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  1. #21
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    héhé jetjoe vont faire un clone de kolibri pas de bol que ce sois eux qui le fasse lol
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  3. #22
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    Bonsoir,

    J'interviens car je suis très inquiet de la démarche dans cette discussion : trouver un clone chinois de réacteur pour que ça coute moins cher !

    Bon, l'idée est louable, mais je m'oppose !

    Que vous montiez des moteurs brushless chinois à deux balles avec des servos bizarre à 5 euros sur un park flyer, ça ne me dérange pas, le controleur aura grillé avant que je l'ai pris sur le nez. Dépenser 30 euros de matos pour un park flyer qui va griller au coin de la rue, c'est presque pas grave.

    Mais avoir la même démarche pour un avion qui va voler très facilement à 250 km/h avec un moteur qui tourne à 90000tr/min, je trouve la démarche très dangeureuse pour votre santé et celle des autres. Je trouve cette démarche limite irresponsable ! Je suis violent, mais je crois que c'est justifié.

    Si ça vous amuse de monter un jet ready to fly chinois avec des servos tower pro et un récepteur corona, dépensez votre fric comme vous voulez, mais prévenez, que je déménage loin de chez vous avant que ça n'explose...

    Copier un réacteur, comme toute autre chose, c'est assez simple : on en achète un, on le démonte proprement, on prend toutes les cotes, on estime le matériaux utilisé, et on en fait fabriquer une palette en croisant les doigts.

    Résultat, au lieu d'utiliser de l'inconel, on prend de l'inox (qui va se tordre de rire à la chaleur). Au lieu de roulement adapté, on prend du standard (qui va gripper à 100000tr/min), les trous dans la cambre de 1mm ±0.05 deviennent 1mm±0.2 (et la combustion sera aléatoire d'un moteur à l'autre, certains ok, d'autre jamais démarrés), etc...

    Résulat : un réacteur Jetjoe qui explose sur banc, avec je suppose des gens autour qui regardait ça !!! Y'a pas eu de blessés ?

    Au fait, un Kolibri ça tourne à 195000 tr/min... Vous en connaissez beaucoup de truc qui tournent aussi vite à ces températures ?

    Prendre des cotes et refaire les plans, même moi je sais faire. Mais retrouver les techniques employées, les matériaux exacts employé (et avec quels traitements thermiques ?), les tolérances de fabrication, les gammes de montages et de mise au points employées, je ne sais pas vous, mais moi, je le sens pas. Il y a des centaines d'exemples de copie entre autres chinoise qui sont des m... parec que cela a été copié vite fait, parfois sans essayer ! J'ai même l'exemple d'un moteur brushless français fait en france dont le proto marchait du feu de dieu alors que la série ensuite fut un vrai raté qui allait pas : pour des histoires de coûts, les matières étaient de qualité moindre, les aimant moins puissant, etc... Bref, ça n'avait plus rien à voir, à part la couleur et les mensurations d'ensemble...

    J'ai manqué de prendre un pale d'hélice dans la gu... la semaine dernière. Cette hélice chinoise, comme par hasard, en plastique mou, semblait copiée sur une autre hélice repliable bien connue. Sauf que l'originale était en fibre de verre et n'avait pas un jeu monumental dans les trous de fixation. Résulat, le pied de pale était beaucoup trop fin pour du plastique mou et à cassé durant la première monté au moteur, alors que le planeur venait d'être lancé. On venait de faire un point fixe avant décollage et on était 4 cons le nez sur l'hélice plein gaz. Ca fait bizarre après coup.

    Alors faites des conneries si vous voulez, mais loin des autres, merci pour eux. Je crois que le message est clair.;)
    @+
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  4. #23
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    Je ne rentrerai pas dans ta polémique exagérée... Mais pour ma part je suis très satisfait de la majorité des produits loumpias en électrique....
    Evidement un réacteur est autre chose... Cependant Honda n'est il pas chinois ? Ce ne sont pas des moteurs fiables ?

