• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Reservoirs : en serie ? en paralelle ? autre solution ?

felix42150

Nouveau membre
Bonjour a tous,

Je suis entrain de finaliser les plans de mon "jet trainer" et j'en arrive à l'implantation des reservoirs.

Alors tout d'abord les infos sur l'avion (prenez pas peur c'est un trainer) :

- envergure 2m20
- longeur : 2m
- poids visé : 12-13kg
- moteur : jetcat P80
- construction : balsa et ctp....oui ca existe encore ! lol

Donc par rapport au reservoir, je voulais savoir comment vous raccordez vos differents reservoirs lorsque vous en utilisez plusieurs. En fait pour des raisons de limiter les deplacements de carburant, et donc risque de changer la position du CG, je voulais utiliser des reservoirs du commerce d'une contenance d'environ un litre chacun....

Donc plein de questions :

- comment les raccordez vous entre eux ?
- est ce que vous utilisez des nourrices "anti bulles" du commerce ou alors fabriquez vous, vous meme votre nourrice (genre celle qui est présentée dans la notice jetcat) ?
- Quel volume de carburant embarqueriez vous (j'ai enormement de place / fuselage carré) ?

Merci a tous pour vos reponses

++
 
Bonjour Felix,

- Recorde la prise d'air du premier reservoir avec le reservoir suivant
- Considere le fait que la pression d'un reservoir augmente lorsque un reservoir suivant se remplis. Si tu as trops de reservoirs, la pression dans les premiers peut etre trop grande et causer une rupture. Les reservoirs en fibre ou kevlar sont tres propice a ce probleme
- Une maniere de resoudre ce probleme est de monter plusieurs reservoirs en parallele apres le premier. Cependant, les durites doivent etre egale en longueur, sinon, un des reservoir sera remplis avant l'autre.
- utilises des durite de gros diametre, en particulier pour la prise d'air finale
- J'utilise un BVM UAT dans tous me modeles. http://www.bvmjets.com/Pages/uat1.htm


Mon scorpion as un reservoir de 4 litres se qui me donne une autonomie de 10mn avec un 120SE. Mon bandit transporte un US gallon (3.6l?) ce qui done une autonomie de 12mn avec un P70.

Arnaud
-
 
Merci ArnaudWeber,

Par contre d'un point de vue autonomie c'est vraiment impressionant....tu voles mi-gaz ou plus plein gaz....? bref !

Est ce que les reservoirs prévus pour le methanol ou l'essence peuvent faire l'affaire ?

Fab
 
Mon Bandit est lourd et vole pratiquement plein gas avec the P70. Pour le Scorpion, c'est plutot 80%

Les reservoirs pour le methanol sont utilisable, mais pas les durites et bouchons qui vont avec. Je suspecte que les modeles pour essence sont compatible avec le kero? Je ne suis pas certain. Considere des reservoirs en Kevlar come Jet-tech. http://www.dreamworksrc.com/catalog/index.php?cPath=47_49

Arnaud
 
perso je fabrique mes reacteurs moi meme ,mes avions moi meme ,mes réservoirs moi-meme !!! pour en venir aux reservoirs je fait un moule perdu en mousse (forme parfaite de l'avion) que je fibre tissu de verre et epoxy ,ca marche trés bien. les reservoirs essence tiennent bien au kéro ,et, encore mieu au pétrole lampant. Consommation , pour un 8 kilo tu consommes plein pot 300 gr minute et vu ton trainer ,a par le décollage, tu va voler mi-gaz. Si tu tiens compte d'une sécurité ,tu peut calculer ton autonomie toi-meme. Pour les réservoirs, une nourrice de 500ml et deux réservoirs de 1 litre devrait faire l'affaire;La durite reliant les deux derniers réservoirs doivent etre de plus grosse section pour eviter de collapser celui du milieu.La pompe a kero tire fort en dépression.Important ,filtre bien ton carburant car tes injecteurs ne font que 4 dixiemes en sortie ... et a moins de l'ouvrir toi-meme.... c'est une révision a coup sur .
 
Haut