• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

SilverWind, jet tout balsa accessible

Ca fait quelques semaines que j'ai ce silverwind dans mes projets... mais en electrique, et en epp... J'ai des doutes sur plusieurs choses :
- En epp 6mm 30g (c'est ce que j'ai), j'ai peur de modifier la trainée/centrage de l'appareil...
-J'ai beau faire et refaire les calculs, je le sors à 600 g sans moteur... donc 1kg200 avec... Une masse si faible va, je pense, le rendre trés sensible au vent... Inertie... profil plat... et il n'a pas l'air si stable que ça...
-Dans mon délire, coté motorisation, j'imagine deux turbines de 800 g thrust, en 4s...

Voilà j'avoue que ce modèle est excellent et apporte une vraie nouveauté, mais dans ma version idéale j'ai peur d'être déçu...
 
jday1;2619939 à dit:
En epp 6mm 30g (c'est ce que j'ai), j'ai peur de modifier la trainée/centrage de l'appareil...
Rassures-toi, aucun problème à redouter de ce côté :
- la traînée, qui vient avant tout du fuselage et du faible allongement, ne va pas changer d'un iota.
- le centrage en version EDF se fait en déplaçant les batteries, et il y a suffisamment de place dans le fuselage pour trouver la bonne position.

jday1;2619939 à dit:
-J'ai beau faire et refaire les calculs, je le sors à 600 g sans moteur... donc 1kg200 avec
A l'échelle d'origine ou une échelle plus réduite ?

jday1;2619939 à dit:
... Une masse si faible va, je pense, le rendre trés sensible au vent... Inertie... profil plat... et il n'a pas l'air si stable que ça...
Avec un très faible allongement et une traînée importante, plus une vitesse de vol élevée, la sensibilité aux turbulences (et non au vent...) ne dépend que très peu de l'inertie. Quand à l'effet du profil, je ne vois pas trop, peux-tu expliquer ???

jday1;2619939 à dit:
et il n'a pas l'air si stable que ça...
Que veux-tu dire par là ?
 
Salut,
Je suis d'accord sur le fait que passer de 8 mm d'épaisseur sur les ailes à 6 mm ne devrait rien changer... C'était un doute un peu parano, je diminue quand même de 25 % l'épaisseur de l'aile (certe plate)
Je pensais le faire à l'échelle d'origine. D'où une masse en vol trés faible pour un jet. Donc masse faible (vitesse X masse compte aussi face aux turbulences), un profil plat peu porteur et qui ne met pas l'avion 'sur des rails" en basse vitesse, ça sent la savonette lors des attéros par temps capricieux... (doutes aussi sur la version balsa sur sa stabilité en basse vitesse) Après je ne suis sûr de rien, mais il est certain que quand je sors les jets c'est par temps difficile où les dépronnades ne volent pas... j'ai peur que cet avantage disparaisse dans une version epp...
C'est la première fois qu'on voit un jet de 2kg8 en profil plat non ? Ca ouvre de sacrées perspectives, mais aussi des questions :-D
 
Avec l'échelle d'origine, passer l'épaisseur du profil de 8 mm à 6 mm pose surtout un sérieux problème de résistance mécanique... Avec ce que tu envisages comme turbine, il semble plus judicieux de le faire à l'échelle 0.75, ce sera du coup plus un vrai jet qu'un papillon comme tu le redoutes...

jday1;2620111 à dit:
doutes aussi sur la version balsa sur sa stabilité en basse vitesse
Euh, non, c'est plutôt un vélo. Comme indiqué dans le papier, il faut plutôt voir du côté du pilote qui a profité de chaque phase de vol pour vérifier le comportement de la bestiole. Lors des deux derniers tours de piste, dans les mêmes conditions avec un jet classique, c'était le déclenché assuré et les morceaux à ramasser après, pas juste un petit dandinement autant lié à l'appareil qui était partiellement décroché qu'à mes corrections aux manches pour le tenir.

jday1;2620111 à dit:
C'est la première fois qu'on voit un jet de 2kg8 en profil plat non ?
Ce n'est pourtant pas le premier, voir les réalisations de Paul Ratajczak entre autres, ainsi que le Stratos de Hano Prettner bien avant. La "nouveauté", si on peut dire, c'est de faire une conception orientée vers la simplicité maximale et la légèreté.

jday1;2620111 à dit:
Ca ouvre de sacrées perspectives, mais aussi des questions :-D
Etonnante remarque, car plus personne ne s"étonne des dépronnades indoor à profil planche.
 
Bon, j'ai revu ma copie :
L'aile en EPP 6mm 30 gr, et dessus balsa 2mm collé à la colle blanche. En dessous ,coté epp, jonc carbone de 3 et 4 mm dans la masse, et plats carbone, disons 2 fois plus que sur le blog). Là on a 8mm, assez rigide, on alourdie un peu aussi, et je passe en dérive balsa. Je pense aussi à un carénage en composite pour protéger les turbines en cas de crash ou retournement au sol... Dans cette config je ne touche pas à l'échelle, qui est la grande force/originalité de ce modèle, si c'est pour faire une echelle 0,75 ça devient une dépronnade comme il en existe plein.
Qu'en penses-tu?
 
Haut