  5. #24
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    Ah non, honda, c'est japonais ! ;)
    maintenant, pour ce qui est de la qualité du matériel chinois pour parckflyer, c'est vrais que c'est parfois de la me*rde, mais tout n'est pas à jetter et il y a du matos très correct (c'est quand même pas du haut de gamme) à des prix avantageux ! ;)

    et il est clair qu'un réacteur n'est pas une motorisation anodine, ça peut être vachement dangereux, donc je ne pense pas non plus que ce soit une super bonne idée d'acheter des "clones" dans le domaine !

    room :)
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    - Extra 330 3DBatix - f-18 parkjet (en construction)
    - Blade Mcx
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  6. #25
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    Ohhhhhhhhhhhhhh japonais ? Bon bien résumé l'histoire... C'est vrai que j'ai déjà eu des servos de m... mais franchement niveau moteurs, je trouve que c'est terrible on est plus obligé de sortir 100 euros pour un bon brushless ou plus...

  7. #26
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    On se calme...
    Tous les pays qui emergent à l'âge technologique suivent tous la même progression: on s'ameliore année apres année jusqu'à rejoindre le niveau le plus élevé, les japonais l'ont fait, les coreens l'ont fait, les chinois le feront aussi; plus personne ne se souvient de la reputation des produits japonais il y a trente ans ?

  8. #27
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    Je ne dit pas le contraire, je dis juste que pour le moment, les produits chinois, c'est pas encore ça. Je leur souhiate d'y arriver.

    Pour des moteurs électriques de puissance raisonable, il y a des produits qui marchent, mais de qualité disparatre suivant le lot de production. On a encore eu le cas avec un moteur Turnigy cette semaine : tant que utilisé soft ça a été très bien, mais du moment ou on a voulu rester plein gaz un bon moment sur une aile Projetti pour arssouiller, on a manquer de griller le moteur ! Je me suis brulé un doigt dessus ! Le moteur de ma Funjet qui y ressemble étrangement et qui volait en même temps avec le même traitement, s'il m'a couté nettement plus cher ne bouge toujours pas avec un nombre de vol x4 ou x5 par rapport au Turnigy sus-cité. Je pense que le Turnigy à pris un coup dans l'aile et peut être considéré à moitié mort.

    Autre exemple ?

    L'été dernier, un Bidule 58 équipé en électrique avec une chinoiserie à 35$. Super content de son achat le copain. Donc, 12S, hélice adapté, tout cela suivant la notice. Ca à fait 3 vols dont quelques remorquages, puis lors d'un point fixe pour optimiser => moteur grillé ! Un fil du bobinage avait cassé et s'est enroulé entre bobinag et aimants, usinant les aimants (poussière grise partout) en les décollant en bloc ! Très joli, mais grillé mort.

    Même jour, même endroit, même fournisseur. Un autre moteur de la même gamme, 2000 watts, 10S, monté sur un Duo discus de 6.70m au tiers. Ca à fait 10 vols, avec jolie fumée blanche n'annonçant pas la venue d'un nouveau pape.:(

    Depuis ces deux personnes ont monté des moteurs Hacker certes chers, mais maintenant ils ont les perfos et n'ont plus à s'inquiéter de la tenur mécanique des moteurs : ça marche avec les perfos annoncée, et pi c'est tout. Ils ont juste perdu respectivement 35$ et 45$, pas grave.

    Un moteur électrique tournant une 22x10 à 7500 tr/min qui grille, ben ça s'arrete. Un réacteur qui tourne à 90000tr/min qui grippe, ça crache des morceaux.

    Je sais que c'est un peu polémique, moi je considère plutôt cela comme du bon sens.

    Interressez-vous aux crash test des voitures chinoises copiées sur les voitures européennes. Ca serait risible si c'était pas des vrais gens qui meurent dedans.

    Je vous souhaite bien du bonheur avec vos park-flyer pas cher, c'est tout à fait justifié. Sur du matériel demandant plus de sérieux, je préfère du matériel éprouvé et fiable, même si il est plus cher. J'y gagne en confiance et même en argent au final.

