• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

CRASH Grippen 1/2 Frank Schroeder

Ouais c'est vrai que vue ainsi ça porte réflexion. Mais comme on dit: Si ma tante en avait ça serait mon oncle. En espérant que ça l'oblige à construire beaucoup plus solide pour les projet futur.

Mais quand on voit des VGM ou jet contruit par krill et qu'un aventis à la dérive qui s'ouvre en deux ou un extra qui à tout l'arrière "bloc derive, profondeur" qui s'arrache. Ce n'est pas un cas isoler.
 
Un petit calcul de résistance des matériaux aurait été de bon Aloi.
construire à l'échelle 1/2, c'est comme construire un avion à l'échelle 1.

je rejoins l'analyse de schwalbe en tout point de vue.

dans l'aviation grandeur, on doit respecter des vitesses, des facteurs de charge au risque de finir au tas.
rappelez vous du crash de l'airbus au dessus de New York en novembre 2001. L'équipage n'a pas respecté la VA (vitesse maximale à ne pas dépasser pour manœuvrer les commandes en butée)
resultat
ils ont perdu la dérive

C'est surement la même cause pour ce crash.

de plus, on ne mesure pas les facteurs de charge encaissés par nos modèles....
heureusement d'un côté, on serait tous malades :semi-twins:

bon on dimanche à tous
fcs
 
Et n'oublions pas que les terrains ne sont pas à l'échelle des modèles, eux ... => ces gros modèles supportent des facteurs de charge redoutables pour pouvoir rester à distance de vue du public ...
sans compter que cette mise tranche était plutôt musclée ...

perso, je dis qu'il y a faute de la part du pilote :whistle:.... mème si et surtout si c'est pour faire le spectacle.

c'est pas le mec qui est maudit .... il n'a pas le sens des limites, c'est tout !

Alain
 
Acetronics2;2518704 à dit:
Et n'oublions pas que les terrains ne sont pas à l'échelle des modèles, eux ... => ces gros modèles supportent des facteurs de charge redoutables pour pouvoir rester à distance de vue du public ...
sans compter que cette mise tranche était plutôt musclée ...

perso, je dis qu'il y a faute de la part du pilote :whistle:.... mème si et surtout si c'est pour faire le spectacle.

c'est pas le mec qui est maudit .... il n'a pas le sens des limites, c'est tout !

Alain


Bonjour,

-C' est vrai, nos terrains ne sont pas à l' échelle des modèles. Dans le cas du Grippen au 1/2 il faudrait une piste de
2100 m. si l' on prends Roissy comme exemple.

-C' est vrai également que nos modèles sont réalisés de manière empirique.

Mais néanmoins quant à dire "c' est la faute du pilote" et bien non. C' est un bon pilote participant à beaucoup de meetings. Je dirais plutôt, la faute au constructeur/concepteur qui n' a pas effectué de calculs de résistance en prenant en compte les facteurs de charge.

Mais au fait, ces gros modèles sont certifiés par la DGAC, sauf que le chapitre "résistance" n' est pas au programme.

Alors en conclusion : nous sommes à 99,9 % fautifs car nous faisons de même et la DGAC à votre avis ?
 
Haut