• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Bugatti P100 - Short kit RC-Pilot - L Buyssine

Bonsoir J.M.
Réponse tardive de ma part.
Désolé pour le train. Il va falloir que nous fassions très attention lors de notre premier atterrissage.
Entre période de vacances et météo capricieuse, notre 1er vol est sans cesse reporté.
De plus le moteur de ma 2CV Cocorico a décidé de me rappeler à l'ordre quant aux fuites d'huile connues sur les joints "lunette" de tubes de culbuteurs. Me voilà bien occupé pour l'instant car depuis une restauration totale du véhicule en 2007, il fallait tout de même que je revois l'étanchéité de la totalité des joints.
Et comme une surprise mécanique ne suffit pas, mon Kangoo, spécial transport avions, m'a fait une crise de jalousie et lui aussi m'a demandé de le "coucougner" (fuite de liquide de refroidissement par le boitier calorstat).
Du coup le garage n'est plus orienté aéromodélisme mais garage autos avec un moteur de 2CV sur l'établi d'un côté et une réparation Kangoo de l'autre...Dans le cas ou je m'ennuierais...
 
Encore une belle réalisation à partir d'un kit de Laurent Buyssine.
Un article dans FMT de décembre 2021, avec quelques fonctions intéressantes sur la maquette : 2 hélices contrarotatives avec 2 moteurs, dérive fonctionnelle et volets. Malheureusement ces modifs sont énoncées, mais non détaillées et il ne précise pas le poids final de l'ensemble.
NB : d'après l'auteur grâce aux volets la vitesse d'atterrissage peut être très faible, ce qui n'est vraiment pas le cas du mien, qui sans vent de face, ne ralenti pas lors de la descente (et pourtant je viens de loin...)

FMT - Bugatti 100P.jpg

JM
 

Fichiers joints

  • FMT - Bugatti 100P.jpg
    FMT - Bugatti 100P.jpg
    1 MB · Vues: 40
Bonjour JM
Effectivement l'ajout de volets dès la construction du modèle semble être bénéfique lors de la phase d'atterrissage.
J'avais trouvé un article et ses photos d'un constructeur ayant opté pour cette solution. Il avait même, sauf erreur de ma part, installé une roulette de queue orientable. Je crois que ce constructeur est cité sur le site de Bulconcept de Laurent Buissyne

b100-jean-paul-bercq-1.jpg

b100-jean-paul-bercq-2.jpg
 

Fichiers joints

  • b100-jean-paul-bercq-1.jpg
    b100-jean-paul-bercq-1.jpg
    150 KB · Vues: 57
  • b100-jean-paul-bercq-2.jpg
    b100-jean-paul-bercq-2.jpg
    153,7 KB · Vues: 52
Bonjour JieM, bonjour à tous
Me revoilà après une long moment de silence.
La période jusqu'à présent n'a pas été propice au premier vol du Bugatti.
Un premier essai de taxiage m'a confirmé que notre piste n'était pas du tout prévue pour ce genre d'avion. La "recoupe" grossière freine et désoriente le Bugatti voir même le fait passer sur le nez.
La plupart des essais vidéos que je vois sont faits sur des pistes en dur.
La roulette de queue fixe est un gros handicap. Le centrage me pose problème. De fait je viens de faire des pièces en polystyrène extrudé afin d'apporter un peu plus de précision dans le centrage.
Questions:
Est-ce la bonne méthode , Le poids des pièces polystyrène ne faussent-elles pas le résultat ?
A vide dois-je équilibrer à l'horizontale les barres de support et ensuite poser le Bugatti ?
Merci de m'apporter vos remarques afin que je puisse rectifier le tir
Yvon

20220215_153125.jpg

20220215_153226.jpg 2.jpg

4807aef08a0adb6d626803dae8aff6601e550609.jpeg

0dea8dae3477ed0df1bb2e52f6f3606212bb825c.jpeg
 

Fichiers joints

  • 20220215_153125.jpg
    20220215_153125.jpg
    301,5 KB · Vues: 51
  • 20220215_153226.jpg 2.jpg
    20220215_153226.jpg 2.jpg
    266,9 KB · Vues: 50
  • 4807aef08a0adb6d626803dae8aff6601e550609.jpeg
    4807aef08a0adb6d626803dae8aff6601e550609.jpeg
    58,6 KB · Vues: 48
  • 0dea8dae3477ed0df1bb2e52f6f3606212bb825c.jpeg
    0dea8dae3477ed0df1bb2e52f6f3606212bb825c.jpeg
    61,1 KB · Vues: 45
raymondd;2731966 à dit:
Bonjour JieM, bonjour à tous
Me revoilà après une long moment de silence.

Questions:
Est-ce la bonne méthode , Le poids des pièces polystyrène ne faussent-elles pas le résultat ?
A vide dois-je équilibrer à l'horizontale les barres de support et ensuite poser le Bugatti ?
Merci de m'apporter vos remarques afin que je puisse rectifier le tir
Yvon

Et bien tu as vraiment fait une très belle machine.

Pour répondre aux questions
- Tes cales me semblent trop hautes. Ce qui n'est pas un problème si tes cales sont à l'horizontal au départ, et si ton avion est réellement horizontal (à 0°), mais comme en général, on le fait pencher légèrement en avant, notre ami "trigonométrie" entre en jeu. Bon ça se jouera sur quelques mm, et ça ne posera pas plus de problème que ça. Le CG que je t'ai indiqué est vraiment à +/-5mm près.
- par contre il est clair que le décoller sur ta piste en gravillon sera délicat. Même sur une piste en dur, il passe sur le nez si la mise des gaz n'est pas progressive.
- La roulette arrière fixe ne pose pas plus de problème que ça. Il réagit à la dérive après quelques mètres. C'est un peu logique vu la répartition des masses (sinon il ne partirait pas sur le nez aussi facilement...). Le seul vrai problème est que tu ne peux pas faire demi-tour après l'atterrissage, et qu'il faut aller le chercher à pied à l'autre bout de piste...

Allez, le 1er vol n'est plus très loin...Et en l'air, il émerveille tjrs autant. Aussi bien que le pilote que les spectateurs.

JM
 
Haut