    Salutations.
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  9. #28
    Le petit nouveau Avatar de kallem
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    Les asiatiques/chinois progressent, et progressent très vite.
    Hacker (pour prendre ton exemple Nhalyn) fabrique la totalité de sa gamme cages tournantes aujourd'hui en chine. Seule la fabrication des moteurs à rotor interne est resté en europe.

    En ce qui concerne les kits d'avions........parlons pas.
    La chine dépasse très largement l'europe ou les états unis.

    Pour les réacteurs.
    Certes ils ont connus des déboires. Mais là à faire flipper les gens avec des réacteurs qui explosent?

    Avec le materiel chinois bas de gamme on en a pour son argent.
    Certes, on a tous reçus un jour ou un autre un servo défaillant, un moteur avec aimants décollés, ou un accu qui ne tient pas ses promesses.

    Mais l'arrivé de ce genre de materiel a boosté la pratique du modelisme d'un coup énorme. Terminé l'époque ou on se privait pendant des semaines voir des mois pour équiper son joujou.

    De nos jours, une motorisation et équipement complet d'un avion de la taille 1.2m/1.4m ne coute pas plus cher qu'un bon resto. Les modelistes adorent ce genre de matos "discount"

    Et quand on écoute les "grands européens" ca les arrange beaucoup.
    Car plus tôt ou plus tard ils attirent le modeliste qui souhaite passer à autre chose.

    Rappellez vous au debut........quand les modelistes disaient que les grands ont des soucis à se faire........ ils ne se font pas tant de soucis que ca finalement.
    Cet espace est à louer...........

  10. #29
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    Qu'un matériel conçu en Europe ou ailleur par quelqu'un qui maitrise la technologie et qui maitrise la production avec cette technologie, je sais que ça se fait beaucoup et que ça marche. Mais ça à forcément un prix, toujours trop élevé.

    Ce qui m'ennuie c'est quand une usine chinoise se dit qu'elle pourrait elle aussi produire le machin que fabrique l'usine d'en face, mais elle, elle ve la faire au tier ou au quart du prix.

    C'est à ce moment que l'on rentre dans la copie pure et dure, avec tous les travers que j'ai décrit et que je n'invente pas.

    Le problème n'est pas la production elle même, mais de savoir ce que l'on produit et d'en maitriser la technologie.

    Quand Composite ARF fait fabriquer ses modèles en asie (Thaïlande je crois ? Malaisie ?), c'est composite arf qui a conçut les modèles, en liaison avecx les gars de là-bas et en mairisant celà en utilisant 20 ans de conception en modélisme et d'expérience. Là, ok, c'est du bon et ça marche.

    A nous de faire la part des choses et de savoir ce que l'on achète, quelle qualité pour quel prix, en sachant faire la part des choses entre l'économie d'argent et sa propore sécurité, sans parler de celle des autres.
    @+
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  11. #30
    Le petit nouveau Avatar de kallem
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    Oui, mais ce n'est pas comme si tous les jours les avions equipés de chinoiseries tombent du ciel comme des mouches.

    C'est juste que la qualité et la regularité des produits est un peu plus aléatoire. Ils comblent ce manque de rigueur avec un service très simple.......... marche pas comme tu veux?........j'échange.

    Et quand il y'a des réels soucis de securité, ils retirent immédiatement le matos du marché. (voir Corona il y'a deux semaines)


    Le pas cher marche très fort dans le modelisme, comme dans n'importe quel domaine. Surtout bien sur en electrique ou on n'a pas besoin de réinventer quelquechose. Mais aussi en thermique ou ca progresse pas mal. Surtout en ce qui concerne les motorisations pour les gros modèles, qui eux aussi grace aux asiatiques et américains du sud se vendent comme des petits pains actuellement. Car leur cout final est très accessible.

    En ce qui concerne les réacteurs, nous avons pu admirer à Sinsheim que les Jetjoe fonctionnent désormais très bien, et sont importés de manière officielle avec marquage CE, et même un label du TÜV.

    Se passer de materiel chinois est de nos jours très difficile, voir impossible.
    Ils sont déja bons, et s'améliorent à une vitesse qui fera palir n'importe quel bureau d'étude européen.

    ATJ et Kingtech viennent de Taiwan........ c'est la chine aussi....... ;)
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