• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

choix profil d'aile

pour la motorisation, là on part un peu dans l'inconnu
néanmoins, l'auteur dit que son engin peut aller jusqu'à 150km/h avec sa turbine

dans l'onglet motorisation j'ai cherché avec un "GMP connu" ce qui se rapproche d'une turbine qui tire le poids du modèle (2.7 kg) jusqu'à environ 150 km/h et avec une grosse hypothèse de traction assez linéaire (j'y connais rien en turbine)
et avec une hélice de pas à peu près carré

dbtgallery.php


on peut quand même récupérer qqes infos: dans la figure "réserve de puissance en palier", les courbes bleu rouge et verte sont en gros, la trainée du modèle en fonction de sa vitesse
et la courbe en violet indique ce que va donner la motorisation en fonction de la vitesse

donc dans la plage de vitesse ou la courbe violette sera au dessus des autres courbes, le modèle pourra voler en palier en modulant le manche de gaz

on voit aussi qu'à basse vitesse: la limite en palier (avant que le modèle se mette à descendre) on est autour de 90 km/h
moins pour le modèle avec un profil fad18 épaissi (courbe verte) qu'avec le naca 63012 (courbe rouge)
à des vitesse plus basse donc en descente, on distingue que le modèle avec le naca63012 repasse au dessus des autres donc va être freiné bien plus vite
enfin je suppose !!!!
et en vitesse maxi ils sont équivalents
donc je fait le parie que le fad épaissis sera plus soft à basse vitesse et équivalent à haute vitesse

Mais bon tout ça c'est des suppositions et c'est toi qui va faire le job et tester tout ça (c'est toi le payeur et pas moi qui ne fait que s'amuser avec un logiciel (qui fait le job quand même))

ensuite on peut passer avec les dimensions que tu souhaites choisir (il y a un bouton d'échelle dans PRC, donc facile d'extrapoler les dimensions du plan original jusqu'à ton modèle)
a+
michel
 
au fait: dans l'article on lit que l'auteur à plusieurs fois touché des fesses lors des atterrissages
forcément avec une charge alaire si forte et à basse vitesse, il faut de la portance donc de l'incidence (le Cz est uniquement fonction de l'incidence que tu donnes à ton aile) donc un modèle très cabré...et paf le chien:(

les volets modifient le profil en lui donnant de l'incidence par rapport à l'axe de l'avion, les volets me semblent donc incontournables si tu veux atterrir en gardant un fuselage à peu prêt horizontal lors de l'approche :)
a+
michel
 
HAL;2712776 à dit:
les profils ça n'évolue pas vraiment, du moins pour l'utilisation loisir. Moi comme Bud, je privilégierai le profil conseillé dans MRA. Que disait l'article sur les qualités de vol ? et il doit bien donner des indications sur le profil.

maintenant faire une recherche d'un profil ça peut aussi être enrichissant intellectuellement ...

Hal
salut Hal
tu as raison, l'article décrit un modèle qui vole bien en l'état
mais je n'arrive pas à lire le nom du profil sur le PDF de l'article (ou alors j'ai lu trop vite :()...c'est frustrant
 
les pates sont sur le feu...
retour devant l'ordi et qqes min pour faire la vérif
ben on n'est pas loin du compte:

dbtgallery.php
 
Haut