• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Bugatti P100 - Short kit RC-Pilot - L Buyssine

Bonjour
Je te sollicite à nouveau.
2 questions;
-où se situe la trappe d'accès à la batterie, quel couple(s) va (vont) être découpé (s) pour faciliter le passage de cette dernière. Couple 6, 7 ou 6 et 7 ?
-Mon ami qui est plus en avance que moi sur le chantier, a créé une trappe d'accès sur le dessus du fuselage pour implantation des servos et connexion des commandes profondeurs. Je trouve que c'est inesthétique, comment as-tu pratiqué ?
(Accès sous fuselage et passage tringles guignols, aurais-tu une photo ?)
Encore une fois merci de nous accompagner dans cette construction
Bonne journée
 
Visiblement ça avance.
Je n'ai vraiment plus le plan en tête, mais j'avais strictement suivi la construction de Laurent Buyssine. C'est à dire que l'accès à la batterie se fait par une trappe par le dessus. Qui est effectivement bien pratique pour la mise en place de l'accus (j'ai horreur de retourner les avions pour le changement d'accus). D'autre part, un accès par le haut te permet de facilement jouer avec la position de l'accus pour le réglage du CG. Cette trappe est maintenu par 2 ergots et un loquet de cabine.
Ce n'est effectivement pas très esthétique lorsque tu mets le nez dessus, mais en vol, ça ne se voit vraiment pas...On voit bien cette trappe sur la première partie de la vidéo du 1er vol (12 ans déjà !!!)


De toute façon une mise en place par le dessous nécessiterait d'importantes modifs structurelles.

Les 2 servos d'empennage sont accessibles par une trappe sous l'avion. Ils sont donc parfaitement invisibles, et même la commande des 2 volets est très discrète.

IMG_20210128_151953.jpg

Concernant les servos d'ailerons, il faut juste se débrouiller pour que la commande soit perpendiculaire à l'axe de rotation de l'aileron. Ce qui donne une disposition un peu inhabituelle. C'est le cas sur la photo ci-dessous même si la parallaxe sur cette photo nous enduit d'erreur :indecisiveness:

IMG_20210128_145608.jpg

Pas la peine de prévoir un grand débattement pour l'aileron, une course inférieure à +10/-10mm au plus fort du déplacement est largement suffisante. Idem d'ailleurs pour l'empennage...

NB : si j'avais à refaire cet avion aujourd'hui, je m'efforcerai plus à faire un train plus maquette (ce qui est facile aujourd'hui avec les jambes de train et TR électriques existants sur le marché), que de revoir le design de la trappe à accus...
Nb 2 : n'hésite pas à demander d'autres photos si nécessaire

JM
 
Dernière édition:
Bonjour JieM

Jolie vidéo et bande son ... bien choisie ...

mis à part cette finesse ... un peu excessive, le vol a l'air correct.

Ahhh, cette guitare de légende ... on ne s'en lasse pas !!! :love_heart:

Alain
 
Haut