• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

De Havilland Vampire T55 - Un modèle EDF réalisé par impression 3D

Sympa , comme modèle et il est vrai que le son est très "kero" ;-)
Combien de temps as tu mis pour réaliser toutes les pièces ? quel poids final de matière LW-PLA?Quel réglages pour l'imprimante?
L'ensemble te reviens à combien au final.
avec cet accus quelle autonomie obtiens tu ?
J'ai lu sur le site de Tony , que minimum l'imprimante doit avoir un plateau de 210X210... c'est balo ma Creality ender3V2 permet 200x200x250...
Merci d'avance.
Cette nouvelle façon d'aborder le modélisme est intéressante aussi ;-)
 
Hello Coolapic,

J'ai mis un peu plus d'une semaine d'impression en journée et en soirée... Je ne cherche pas à tout imprimer très vite. Je mets plutôt une pièces en route à chaque fois que j'en ai l'occasion. De plus, comme j'ai fait quelques modifications, j'ai pris un peu plus de temps que si j'avais suivi scrupuleusement la version de Tony.
J'ai utilisé environ 800gr de filament (une bobine si c'est du colorfab). J'ai imprimé une partie des pièces en utilisant directement le Gcode de Tony et j'ai imprimé le reste en utilisant Simplify 3D avec mes paramètres standards.

Pour ma part, je peux résumer le prix du modèle comme ceci (le matériel provient de sources différentes) :

40€ pour le filament
60€ pour l'EDF et le régulateur
20€ pour 3 servos 9gr
20€ pour un accu 4S 2200mAh

Total 140€ sans récepteur.
Après, chacun trouvera ses composants et adaptera son budget par rapport à ses critères et possibilités.

Avec un accu 2200mAh, j'ai 4 min de vol. Mon chrono sonne à 3min30 et je sais que j'ai une approche de réserve si jamais je me loupe à la première. J'utilise aussi un accu 4S 3300mAh qui vole très bien et permet de gagner 1min de vol.

Pour ton imprimante, effectivement, 200x200 ce sera trop juste. Il y a certaines pièces qui, même disposées dans la diagonale, vont dépasser de ton plateau.

Steevie
 

Fichiers joints

  • 20210620_105042.jpg
    20210620_105042.jpg
    1,2 MB · Vues: 14
Ok merci pour cette réponse détaillée , c'est plus pour me fixer des idées. J'ai en tête de me faire un planeur en impression 3D, mais jusqu''à present , j'ai trouvé des modèles mais même problème de plateau un peu trop petit. Mais comme j'ai déjà plusieurs sujets en cours je n'ai pas encore approfondi. Et mon futur premier jet pourrait être aussi dans cet esprit.
 
coolapic;2716063 à dit:
Ok merci pour cette réponse détaillée , c'est plus pour me fixer des idées. J'ai en tête de me faire un planeur en impression 3D, mais jusqu''à present , j'ai trouvé des modèles mais même problème de plateau un peu trop petit. Mais comme j'ai déjà plusieurs sujets en cours je n'ai pas encore approfondi. Et mon futur premier jet pourrait être aussi dans cet esprit.

Quel genre de planeur cherches-tu à imprimer ?
Effectivement 200x200 c'est un peu limité pour les modèles réduits disponibles dans ce genre de conception 3D.
Si tu avais un intérêt à faire un jet, il y aurait éventuellement la possibilité de diminuer un peu l'envergure du Vampire pour qu'il puisse être imprimé sur ta machine. Cela pourrait se faire de manière assez simple sachant que la turbine que j'ai montée est plus petite que le conduit du fuselage d'environ 8mm... Si il y a bien un avantage à faire un modèle réduit imprimé 3D, il réside dans la facilité de pouvoir modifier son échelle et de l'ajuster à une chaîne de propulsion déjà disponible. Bien sûr moyennant quelques ajustements... Ce serait trop facile sinon...

Steevie
 
Je pense me faire un planeur dans les 2m d'envergures pour faire du vole de pente qui soit bien gratteur. Après effectivement en modifiant les pièces pour adapter à mon plateau tout est possible mais c'est chronophage aussi. Et pas toujours facile comme tu le dis.
 
Haut