Concorde

GPY30;2653941 à dit:
modélisme "ultime"..."extrême"..."Graal"...

Faut pas rêver, ce missile est selon vous comme "maquette"

Pourtant, pas le moindre détail !
pas de hublots !
même pas en trompe-l’œil...

Aprés l'accident (mortel )
Une triste nouvelle / F3F Taiwan World Cup

Cela donne à penser...

Qui a parlé de maquette ??? , et quel rapport avec le sujet de départ ?
Oui , oui et re oui , la mort de cette jeune femme heurtée par un planeur est une tragédie , mes pensées vont à ses proches mais aussi vers ce pauvre pilote venu passé un bon moment entre amis dans une compétition et qui va devoir vivre avec un mort sur la conscience .

Comme vous le dites , je vous cites " cela donne à penser ..... "
A penser quoi ??? , le planeur était d'une taille et d'un poids que l'on croise très souvent sur tous les terrains de France et de navarre , planeur que nombre de modélistes , utilisent sans bien souvent avoir les capacités de maîtrise , avant on apprenait a voler avec des kits tout bois , ou des planeurs de 1.50m construit sur un plan RCM , par exemple ( c'était mon cas , un Just for fun de Jean louis Coussot ) , qui aujourd'hui débuterait avec un planeur ressemblant à une caisse à voler , qu'il devrait en plus passé des heures et des heures à découper ses pièces , les coller , vérifier que tout est fait dans les règles de l'art , l'entoiler , installer et régler la radio , puis prendre le temps d'apprendre à piloter ............. allez je suis beau joueur , je me jette à l'eau ........personne
Internet à ouvert le champ des possibles , une connexion , un petit coup de paypal et je me commande le dernier planeur tout plastique de chez untel , un jet tout fibre de chez un autre ....etc...etc...,, c'est un fait , l'évolution dont tout le monde profite aujourd'hui à générer ça , c'est comme ça .
Je continue à dire , et malheureusement cet accident en est la preuve , que le danger est plusssss présent avec des modèles " lambda " , je met volontairement des guillemets à lambda , qu'avec ce concorde par exemple .
pour ceux qui n'ont jamais appproché un avion de catégorie supérieure à 25 kgs et qui donc ne savent pas comment ça se passe , je vais vous résumer rapidement la situation
Vous construisez l'avion , vous montez un dossier pour la DGAC , vous recevez une autorisation de vol provisoire sur 2 terrains , que vous devez nommer , puis vous passez l'épreuve en vol , après inspection minutieuse de la machine par le représentant de la DGAC , et quand je dis minutieuse , c'est au point de vous dire que vous ne recevrez le fameux césame définitif , que quand vous aurez mis des rondelles de 2 mm sous vos rotules de commande , qu'un morceau de durite de verrouillage de chape ayant glissé pendant le transport est trop haut et du coup n'assure plus le dit verrouillage , et ça avec photos à l'appui après rectification.
Ces "vitrines" comme je les nomme , doivent avoir au minimum une double réception et alimentation , le modéle doit rester pilotable en cas de panne d'une ou de l'autre des réceptions , il y a pour autant d'investissement en radio qu'en prix de cellule .
Un dernier exemple , vous changez le moteur de votre avion , même marque , même empattement , mais puissance supérieure , en gros 4 boulons a dévisser , enlever l'ancien moteur , mettre le nouveau , remettre les boulons eh bah devinez quoi ............... nouveau dossier , nouvelle autorisation provisoire et nouvelle épreuve en vol , pour pouvoir faire voler l'avion avec lequel vous volez déja depuis X temps .
Et je ne vous parle pas de la législation allemande , qui est beaucoup plus contraignante que la notre
J'arrête là ma prose , mais je persiste et signe , ces "vitrines" comme je les appelle m'inspirent beaucoup plus de confiance que nombre de modèle que je vois évoluer les week end sur les terrains . Si cela donne à penser que l'aéromodélisme est risqué , il faut faire autre chose , ou ne plus rien faire car tout est risqué , mais même ne rien faire est risqué , mon oncle est mort assis dans son fauteuil devant la télé , avec ses pantoufles aux pieds , paix à son âme
 
damien du 13;2653820 à dit:
je prend en exemple : quelqu'un a acheté un vélo en carbone ... sur une descente le cadre a cassé net ( le gars est a l’hôpital et mal en point), mon prof de matériau de mon école a récupéré le vélo pour autopsie... et pour faire simple , il a pu décoller chaque couche de carbone juste en tirant dessus... pourtant c'est un cadre du commerce

ça c'est con mais c'est pourtant le b a ba de strat époxy , soit on fait tout en 1 fois , soit on ponce , soit on met un tissus d'arrachage avant de remettre une couche !!!
 
Haut