stinson reliant top flite

ouép... je reste dubitatif, mon maitre feu gérard bourdeix avait quant a lui un 32.5cc deux temps méthanol dessus, on ne peut pas vraiment lui reprocher a lui de Surmotoriser ses avions, alors ok il est prévu pour un 160FT idéalement mais a bien y regarder un 45 n'est pas si puissant que ca en comparaison, surtout un titan qui n'est pas un foudre de guerre, moi j'avais pensé y mettre le GF45 que je viens d'acheter avec une méga grande bateuse ou mon saito 170R3, mon coeur penchant pour le saito lol. Enfin pour le devis de poid je reste persuadé qu'il faut quand meme essayé de rester un max leger, j'ai encore des endroits ou je pourrai peut etre gratter un peu, genre sous le fuselage par des jolies trous de 30mm, etc... Enfin merci de vos avis, je laisse ce post ouvert pour vous faire part de toute nouvelles.
a+ jean
ps pour le capot fibre, ne t'inquiete pas il est prévu pour résister au chaud, il faut juste bien veiller a assurer ton écoulement d'air et ca va le faire.
 
Il est hors question pour moi de mettre un moteur méthanol sur mon Stinson.
Je préfére un bon vieux Titan avec volant magnétique qui tourne toujours nickel pendant de nombreuses années.
Il faut un moteur lourd pour avoir un centrage correct sans plomb.
L'idéal serait un 30 ccm3 essence mais j'ai un 45 en rab.
Il ne faut pas oublier qu'il y a une commande proportionnelle sur la commande de gaz.
J'ai bien un Skybolt de 1.85 m avec un Titan 62 .
 
Je ne suis pas opposé au moteur essence, loin de là ! Je trouve même que c'est une très bonne idée sur ce genre de modèle, ne serais-ce que pour le cout de fonctionnement ! Et je suis assez fan des titans increvables...

Par contre pour le coup des trous sous le fuselage, je ne suis pas aussi certain... As-tu estimé combien tu vas gagner ??? Fait un rond de 30mm de la bonne épaisseur correspondant à tes trous et mulitplie sa masse par le nombre de trous...

Combien tu gagnes ??? 15 grammes ? 30 grammes ? Ce serait déjà beaucoup !

Ca ne vaut pas le coup de s'emm...béter pour ça au risque de créer des faiblesses dans ton fuseau ou des choses qui vont se voir une fois entoilé !

Ces 30 grammes là sont plutôt à aller chercher en faisant gaffe à ne pas mettre une rallonge de 1 mètre quand une de 20cm suffit (chasse au cuivre inutile et lourd), en faisant gaffe à peindre léger en couches fines mais couvrantes, en remplaçant de la visserie acier par de la visserie alu si l'assemblage n'est pas trop sollicité, en choissisant une roulette de queue légère (-5gr ici = -50gr dans le capot), etc, etc...

Pas facile tout ça...
 
salut jean-michel, oui tu as bien raison, mais bon on est toujours tenté de se poser la question:) je vais essayer de le faire le plus leger possible. Pour pouffy me dis pas qu'un bon vieux saito 170R3 n'irait pas.. bon ok c'est un méthanol mais bon quel musique:)
je pensais pour gagner du poids prendre des servos de 25 gr ou 30 gr ca peut gagner un peu au moins pour les ailes.
a+ jean
 
Yo Jean!!!

Pour la masse arriver à ce stade c'est de la masturbation mentale !!!!!!! :*) (it's a joke)

Gagner 50 gr sur un avion de 500gr, je veux bien bien, mais sur un avion qui avoisine les 7 à 8kg voir plus suivant la config ne se justifie pas !!!!
Fait le pour la satisfaction personnelle d'avoir été jusqu'au bout ;)
Pour le moteur de toute façon chacun voit midi à sa porte et défend son bout de gras et comme le dit Pouffy, il y a une manette des gaz.
Comme tu as un R3 en stock, il ne faut pas hésiter une minute of course !!!
Ou l'idéal un Laser 200V hé hé !!!!!!!

Ben et le storch alors, il passe en deuzzzze !!!!!


A++

JM
 
Haut