Construction Venom De Havilland 1/4 - 3.20 m

OS-57

Membre Sénior
Bonjour,

je compte attaquer mon 1er jet.
Il s'agit d'un kit non monté, acheté d'occasion en fibre + ailes poly-coffré. Son envergure est de 3.20 m et devrait peser moins de 20 kg fini.

Il peut voler avec une 12 kg mais j'ai racheté une turbine Jetcat 160 d'un ami avec 8 heures d'utilisation.

C'est un kit fabriqué par Laurent Chaperon (le sien sur la 3è photo), les moules ont à priori été récupérés par FC-scalepart sauf que ces derniers vendent le kit 3 fois plus cher ...
http://www.fc-scaleparts.de/Venom.html

P1040278.JPGP1040277.JPGCONVAR3.jpg

Je poste déjà ce sujet au cas où quelqu'un aurait monté ce kit ou aurait des liens montrant certains détails de l'avion réel (je n'en ai pas trouvé beaucoup ...)
Tout autre conseil sera aussi le bienvenu !

à+ Olivier
 

Fichiers joints

  • P1040277.JPG
    P1040277.JPG
    260,4 KB · Vues: 138
  • P1040278.JPG
    P1040278.JPG
    311,2 KB · Vues: 144
  • CONVAR3.jpg
    CONVAR3.jpg
    126 KB · Vues: 167
slt , si je m'en refferre à mon vampire tout bois Sterner en 2.3m il faut construire leger l'arrierre vu qu'il y a pas grand chose devant le cdg , j'embarque 700gr de plomb ce qui n'altere pas trop le vol ..........avec un 160 faudra pas avoir la main trop lourde en descente !!! bonne construction ;)
 
schwalbe 1;2383849 à dit:
slt , si je m'en refferre à mon vampire tout bois Sterner en 2.3m il faut construire leger l'arrierre vu qu'il y a pas grand chose devant le cdg , j'embarque 700gr de plomb ce qui n'altere pas trop le vol ..........avec un 160 faudra pas avoir la main trop lourde en descente !!! bonne construction ;)

Salut Schwalbe,

je prends note pour l'arrière léger ... peut-être est-ce la raison qui a poussé Laurent à ne pas rendre les dérives fonctionnelles !
Les tiennes le sont ?

Pourquoi me mets-tu en garde sur sa vitesse en descente ? l'arrière est-il connu pour être fragile sur ce type d'avion ?

Le Venom possède à priori des aérofreins (photo 1) mais je compte le simplifier avec des flaps (photo 2), qu'en penses-tu ?

à+ Olivier
 

Fichiers joints

  • venommk1r72tm_2.jpg
    venommk1r72tm_2.jpg
    28,8 KB · Vues: 146
  • 1395080080_78_FT0_foto_1-1.jpg
    1395080080_78_FT0_foto_1-1.jpg
    80,7 KB · Vues: 135
le mien vole avec une 7 kg pour 12 kg plein fait et est bien motorisé la pleine puissance ne me sert que pour le decollage et les figures ascendantes , je pense meme que la version 3m du plan Sterner volerai encore avec 7 kg de poussée , j'avais mis que les AF au début sur le mien pour faire leger mais l'avion est vraiment fin et j'ai rajouté les volets interieurs ce qui rend la pose bien plus façile , mes dérives sont fonctionnelles mais on pourrait façilement s'en passer , dans la notice du plan Sterner il est mis en garde sur les survitesses et un fluttage eventuel de l'empennage , j'ai doublé les longerons des poutres avec des plats carbone (2X6mm) pour les rendre rigides mais bon là je parle d'une construction bois pas de poutres en fibre sans doute plus rigides
 
Re-

effectivement, mes poutres sont en sandwich fibre / Airex mais de toute façon, je préfère essayer de voler de manière réaliste ...

Le choix de la turbine 16 kg a été fait pour les décollages, uniquement sur piste herbe ici ...
Merci pour ces quelques informations, je commencerai par fibrer les ailes la semaine prochaine.

à+ Olivier
 
Haut