• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

CRASH Grippen 1/2 Frank Schroeder

schwalbe 1;2518769 à dit:
dans l'homologation allemande , normallement il y a un test de charge statique avec mesure des déformations ; dans le test en vol cat B il est demandé : une descente prononçée à pleine puissance suivie d'une ressource marquée et une déffinition du domaine de vol ...........
force est de constater qu'il y a pas assez d'éléments pour savoir la faute à qui

Sauf que ce Grippen n'a jamais été homologué en Allemagne.
Ca s'est passé en France ;)
Il n y'a eu qu'une autorisation temporaire délivrée par les autorités allemandes, basé sur l'homologation officielle française pour faire évoluer ce Grippen à Jetpower.

franzie21;2518794 à dit:
Cependant, arrivé à un certain stade (dimensions), ceci s' apparente plus à de la construction amateur qu' à l' aéromodélisme. Peut être que quelque chose comme le CNRA ne serait pas du luxe.

Un CNRA fait partie intégrante de la procédure allemande.
Procédure jugée très/trop stricte par de nombreux constructeurs amateurs, qui se tournent alors vers des pays voisins avec un protocole moins long, moins contraignant, moins difficile.


colaisseau;2518793 à dit:
Combien de modélistes ont fait un jour des calculs de résistances des matériaux ? Pas besoin des doigts des deux mains pour compter. Déjà, qui saurait calculer les efforts , à plus forte raison en vol acrobatique ?

Chercher toujours plus gros avec des bases empiriques est courir un risque énorme. Et comment suivre la construction, la qualité des collages ou simplement de la colle, dans un atelier souvent même pas chauffé et qui laissera cette colle prendre un coup de gel .
Impossible d'être sûr de la construction et des essais de charge avec des sacs de sable pour l'homologation seraient un minimum à mon avis. Idem pour les gouvernes qu'il faudrait tester avec les volets chargés.
Savoir finir aux petits oignons un modèle ne prouve pas qu'il est bien construit.

Sinon, c'est vrai, c'est superbe, et ça fait rêver.

Jacques

Le modèle est construit par Robert Moosbauer, d'après les plans fournis par Franck. Vu la taille très conséquente du projet et justement les très nombreux interrogations, Robert a été en contact permanent avec les ingénieurs de chez Saab pour valider les divers choix de construction.

Si vous regardez les autres vidéos ou le DVD Jetpower de cet été, vous voyez aussi que Franck n'est pas à son coup d'essai. Le Grippen a supporté une voltige bien plus violente que lors du vol et crash malheureux. https://youtu.be/XioTfK6rkkk?t=261

Shit happens, et on ne va quand même pas blâmer constructeur ou pilote pour ce malheureux accident. Les très gros appareils font rêver. Modélistes et spectateurs. J'espère que Robert va vite retrousser ses manches, et continuer à nous faire rêver avec ses modèles extraordinaires qu'il construit depuis des années pour les divers pilotes.
 
kallem;2518901 à dit:
Sauf que ce Grippen n'a jamais été homologué en Allemagne.
Ca s'est passé en France ;)
Il n y'a eu qu'une autorisation temporaire délivrée par les autorités allemandes, basé sur l'homologation officielle française pour faire évoluer ce Grippen à Jetpower.



Un CNRA fait partie intégrante de la procédure allemande.
Procédure jugée très/trop stricte par de nombreux constructeurs amateurs, qui se tournent alors vers des pays voisins avec un protocole moins long, moins contraignant, moins difficile.




Le modèle est construit par Robert Moosbauer, d'après les plans fournis par Franck. Vu la taille très conséquente du projet et justement les très nombreux interrogations, Robert a été en contact permanent avec les ingénieurs de chez Saab pour valider les divers choix de construction.

Si vous regardez les autres vidéos ou le DVD Jetpower de cet été, vous voyez aussi que Franck n'est pas à son coup d'essai. Le Grippen a supporté une voltige bien plus violente que lors du vol et crash malheureux. https://youtu.be/XioTfK6rkkk?t=261

Shit happens, et on ne va quand même pas blâmer constructeur ou pilote pour ce malheureux accident. Les très gros appareils font rêver. Modélistes et spectateurs. J'espère que Robert va vite retrousser ses manches, et continuer à nous faire rêver avec ses modèles extraordinaires qu'il construit depuis des années pour les divers pilotes.

La il lui met sévère en contrainte. C'est vraiment de la mal chance quand on voit que sur un simple facette la dérive explose.
 
Bien sûr qu'il a fait au préalable de superbes vols et a été plus secoué. Qu'il y ait eu de échanges avec les ingénieurs de Saab, je veux bien, mais les matériaux et méthodes de constructions modélistes ne sont pas comparables à celles qu'utilise Saab. dans cet avion, les contraintes mécaniques et de température, les vibrations, ont fatigué la structure plus vite qu'espéré. Ce n'est pas une critique du constructeur, mais un simple constat. L'Allemagne effectue des tests plus poussés avant d'autoriser les présentations publiques. Ont ils tord ? Pour des constructions exceptionnelles, est il choquant de définir un cahier des charges plus contraignant ?
Mais c'est vrai que ce n'est pas la grosseur du modèle qui augmente le risque de casse. Par contre les conséquences d'un crash pourraient être bien plus graves.

jacques
 
Acetronics2;2518704 à dit:
perso, je dis qu'il y a faute de la part du pilote :whistle:.... mème si et surtout si c'est pour faire le spectacle.

c'est pas le mec qui est maudit .... il n'a pas le sens des limites, c'est tout !

Alain

C' est cette remarque que je trouve très dicutable. Alors comme je faisais une analogie précédemment avec l' aviation grandeur, je pose une question. mardi 30 août 2005, vers 19 h, un CAP 232 participant au championnat de France de voltige aérienne pour avions monoplaces s'est écrasé à Saint Yan.
À son bord, le capitaine Jean-Michel Delorme, le pilote le plus titré de l'équipe de voltige de l'armée de l'air (EVAA) et champion de France en titre. D' après le rapport BEAD-A-2005-016, suite à une ressource l' aile s' est détachée du fuselage.
Est ce la faute du pilote ?
 
Si le pilote sort du domaine de vol défini par le constructeur alors ce dernier ne peut etre tenu responsable. Reste à savoir si c'est un probleme de conception, d'assemblage, de montage ou autre.
 
Haut