• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Quelle est cette turbine

rivets

Membre actif
Bonjour

Je viens de récuperer un vieil A4 skyhawk d'origine Byron avec une turbine inconnu....le moteur (en cour de démontage...) est un OS 91 vrdf

Quelqu'un a une idée ?
 

Fichiers joints

  • IMG_20181018_202549133.jpg
    IMG_20181018_202549133.jpg
    950,1 KB · Vues: 49
  • turbine 1.jpg
    turbine 1.jpg
    973,3 KB · Vues: 51
  • turbine 2.jpg
    turbine 2.jpg
    912,7 KB · Vues: 54
Ooooh, un véritable bijou là.
Une Boss 602, très facilement identifiable par la couleur du stator et la plaque support.
Mais le rotor ne correspond pas.

Est ce que tu peux démonter une pale et prendre une photo du pied? ...... probablement une Ramtec?
On dirait un bricolage avec l'anneau en alu pour gagner en diamètre.
La Ramtec était en 127mm de mémoire, alors que la 602 était à 130 ......
Mais je ne sais pas si la Ramtec existait en 12 pales.......?
 
Bonjour,

Le diametre interieur du manteau est de 135 mm, celui du rotor de 133 mm.
Le rotor ne semble pas avoir été bricolé et pourrait ressembler à une dynamax sauf qu'une dynamax comme la ramtec était effectivement en 127 mm et respectivement 11 et 9 pales............
Jamais entendu parler de la Boss 602 tu peux m'en dire plus ?
 
Vraiment pas facile de trouver des infos, vu que ce genre de turbine date d'il y'a 40ans.
Quelle belle époque ou les jets équipés de ce genre de turbine tenaient à peine en air ....... en faisant un bruit infernal lol

Mais on trouve encore des traces sur les forums anglophones.
http://www.rcuniverse.com/forum/rc-jets-120/10084084-boss-602-ducted-fan.html

Regarde sur Rcgroups y'a même une annonce.
On reconnait bien la Boss, même si le vendeur ne savait même pas ce qu'il vends mdr
https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?3016595-130MM-DF-unit-12-blades-free-shipping!

Lui aussi parle de 130mm, mais je ne sais pas s'il y'avait plusieurs versions.

Pour moi une belle pièce qui nous rappelle les débuts du jet.
Bob Violet, Jim Scozzafava, Bob et Robert Kress, Larry Wolf etc etc etc

Se souvenir de tout ca nous fait rire aujourd'hui.
Envoyer un sachet en plastique, rempli de petites pièces en plastique ........ pour que le client final s'assemble lui même sa turbine, l'équilibrer etc ....... et tout ca pour une petite fortune, pour qu'au final on se retrouve avec un modèle qui vole comme un Prima. :D

Le simple fait de commander chez Kress était déjà une aventure gigantesque. Là ou aujourd'hui on commande en 3 clics partout dans le monde, il fallait aller à la banque à l'époque, commander des dollars, les envoyer par courrier, en espérant que la lettre arrive, et on communiquait par Fax lol. Quel bonheur de recevoir 2 mois après le petit colis tant attendu. ;)
 
bonsoir

Depuis que tu m'a donner le nom de la "chose", je suis aller fureter sur rc group et rc universe pour arriver a la meme conclusion....pas facile d'avoir des infos sur ces turbines de premiere génération.....
En tout cas c'est bien une boss 602 avec sans doute un rotor "aftermarket"peut etre pour absorber la puissance du 91 pour lequel cette turbine n'avait pas été developpeé.....d'ailleur le 91 vrdf est bien malade, grosse trace de serrage avec arrachement du revetement de la chemise :( il a sans doute du tourner trop vite et/ou trop pauvre sur cette turbine, dommage car le ricin seché dans le moteur l'avait certe bloqué mais protegé de la rouille.
J'avais dans l'ideé de remetre en route le skyhawk tel quel en changeant juste la radio (servos robbe S61.....) et envisagér une restauration en fonction du resultat en vol mais l'ensemble turbine et moteur me font douter pour le coup .
 
Haut