• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Comment réaliser des haubans sur un biplan

chacal67

Membre actif
Bonjour,

Je cherche à réaliser des haubans pour un biplan de la 1er guerre.

J'hésite entre du fil laiton très fin ou de la corde à piano, ou tout autre matériaux.

J'ai vu sur des photos de maquettes que certains utilisent des tendeurs avec des ferrures qui sont fixées dans l'ailes, dans lesquelles viennent s'accrocher les câbles.

Si certain ont des méthodes et surtout des adresses pour les pièces, je suis preneur.

Olivier
 
Ils ne participent que très peu à la rigidité des ailes. Ils sont là plus pour faire joli comme tu dit. A la base c'est un kit Flair et donc pas prévus. Je cherche simplement à que ça ressemble à quelque choise sans avoir la prétention de faire une maquette F4C.

@+
 
Pour quelle envergure ? Sur mes biplans, ils sont en cable de frein de vélo. On en trouve en inox pour les VTT. Boucle à chaque extrémité bloquée par un tube de laiton écrasé en soudure étain.
Pour les tendeurs, je choisis dans les acastillages pour bateaux. On trouve des petits en M2.
Pour les accrochages d'extrémités, s'ils ne sont pas fonctionnels des petits crochets en cap.
Le tout est de trouver les solutions simples pour les monter sur le terrain.
Mais il les faut ! sinon un biplan, c'est un peu nu...
Sur les petits modèles et si non fonctionnels de la ficelle nylon noire suffit. Voir les cordées en nylon dans les magasins de pèche.
A bientôt peut-être. Pour info, réunion Biplans et Pipers sur notre terrain de Cholet (49) le 15 juin.
 
Si ils ne sont pas fonctionnels tu peux utiliser du fil elastique acheté en mercerie (prends du gris c'est plus joli) il est fin et tres resistant car elastique.
je l'utilise pour simuler les fils d'antenne sur mes warbirds.
paulo
 
Haut