je me dit que ce genre d'engin a besoin d'aller vite donc un peut être un profil un peu fin, et pour atterrir et freiner un peu sans décrocher il y a des volets si tu en mets
a+
michel
 
Effectivement, j'ai bien l'intention de mettre des volets.

Ce lien est intéressant, apparemment, dans le cas de cet avion, il faudrait que j'utilises le FAD16 ou 17, dans la catégorie "Profils ailes volantes et deltas"

Diiity
 
salut Diiity
voilà j'ai modélisé dans PredimRC la géométrie du trident MRA sur la base de la photo du plan dans l'article

dbtgallery.php


j'ai agrandi l'image jusqu'à la longueur de 1.51m et noté les dimensions
ça donne ça dans PRC

dbtgallery.php


les nacelles ne sont pas modélisées en tant que volume comme l'est le fuselage, mais simplement comme de la trainée dans la case qui va bien "S.ac"

en on trouve un CG à 62.3 mm alors que celui donné par le constructeur est à 66 mm (mesuré sur l'image du plan) donc on n'est pas mal

dbtgallery.php


à suivre les profils et la motorisation
Michel
 
pour les profils, en regardant le plan c'est un profil symétrique avec une bonne épaisseur (non mesurée) et l'épaisseur maxi un peu reculée à vue de nez
j'ai parié sur un naca qqe chose symétrique
ici j'ai récupéré les coordonnés du naca63012 qui à l'air de ressembler à ce que je cherche
http://airfoiltools.com/airfoil/details?airfoil=n63012a-il

ensuite j'ai copié les coordonnées dans un fichier .dat (coordonnées selig), je l'ai injecté puis soufflé dans PRC
j'ai ensuite récupéré le profil fab18 pour planeur rapide, un peu différent du fad16 qui lui est fait pour les ailes volantes
et je ai agrandi à 12% puis soufflé, pour le comparer au naca

et j'ai gardé aussi le classique naca2412

dbtgallery.php


à 50 km/h on a un nb de Reynolds du modèle d'environ 277000 et j'ai affiché les polaires à 100000 et 200000 donc dans une plage correspondante

là on voit bien les différences de comportement entre les profils, le naca63012 sera sans doute bien plus performant à des vitesses plus élevées et on voit aussi que le naca63012 va décrocher dès 9° d'incidence alors que le FAB18 épaissi à 12% et aussi le naca 2410 décrocherons plus tard vers 12°
donc plus de marge à basse vitesse
 
les profils ça n'évolue pas vraiment, du moins pour l'utilisation loisir. Moi comme Bud, je privilégierai le profil conseillé dans MRA. Que disait l'article sur les qualités de vol ? et il doit bien donner des indications sur le profil.

maintenant faire une recherche d'un profil ça peut aussi être enrichissant intellectuellement ...

Hal
 
Haut