Construction Sebart Mini MB 339 1.4m

Oui absolument mais pas selon les phases de vol, je trouve ça beaucoup de chipotage pour pas grand chose. J'ai mis 2 débattements (min et max de la notice) et je switch avec mon dual rate. Je n'utilise que les petits débattements pour l'instant et c'est largement assez pour le vol normal.

Pour les flaps, le piqueur s'est avéré être beaucoup trop important dans mon cas. J'ai réduit à 2% de down (peu importe la quantité de flaps). Je vais voir au prochain vol si c'est correct. Les flaps full freinent assez fort l'avion, je dois remettre pas mal de poussée pour maintenir la vitesse d'approche.

Au niveau de CG, je suis à environ 9cm du bord d'attaque pris à l'emplanture avec la prise d'air. C'est plutot correct et l'avion est très sain. Evidemment au décollage mon centrage est plus avant que ça puisque mon réservoir n'est pas sur le CG mais un peu devant. Le dernier atterissage, je n'avais plus que 25% de fioul et toujours très sain.
 
J'ai toujours configuré mon dual rate de cette manière, je ferai de même.

En relisant ce topic, dés votre 1er message, je me retrouve dans la même situation "Après un long temps quasi sans modélisme pour moi, je m'y suis remis d'abord avec 2 avions électriques et puis maintenant je me lance dans un truc qui m'a toujours très fort excité : un jet thermique". Actuellement, je retrouve progressivement mon niveau de voltige d'avant. 20 ans que j'ai commencé (10 ans de pause avec une très faible activité aéro), 20 ans que je rêve de jet :)

C'est encourageant de démarrer l'aventure jet avec ce MB-339.

Dans les pages précédentes, tu estimais son poids à 4450 gr environ, si tu le trouves très sain avec une telle charge alaire, c'est rassurant. En version électrique, il est donné à 3830 gr, soit l'équivalent du poids quand tu dois atterrir avec le carburant restant.

As-tu l'occasion de faire quelques tests de décrochage avec/sans volet ? C'est ce que je redoute me faire piéger sur le manque de vitesse en phase finale d'approche et d'atterrissage à cause de mes habitudes de vols sur mes avions à hélice...

Mon projet démarrera d'ici quelques mois, je le prendrai en blanc/orange. J'étudie son setup, j'ai relevé le choix de tes servos pour avoir une base de référence. L'objectif si ce projet ne rencontre aucun fail et par la suite de le convertir avec le kit de conversion turbine réacteur ;)
 
Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire beaucoup de tests. Je n'ai fait que 2 vols avec. La charge alaire n'est vraiment pas un problème. Il vole parfaitement comme ça. Sur des forums anglophones, je lis des gens qui vole avec 1kg de plus parce qu'ils ont choisis des configurations beaucoup plus lourdes (turbine K45, tuyère Grumania double, etc.). Ils disent que ça vole toujours très bien.

Pour ce qui est de l'atterissage, l'élément le plus important à mon sens est d'etre conscient que la décision de remise des gaz doit intervenir plus tot qu'en avion à hélice ou électrique. Surtout si la turbine est au ralenti. Les turbines ont un temps de latence qui est plus long que les moteurs à hélice. En gros, au 1/4 de la piste, si on est pas certain de pouvoir poser, on remet directement la manette "dans le tableau de bord". A ce niveau les flaps aident beaucoup parce que en configuration flaps full on est obligé d'arriver avec des gaz ce qui réduit le temps de latence. En effet, le temps de latence entre 10 et 25% de poussée est beaucoup plus long qu'entre 25 et 40%.

Si tu ne le sens pas, tu peux toujours demander à quelqu'un d'expérimenter en jet de faire le premier vol pour t'assurer que tout fonctionne bien. Ca te permet d'avoir confiance en la machine et de ne devoir te concentrer que sur l'apprentissage. Une fois que tu auras fait quelques essais à moyenne altitude, tu devrais te sentir à l'aise pour le poser. Selon mes premières constations, il vole très bien à assez basse vitesse avec les flaps full.

N'oublie pas que tu auras un gros avantage qui est celui que lorsque tu passeras en turbine kéro, tu connaitras déjà très bien l'avion en lui même donc je pense que tu n'auras aucune difficulté si tu fais attention au temps de latence.

En attendant, je suis cloué au sol, j'ai dû envoyer la pompe en SAV, elle fuit. Rien de très grave mais j'avais un peu de fioul à coté de la pompe après les 2 vols. En théorie, ils m'en envoie une directement lorsqu'ils recoivent la mienne histoire que je ne doive pas attendre qu'ils fassent des tests, etc. Ca devrait être l'histoire de quelques jours.
 
Je reviens donner des nouvelles de l'avion.

J'ai reçu la pompe de retour quelques jours après et plus de fuite. J'ai fait 5-6 vols depuis. Je commence à l'avoir en main. J'ai aussi modifié le plongeur dans le réservoir pour faire celui conseillé sur kerostart. Ca marche très bien. Il faut par contre prévoir une durite bien souple pour que la partie de tube en laiton enrobée du chiffon puisse poser à plat au fond du réservoir (j'utilise un réservoir rectangulaire et pas une bouteille). J'ai gardé l'UAT et je ne pense pas que je vais l'enlever.

La consommation électrique moyenne par vol (10min turbine allumée) est bien d'environ 200 mAh. Pour la consommation de kéro, je suis à environ 600ml pour 7min de vol + 2min de taxi au sol.
 
Haut