Silver wing , jet Balsa à hélice propulsive

tahiti1

Membre actif
Salut ,

J'ai beaucoup apprécié le concept du Siverwind de Franck Auguerre , une caisse balsa avec une aérodynamique style jet .

Et si un jour j'arrète le planeur je passe au jet de par son vol tendu .
L'idée de m'en faire une première approche me trotte dans la tête depuis un bon bout de temps .

Un cahier à petit carreaux avec un crayon et une gomme pour un dessin qui me plait , plus les fonds de tiroirs en balsa , et on finit par Predim RC .
Je n'ai pas vraiment cherché à optimiser l'aérodynamique de l'engin , mais j'ai fait un compromis entre un dessin qui m'inspire et un espoir d' homogénéité des commandes en roulis et tangage .
Bidérive pour qu'elles soient au minimum cachées aux grands angles et aile sur le dessus de la caisse pour le lancer . 2 servos avec un mixage delta + commande des gaz . Pas de train , mais du gazon ...

J'ai estimé 1,4 kg fini (peut-être trop ?) et comme moteur j'ai un OS 46 LA , un peu poussif j'en conviens mais qui tourne comme une horloge .
Mais pour le moteur , je ne suis pas encore vraiment fixé . J'ai souvenir du Lanzet de Robbe qui devait avoir à peu près la même taille et qui marchait super fort avec un 25 Fsr (si je me souviens bien ?) .

Et comme c'est le Silverwind de Franck qui m'a déclenché le processus , ce sera la Silver wing !

Les 2 flancs sont découpés et en début de montage .

P1090171.jpg

PS; Il y a une 2ème version du dessin , avec la prise en compte du moteur et de son bati dans la longueur totale du fuselage , soit 100mm de plus à l'arrière .

Etant donné qu'un moteur n'est pas tellement porteur , je me demande si il faut l'inclure dans le dessin aéro ?

Voir la pièce jointe JetRC(2).pdf

Le CG bouge de 0,5 mm , rien d'alarmant .
Mais pour la beauté de la chose , quelle démarche suivre ?
 

Fichiers joints

  • P1090171.jpg
    P1090171.jpg
    781,9 KB · Vues: 32
  • JetRC(2).pdf
    144 KB · Vues: 34
Salut ,

La caisse du fuselage est terminée . Il reste des finitions à faire en fonction de l'équipement (fermeture de capot , fixation d'aile , protection époxy compartiment réservoir , etc .....) .
1,01 mt et 220grs pour le moment avec un échantillonnage trop gros partout . Flancs en 50/10 alors que du 40 aurait suffit , doublage interne sur la moitié avant en 15 alors que du 10 sur le premier tiers aurait suffi , etc ......).
Il est possible de gagner facilement 50 grs sans nuire à la rigidité .

Les ailes en profil planche 80/10 , à venir . J'aimerais que ça sorte à 350grs au max finies avec gouvernes et dérives .

Reste la finition (papier japon...normalement) , motorisation , radio et plomb pour le CG . Avec le CG qui est à 40% de l'arrière du fuselage et le moteur au bout de celui-ci , j'espère m'en sortir sans trop de plomb à l'avant ! A voir ?

Par contre , je pense que le moteur dont je dispose (OS 46 LA) n'est vraiment pas adapté à ce genre d'avion , pas assez de tours et trop lourd . A voir aussi en fonction de l'évolution des choses .

Et je n'ai pas envie de le monter en électrique .
Juste pour le plaisir d'un bon vieux glow qui crache et qui fume .........

attachment.php
 

Fichiers joints

  • DSC02289.jpg
    DSC02289.jpg
    777,2 KB · Vues: 33
Salut,
Ton projet me fait effectivement penser à plusieurs plans qu'on a eu dans les magazines de années 90.
Pour en venir aux cotés techniques, il y a un seul truc qui m'inquiète (deux en fait mais le deuxième tu y as surement pensé)
1, Un moteur propulsif VS couple important. En propulsif, thermique, hélice à fort couple, avec une aile sans profil (le silverwind est en profil plat si ma mémoire est bonne), tu as plutôt tous les ingrédients pour avoir un sérieux souci de stabilité...

2, tu y as surement pensé mais la garde au sol m'inquiète aussi, d'ailleurs comme pour les plans des années 90, une 12 ou 13 pouces en propulsif c'est une galère totale pour arrondir et décoller sans taper le sol...
 
Salut ,

Effectivement , je me souviens d'une période où la mode dans les revues était de sortir des pseudos-jet à profil planche . Il y a eu des propositions à base de fuselage en tube PVC et autres déclinaisons exotiques .

Je ne vois pas le rapport entre couple moteur , propulsion et stabilité . Que ce soit tractif ou propulsif le couple est toujours dans l'axe du fuselage , non ? Peux-tu développer ?

Le seul moteur dont je dispose est un OS 46 LA , et je pense qu'il n'est pas vraiment adapté à ce genre de cellule .
Je pencherais plutôt pour un 19 à 25 à régime élevé et hélice pas trop grosse .
Mais comme ça fait 20 ans que je n'ai pas touché un glow (traquage de pompes oblige) , je ne suis plus trop au courant des besoins de motorisation de telle ou telle cellule .

En ce qui concerne la garde au sol , le problème est résolu d'office ; Pas de train . Lancer-main puis atterrissage sur le ventre .
Pas de problème non plus en ce qui concerne cette sacro-sainte sécurité au lancer , les Lanzet , X 1200 et une ancienne réalisation perso étaient en propulsif , et jamais eu de problèmes au lancer .

L' échantillonnage est un poil trop élevé , mais j'ai fais avec ce qu'il me restait dans le fond de l'atelier .
J'attends 3 planches de balsa 80/10 pour pouvoir attaquer l'aile , et normalement je devrais pouvoir finir la cellule ......

J'espère qu'il ne va pas finir trop lourd afin qu'il ne soit pas trop vicelard aux grands angles , wait and see ??????
 
Benh faudra quand même discuter avec d'autres de ce doute que j'ai avec les moteurs propulsifs à forte hélice (donc pas des 7X7 electrique évidement, on parle au dessus de 11 pouces), et profil planche... c'est le roulis qui m'inquiète, voir le lacet en virage... et une tendance à 'tordre du cul'... c'est d'expérience que je dis ça, mais d'autres ont surement théorisé mieux que moi ce phénomène... J'ai vraiment de mauvais souvenirs avec ces avions...
Pour le choix du moteur etc, attend déjà de voir quel poids tu auras...
 
Haut