• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

choix profil d'aile

diiity

Membre Sénior
Bonjour,

J'aurais besoin d'un conseil.

Je voudrais construire un SO9050 Trident II, une folie...peut être!!!

Je le dessine actuellement en 3D pour y extraire des tronçons qui seront découpés en poly extrudé.

Je me suis basé sur un plan MRA de Août 1995 dont voici les caractéristiques:

Longueur 1.51m
Envergure 0.96m
Surface alaire 28.8dm²
Poids 2.770kg
charge alaire 96g/dm²
turbine turbax I moteur 7.5cm3.

j'envisage le mien en 1200mm de long et 750mm d'envergure avec las nacellles dans lesquelles je mettrais des turbines EDF de 64 ou 70. Me basant sur le sien, le mien devrait faire 1,400kg et pour la même charge alaire mais je ne sais pas si on peut tenir compte des proportions.

il y a bien un profil sur le plan du MRA mais je ne suis pas sur qu'il soit bien adapté, c'est pour cela que je m'adresse à vous.

Merci d'avance.

Diiity
 
Salut

diiity;2712460 à dit:
....
il y a bien un profil sur le plan du MRA mais je ne suis pas sur qu'il soit bien adapté, c'est pour cela que je m'adresse à vous.
...

Pourquoi faire plus confiance à un internaute lambda plutôt qu'au créateur du plan ???? Bizarre .....

A+
 
Ce n'est pas un manque de confiance mais comme la technologie a évolué depuis 1995, avoir un avis de gens d'expérience est intéressant.
Diiity
 
Salut diiity
je "surveille" le trident depuis un certain temps...bref il est sur ma liste de "quand j'aurai le temps"
alors fait moi plaisir: lance toi :)
pour le profil, sur l'article MRA, ça a l'air d'être un profil symétrique, donc comme le vrai mais évidemment pas le même
donc à toi de savoir comment tu veux que vole ton trident, comme un racer ? tranquille à l'aterro et à basse vitesse ? comme un trainer même si il est un peu lent ? je crois que tu as le choix, pour y avoir pensé j'envisageais perso à revenir à un profil dissymétrique classique
tu peux regarder sur le site de franck aguerre (pub gratuite), un certains nb de profil (même si beaucoup orienté planeur) adapté à nos modèles surtout à basse vitesse avec différentes approches, y a même des profils symétriques pour racer.
dans la liste donnée pour tracfoil, t'en a aussi pleins. bref de toute façon y a tellement de choix... tu peux même ressortir les bons vieux naca24xx qui marchent aussi
sinon utilise predimRC (même si c'est difficile de modeliser le trident avec ses 2 réacteurs en bout d'aile) et teste plusieurs profils, puis avec le module motorisation (dommage y a pas l'option turbine), tu verras les vitesses mini et maxi conséquences de tes choix du moins tu t'en fera une idée
bonnes investigations
Michel
 
Bien, merci pour ton intervention.

Je ne suis pas un grand concepteur, je n'ai fait que 3 modèles dont 2 ont volés, le troisième est encore en kit.

Mon problème à toujours été dans le choix du profil.

D'après toi, que mettrais tu, je ne cherche pas spécialement la vitesse mais la portance, surtout sur une aile courte comme celle ci.

Il doit bien y avoir des critères assez généraliste pour faire un bon compromis sans vouloir passer par des investigations poussées.

Je connais un peu PredimRC, je l'utilise pour le calcul de CG et aussi la puissance des servos mais je n'ai jamais été au delà, c'est peut être un tord.

Diiity
 
Haut