• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

CRASH Grippen 1/2 Frank Schroeder

slt , pour ma part je ne suis qu'a moitié surpris , je pense qu'un tel modele est hors limite du raisonnable en matiere de construction empirique , c'est pas une histoire de bois ou de fibre , sur un tel modele on ne peut plus se permettre de tout surdimensionner comme on le fait sur nos modeles plus petit ; sa masse doublerait allegrement et son domaine de vol avec (si vous regarder le vol de cet engin il n'a rien de réaliste il est beaucoup trop leger) et il ne pourrait plus etre mis en œuvre que sur des pistes de 600 m ; là manifestement la dérive a été purement arrachée par les efforts latéraux , longerons insuffisants pour la manœuvre envisagée (tranche) toute la cellule d'un tel modele aurrait due etre calculée pour un domaine de vol bien préçis , ce qui releve d'un vrai travail d'ingénieur qualifié ; sur des modeles plus petits et du commerce on voit bien que la fiabilité vient d'un surdimentionnement et de tâtonnements parfois au prix d'échecs cuisants et répettés , la liste est longue , toutes les marques connues ont eu des modeles qui ont connu des déboires structurels et qui ne sont devenus fiables qu'après plusieurs essais : en jet il n'est jamais bon d'achetter les versions v1 ;) ^par ex un su 27 carf , nouveau modele à peine sorti vient de perdre un bord d'attaque et s'écraser .......... il y a des dizaines d'exemples et meme les modeles connus et reputés ont eu des souçis au début ......... alors se lançer dans des machines de ce type (jet au 1/2 !!!) l'exemple montre bien que ça reste hazardeux ..........
 
Il ne faut pas le prendre au premier degres mais dire que le concepteur de la machine à merdé à un certain niveau est trop simple. Oui c'est vrai que ça dépasse le modèle réduit mais que ferait on si on resterai avec des modèles réduits normaux ?? Le réacteur à partir de 18kg ne serait même pas fabriqué. Un peu d'indulgence quand même rien que pour le concepteur qui doit être vraiment dégouter de ce qu'il y a eu.
 
franky09;2518413 à dit:
Il ne faut pas le prendre au premier degres mais dire que le concepteur de la machine à merdé à un certain niveau est trop simple. Oui c'est vrai que ça dépasse le modèle réduit mais que ferait on si on resterai avec des modèles réduits normaux ?? Le réacteur à partir de 18kg ne serait même pas fabriqué. Un peu d'indulgence quand même rien que pour le concepteur qui doit être vraiment dégouter de ce qu'il y a eu.

je comprends parfaitement qu'il en ai gros sur la patate. j'imagine bien tous les efforts qu'il a fallu pour concevoir ce modèle.

mais voyons un peu l'effet que cet incident aurait produit si il s'était transformé en accident: dégâts dans la foule.

combien de "choses" auraient été remis en cause?
depuis les meetings jusqu'à la certif necessaire (autorisation de vol)

ça + les drones et notre activité ne serait plus vue comme un "jeu" intéressant.

c'est pas évident, tout ça !
 
CH3NO2;2518415 à dit:
je comprends parfaitement qu'il en ai gros sur la patate. j'imagine bien tous les efforts qu'il a fallu pour concevoir ce modèle.

mais voyons un peu l'effet que cet incident aurait produit si il s'était transformé en accident: dégâts dans la foule.

combien de "choses" auraient été remis en cause?
depuis les meetings jusqu'à la certif necessaire (autorisation de vol)

ça + les drones et notre activité ne serait plus vue comme un "jeu" intéressant.

c'est pas évident, tout ça !

Oui mais il y a vraiment pas besoin de machine aussi grosse pour avoir une limite de catastrophe. Quand je vois comment fonctionne un club dont je fesais partie il n'y est pas eu de massacre pendant un meeting. Malheureusement plus l'engin est gros et plus c'est impressionnant.
 
franky09;2518413 à dit:
Il ne faut pas le prendre au premier degres mais dire que le concepteur de la machine à merdé à un certain niveau est trop simple. Oui c'est vrai que ça dépasse le modèle réduit mais que ferait on si on resterai avec des modèles réduits normaux ?? Le réacteur à partir de 18kg ne serait même pas fabriqué. Un peu d'indulgence quand même rien que pour le concepteur qui doit être vraiment dégouter de ce qu'il y a eu.

oula , il a merdé , c'est sur !! , mais je le blame pas pour ça loin s'en faut , je dis juste que ça fait parti du jeu et que dans ces tailles là si on veut faire un truc fiable et sur c'est pas simple , d'ailleurs je me serai pas lançé dans la construction d'un focke wulf de 4m , projet qui n'a pas abouti à ce jour mais c'est que partie remise ;) si je voulais que le modelisme se cantonne aux "tailles connues"
pour avoir vu l'avion en construction sur des photos d'un forum allemand je trouvais la construction très légere , on est quand meme en droit d'attendre d'un modele réduit des facteurs de charge au moin équivalent à l'avion réel avec une marge très importante , d'ailleurs un autre élément témoigne d'un gros défaut de construction : les clefs poinçonnent les ailes sans céder , les ailes se disloquent meme entièrement sous la charge aérodynamique , c'est pas très normal ....
 
Haut