• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Sagittario full composite

Aéro66

Membre actif
Bonjour à tous,

Ce projet se décompose en deux étapes, la première étant la fabrication du moule du fuselage (en 2011) afin d'aborder la discipline du pulsoréacteur, et la seconde (en 2013) avec la conception des trois masters restant pour avoir une machine entièrement en composite (dérive, stab et aile) dans l'optique d'une motorisation à turbine.
Quelques brèves caractéristiques concernant la machine:
- Envergure : de 150 à 160 cm (155 pour l'aile composite)
- Poids : 5kg
- Motorisation : pulso ou turbine (4 à 8 kg de poussée)
- Voilure en airex

Je vous présente quelques photos de la fabrication du moule du fuselage qui datent de quelques années désormais.








Les moules terminés:




Premier fuselage (700gr):








La version pulso avec une aile en structure classique, train rentrant mécanique de chez eurokit:




La matrice de l'aile terminée, les différences de teintes sont dues aux différentes couches de gelcoat paraffiné, cela n'a bien évidement aucune conséquence sur la finition dans le futur moule.


L'aile dans la planche :




Cirage de l'autre côté:





Le moule terminé (il ne brille pas bien car il est juste démoulé, pas nettoyé, rempli de poussière et de trace de cire)




Le moule est stocké fermé afin d'éviter toute déformation:


Stab (230 gr) et dérive (40gr) démoulés, avec peinture dans le moule:




On attaque les choses sérieuses, le dessous de l'aile, pose des renforts de train rentrant et des fermetures de gouvernes:


Nervures full airex, longeron en sandwich verre balsa verre, clé d'aile en carbone CTP carbone:


On monte la structure:


Structure montée, pose des rallonges de servos et de train rentrant (train rentrant prévu de chez e-retract):




Fermeture du moule, l'extrados de l'aile ayant reçu un renfort en carbone afin de supporter les efforts du train:


Aile brute de démoulage (juste ébavurage du plan de joint), les gouvernes et les trappes ne sont pas encore découpées:




Etat de surface:


Après découpes:












L'aile sort dans cet état à 1500gr, il y a moyen de gagner 200gr je pense.



La suite pas tout de suite, car il faut financer la turbine (très certainement une VT80), et puis j'ai un gros truc à mouler entre temps. ;)
 
Et ben si c est pas bien moulÄ— ça !!!!!! Juste splendide :) je rêve d arriver à ça , un jour peu être :(
Heuuu si tu donne des cours ;)
Au fait tu à appris les teçhniques tout seul ou bien c est ton métier ????
 
Tazou31;2151308 à dit:
Et ben si c est pas bien moulÄ— ça !!!!!! Juste splendide :) je rêve d arriver à ça , un jour peu être :(
Heuuu si tu donne des cours ;)
Au fait tu à appris les teçhniques tout seul ou bien c est ton métier ????


Merci, sympa :)
Ce n'est pas du tout mon métier, on m'as filé quelques tuyaux quand j'ai débuté dans la composite, les trucs de base, après j'ai fais ma sauce, notamment pour l'airex et le sous vide.
 
Un barjot....un vrai barjot comme je les aime...le sagitario, ça nous rajeunit pas cette affaire, et le pulso encore moins....vite vite la suite
 
Whoaa !!!

C'est vintage ça !!!! :S

Je verrais bien un Jetcat P-60 là-dedans... Ca serait d'enfer, léger, et bien meilleur que le pulso d'origine !

Un moteur format 80, c'est énorme ! a mon avis largement surmotorisé pour cette fine cellule !

J'ai souvenir du Sagittario à Serrier avec le proto du réacteur JPX qui poussait 4kg et déjà ça envoyait très fort en vol !
 
Haut