Construction perso CAUDRON C600 Aiglon

jelu91

Membre Sénior
Bonjour,

J’ouvre ce post afin de vous faire suivre la construction d’un Caudron C600 Aiglon
La chose étant déjà bien avancé, je vais donc faire un petit résumé des etapes de la construction



Debut Octobre

Au GPPA d’avril dernier je suis tombé sur le Caudron C600 Aiglon et c’est le flash… j’en veux un !!!

Je n’ai jamais construit de Caudron encore…Je me décide donc et c’est parti pour une nouvelle histoire. Très Gentiment, Alban me reçoit avec Patrick au musée pour les prises de vue indispensables à l’avancement et aux détails du projet. Cette rencontre fut l’occasion aussi de monter aux archives,de rencontrer le président du musée, et de ce fait ,de s’enrichir de l’histoire de ce Caudron, via les fiches techniques et documents de vols ou autre visites mécanique.

Grâce a Alban, Je fit la connaissance de Pascal qui possédait un plan MRA des années 1990 de ce modèle, d’ailleurs un Caudron C600 construit par Pascal est « résident permanent « du musée.

Apres quelques mails échangés avec passion autour de cet avion, le plan arriva a la maison, avec également, grâce à Pascal, toute une documentation destinée a la construction de l’avion (MRA N°604 et MVN N°66) , Bref, une très bonne source d’information !!
J’ai retenu l’échelle 1/4,7 ce qui nous donnera une envergure de 2,47m .L’OS 91 Surpass devrai faire l’affaire.
Déjà quelques soirées a réfléchir aux solutions qui seront appliquées pour la construction. cela me semble pas trop difficile par rapport au Stampe. Hormis le train d’atterrissage, mais pour cela, je pense que je trouverai bien en la personne de Gérard la solution !
Sur les conseils de Pascal, je vais surtout faire attention au poids des matériaux utilisés afin d’obtenir une charge alaire la meilleure possible !


Les caractéristiques :


Reel Maquette echelle 1/4,7

Envergure 11,38 m 2,47m
longueur 7,67m 1,63m
Surface d'aile 14,50m² 62dm²
Poids 865 Kg 6 Kg env
Charge alaire 59,5Kg/m² 94 gr/m² env
Moteur Renault 100CV OS 91 Surpass
Radio 5 voix



Je commence par l’empennage horizontal. La dérive est construite dans la foulée.
Les parties fixes sont coffrés en balsa 20X10 et les volets seront entoilés. Petite particularité,
la charnière de dérive qui est réalisée avec une chape a rotule et deux petites équerres en aluminium. Il faudra faire un peu différemment pour le stabilo pendant les finitions.
Le stabilisateur pèse 120 Gr et la dérive 75 Gr sans l’entoilage.





Le fuselage

On commence par la partie avant, avec les trois couples avant coller sur deux traverses en CTP . L’alignement doit être parfait car cela conditionne la symétrie de tout le fuselage !




Montage de la cellule avant avec les deux flancs en CTP de 15X10 aviation ainsi que les baguettes 5X5 . Rien de bien compliqué, mais beaucoup de rigueur dans l’équerrage, et l’alignement de l’ensemble !!



Réalisation des flancs, qui font fait en planche balsa 30X10 et montage du fuselage.
Tous les couples arrières sont fait en CTP de balsa 40X10, ce qui nous donne une très bonne solidité pour un poids très raisonnable.
Les calages sont mis en place pour la bonne symétrie de l’ensemble



On arrive maintenant au recouvrement du fuselage. Celui-ci est constitué de lattes 10X3.
On commence par la première latte dans l’axe du fuselage. Puis on continue en prenant soin de mettre une latte a droite et a gauche du fuselage, afin de garder une bonne symétrie de l’ensemble !
Finalement, c’est comme une coque de bateau…. Cela m’a rappelé des souvenirs…



on fini l’alignement du fuselage en montant la partie avant (celle qui recevra les fixations de capot moteur. Le coffrage supérieur sera réalisé ultérieurement (on verra cela après la fixation du bâti moteur sur le couple C2. Et puis pour ce donné du courage, un petit montage « empennage/fuselage pour voir un peu…



On va donc enchaîner par la confection de la roulette de queue. Celle-ci est faite en aluminium 2mm d’épaisseur et d’une partie en CTP de 12 mm en CTP. La partie en alu est monté sur un ressort afin d’être amortie. Puis vient la mise en place dans le fuselage sur une petite plaque de CTP de 3 mm



Novembre

Il est temps de passer la l’aile. Montage de la partie centrale de l’aile qui sera collé après sur le fuselage. Pas de difficulté particulière pour cette partie. La queue des nervures sont découpées, pour le passage du volet centrale d’atterrissage. Les longerons de 10X15 sont en hêtre et les quatre nervures aux extérieurs sont en CTP de 3 mm.



