• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Silver wing , jet Balsa à hélice propulsive

Merci pour ta réponse,

L'idée de diminuer l'incidence sur le chariot pour lui laisser prendre plus de vitesse ne pourra que lui permettre de plus l'amener dans un régime de vol qui est le sien, et aussi de minimiser les effets de couple moteur .

Intuitivement, je garderais bien le léger désaxage sur la gauche de l'avion sur le chariot.

Je ferai des photos dans la semaine des modifs du chariot.

Pour celles en vol, ça ne pourra être que quand j'aurai de nouvelles hélices propulsives, une MTO correcte, et quelqu'un au terrain pour tenir les manches ou l'appareil photo .
Mais oui, j'essaierai d'en faire .
 
Salut,

Chariot avec l'aile à 7° d'incidence (incidencemètre électronique), il était calé à 10 avant .

Pas de photo, désolé .
Je n'arrive plus à les insérer, je ne sais pas ce qu'il se passe !
 
Salut,

Un poil de vent annoncé, le pilotage planeur est bien revenu après la pose hivernale, c'est donc le moment d'essayer de faire voler de nouveau ce petit jet .

Quelques essais de décollage sur le chariot finissent tous par un manque flagrant de vitesse et un axe difficile à tenir.
Curieux. Car aux précédents essais, le chariot roulait droit et la puissance était suffisante . Difficile à analyser ???????

Bref, un volontaire se désigne pour un lancé-main.
Très beau lancé qui fait partir l'avion bien droit avec moi aux commandes. Ca vole sainement , bien vif en roulis mais rien d'ingérable. Ca change de mes planeurs de plaine.
2/3 passages pour préparer l'attero et atterissage. Pas un kiss-landing, mais on a vu pire . En ligne, pas sur le toit et pas de bobos.
Il faut juste que je prenne en main ce genre d'appareils.

Ca cavale quand même pas mal, ça pique du nez en virage un poil serré (réglage diff, ou nez pas assez long ?), ça a de l'inertie sur le tangage, c'est pas neutre sur sa trajectoire; ça monte plein gaz et ça pique moteur au ralenti (piqueur moteur ou mixage gaz/prof, à voir).
Difficile de garder l'appareil bien à plat en roulis (expo, pilote, ou profil planche ?) .

La masse un poil élevée lui donne de la présence en l'air, pas désagréable et pas génant tant qu'il y a de la vitesse.
Je n'ai pas testé le vol aux grands angles, juste 2/3 prises de terrain en essayant de le garder avec de l'incidence et un poil de gaz, ça semble relativement confortable mais ce n'est que le deuxième vol avec un pilote novice sur ce genre de formules.
La masse est juste handicapante au décollage.

Je vais abandonner l'idée du chariot et vais certainement faire une catapulte qui devrait permettre à l'avion de partir avec une trajectoire bien en ligne .

La suite dans 3 mois.

DSC00074.jpg

DSC00075.jpg
 

Fichiers joints

  • DSC00074.jpg
    DSC00074.jpg
    686,1 KB · Vues: 45
  • DSC00075.jpg
    DSC00075.jpg
    672,9 KB · Vues: 42
Salut,

Je n'ai pas ressorti ce petit jet depuis 6 mois, mais la météo de samedi dernier étant plutôt favorable à ce genre d'appareils (14/15° et 15kmh de NE) je fais tous les pleins et contrôles, et direction le terrain.

Comme il avait déja volé et que les réglages étaient vaguement dégrossis je n'avais pas de grosse appréhension à jeter le machin en l'air.

Moteur plein pot, je prends l'engin au CG et le lance à la main plutôt énergiquement avec un angle de 30°en phase de vol "grands angles".
Il redescend à 1 mètre ou 2/sol sous le même incidence tout en accélérant et au bout d'une trentaine de mètres, ayant acquit assez de vitesse il commence à voler en puissance et non plus aux grands angles.
Accélération, prise de vitesse (passage en phase de vol "plein badin") et c'est parti.
Le même processus s'est répété sur les vols de l'après-midi et ce qui me questionnait le plus (le décollage) est maintenant maitrisé et viabilisé.
Et sans mis en oeuvre lourde et complexe (catapulte/chariot....).

J'ai fait 4/5 vols dans l'aprés-midi avec réglage des expos/débattements/diff pour pouvoir tenir facilement ce genre de trucs en l'air.
Au fil des vols, à pleine puissance le vol est tendu, raide et plutôt précis . Les passages axe piste plein badin sont surs et faciles.

J'ai fait 3 phases de vol avec différents réglages (en cours) des gouvernes pour 3 régimes de vol différents.
- Plein gaz et vol plein badin.
- Croisière confortable.
- Grands angles décollage et finale d'attero.

Je suis assez impressioné par les différences de vitesse possibles, ça va du Calmato en balade au vrai vol hyper-tendu et rapide type jet (qui a de la masse).
Quelle vitesse max ? Je ne sais pas, mais ça nécessite un gros volume de vol pour que ce soit sympa en l'air.
Je pense que la masse importante n'est pas étrangère à ces trajectoires amples et tendues.

Détail à régler au niveau des qualités de vol;
Plus l'appareil vole doucement, moins il est précis sur le lacet et le roulis .
Peut-être est-ce du aux dérives qui sont rendues inopérantes par l'incidence élevée de l'aile ?
Augmenter leur taille en vertical ?
Faire des moignons de dérive sous l'aile ?

L'attero n'est pas facile (pour moi), c'est un peu comme poser un pavé avec 2 mini-moignons d'aile, la VZ est importante et ce n'est parce qu'on tire que ça restitue.

J'ai mal géré la dernière approche avec un décrochage à 2mts/sol et tout l'avant est à recoller.
Mais globalement le concept me semble tout à viable, il faut juste que j'apprenne ce type d'appareils et ce domaine de vol.

Bref, histoire de changer des planeurs de plaine je trouve que la catégorie Jet est très plaisante de par le vol tendu et ample que ça implique.

Quand il sera réglé et que je maitriserai son pilotage et ses domaines de vol j'essayerai de faire une vidéo.

Encore merci à Franck pour PrédimRC sans lequel ce projet aurait été loin d'être sur d'aboutir.
 
Bonsoir,

Merci pour le retour ;-)

Il me semble que, d'après tes photos, tes dérives sont sensiblement moins hautes de celles du SilverWind (hauteur = 2/3 corde emplanture), ton problème de précision en roulis et lacet vient certaintement de là.

Pour l'approche, sauf à garder pas mal de moteur pour voler lentement aux grands angles, il faut en effet laisser filer et arrondir au tout dernier moment, sinon ça chute vite...

Franck
 
Haut