Réalisation du volet d’atterrissage sous la partie centrale de l’aile. Pour cela, on a récupéré les triangles des nervures que l’on a découpé des queues de nervures. Ces petits triangles sont collés sur une planche de 20x10 balsa, découpé a la bonne taille puis une baguette 10x3 est collé devant ces triangles.




Le train d’atterrissage, réalisé par Gérard, avance bien et est presque terminé. Un sacré boulot !!!
Un grand Merci a lui en tout cas !!



Montage de la demi aile droite. Le montage reste classique, un vrillage a -2° est mis en place en bout d’aile. Cela aura pour conséquence d’avoir un avion plus stable dans les virages. Pour cela, la queue de nervure d’emplanture (N1) est calé a 10 mm et la nervure de bout d’aile est calé a 5mm .Tout est noté sur le plan… Les nervures sont montées à l’aide d’une petite cale (angle fourni sur le plan) afin que celles-ci soient légèrement inclinées. (elles se retrouveront d’équerre lorsque les dièdres seront en place.) Lorsque la demi aile est montée, on découpe les queues de nervures entre la N5 et la N14 au niveau des longerons arrière afin de préparer le passage de l’aileron. J’en profite pour préparer le fond du premier aileron, ainsi que les fixation de celui ci en CTP de 30X10 .

Pour le calage d’inclinaison de la nervure d’emplanture pour le dièdre, un dessin de cale est fourni sur le plan. Il suffit de faire la cale en bois et de la placer sur le flan de la nervure d’emplanture, en s’assurant que celle-ci soit bien calé dans sa longueur. Une hauteur de 10 cm est définie en bout d’aile sur la dernière nervure pour finaliser le dièdre.







Mise en place définitive des clés d’ailes et calage des demi ailes sur la partie centrale.
Pour les clés, j’ai utilisé les restes du Stampe pour les clés arrières, et des fourreaux et clé d’alu de taille 11X4 mm. Cela ne m’a pas coûté cher du tout. Les fourreaux sont fixés dans les nervures et collés à l’epoxy. Les clés plates dans les demi ailes sont collés et vissés entre les renforts de longerons en CTP.
Voila une bonne chose de faite, notre aile est définitivement calé….



Decembre

Montage des deux ailerons. L’articulation de ceux-ci est assez particulière. En effet, les ailerons sont articulés grâce a un système de charnières extérieures. Celles-ci sont réalisées en CTP de 3 mm. J’ai pris soin d’insérer des petits morceaux de tube alu dans le CTP afin que cela ne prenne pas de jeu avec le temps.





Installation des servos dans les demi ailes et des guignols a l’intérieur des ailerons. Le Caudron est un appareil dont toutes les commandes sont à l’intérieur des ailes ou du fuselage. Enfin les premiers essais radio pour la partie « ailerons ». Pas de souci la dessus, Aucun jeu dans les commandes ou les charnières.



Voila pour le petit résumé qui peut paraitre bien long….
Je promet que les mises a jour seront bien plus fréquentes…

Bons vols
 
Bon on continue …


Coffrage supérieur des ailerons et réalisation des fixations des demi-ailes.
Pour ces fixations, j’ai mis des cordes a pianos qui rentrent dans la partie centrale de l’aile et qui viennent se fixer sur deux tendeurs.




On arrive la a la pièce, qui m’a paru le plus difficile a faire …c'est-à-dire le bord de fuite intérieur des ailes au niveau des ailerons. Ceux-ci sont des « ailerons a fentes » Cette pièce doit être arrondi afin d’épouser correctement le bord d’attaque arrondi de l’aileron… Il faut que cela coulisse parfaitement sans rien toucher. J’ai passé quelques heures à la poncette a main pour réaliser la chose



Fin de l’ajustement des ailerons et mise en place des coffrages supérieurs. Le système du montage des ailerons est très esthétique, et j’espère que cela donnera des réactions agréables aux commandes .







Le 91 Surpass vient d’arriver a la maison… Notre ami Jean, alias Rabbitflyer m’a vendu ce moteur pour un prix très raisonnable ! Merci a toi Jean d’avoir jouer le Pére Noel !!



Bon, encore pas mal de boulot mais ca avance …. mais il fait pas chaud dans le garage en ce moment…A suivre..
 
Salut jelu91

Belle construction en perspective.
Je vais régulièrement au GPPA et j'avoue que cet avion m'a tapé dans l'œil aussi. Mais j'ai trop de truc sur l'établi.

Et je suis d'accord l'atelier est un peu frais en ce moment

Bon courage
 
Haut