• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

stinson reliant top flite

rabbitflyer

Membre Sénior
salut a tous, j'ai acquis une boite de stinson reliant il y a bien longtemps, puis je l'ai entamé mais les projets abondant je l'ai vite remisée en me disant c'est pour plus tard... quand je serais grand! et puis au hasard des ptites annonces martial vendant le sien j'ai pas hésité et j'ai bien fait, comme ca j'en aurait deux:) Il a bien entamé la construction... il ne reste presque plus rien a faire, voici quelques photos.

le poid de la bete est d'actuellement 5 kg tout rond, il manque encore quelques trucs sans importance genre moteur servos etc hihihihihi


j'aimerai lui faire une petite cure d'amaincissement avant de l'entoilé oratex et peinture. Le moteur prévu est un GF 45 qui va arriver ou un saito 170R3 que j'ai preté , les servos rien que du classique, hitec et futaba en 5 a 8 kg, une double alim type powerbox sensor, et un recepteur optima 9 voies. il est sympas ce zozio vraiment très bien construit.

Si il y en a parmis vous qui on une petite idée pour la cure d'amincissement je suis preneur:)
a vos idées.
 
pour moi c est une perte de temps de vouloir alleger cet avion...tu gagnera rien en vol vu que c est une maquette,pas un voltigeur (a moins que...le tork ?).la ou tu peut gagner un peu de poids c est sur l entoilage,tu peut prendre de l oratex teinté dans la masse,ca te permettra d economiser le poids de la peinture...sinon je vois pas trop ou tu va gratter et j en vois pas non plus l interet.si tu le sort trop leger tu n aura plus la sensation de piloter une maquette,en plus fas un petit calcul de charge alaire et a mon avis tu sera surpris du poids auquel tu peut le sortir...
 
salut tony, alleger l'avion c'est pourtant simple, plus on construit leger mieux ca vole, enfin c'est pas moi qui le dit c'est mon maitre didier! Ce que je veux faire c'est pas gagner 15 kg mais savoir si je peux gagner quelques précieux grammes et comment les gagner sur une telle structure déja bien évidée, le but étant d'arriver vers les 9 ou 10 kg. Pour l'entoilage effectivement la solution imprégnée c'est pas mal, dommage pour moi j'ai encore 15m d'oratex blanc bouhhhh tant pis je vais recommander une autre couleur. Pour le calcul de charge allaire ok mais bon je reste persuadé que plus c'est leger mieux c'est. Je souhaiterai y mettre un moteur qui pousse pas trop. A l'époque ou j'avais commencé lautre feu gérard bourdeix m'avait donné pas mal de tuyau pour la construction, mais la j'ai un avion déja construit, tu vois ce que je veux dire.?
a+ jean
 
Je ne vois pas bien ou gagner du poids sur cette structure sans reconstruire completement des bouts d'avion ! Et encore, ça me parait très bien fait d'origine !

Aucun intéret à mon avis vu l'état d'avancement. Les gros gains vont se faire en étant très pointilleux sur les finitions : entoilage, peinture en couches fines et légères (et couvrantes !), installation radio légère dans l'arrière de l'avion pour éviter 800gr de plomb dans le nez qui est très court. Gaffe au poids de la roulette de queue par exemple, pas de renforts inutiles, etc...

Topflite annonce cet avion de 2.55m pour un poids entre 7.260kg et 11.340kg, ce qui est très bien pour une machine de cette taille ! Charge alaire annoncée entre 76 et 118gr/dm², je trouve ça même plutôt léger et très bien foutu !

Ne t'ennuie pas trop avec tout ça. Sans te laisser aller à des solutions lourdes, fini l'avion comme il se doit sans stress. Un bel entoilage Oratex, une belle peinture (dont l'aspect sera meilleur qu'un entoilage teinté dans la masse), des détails maquettes, et surtout, surtout, fait un montage fiable même si ça te coute 30 grammes. Tu sera heureux quand tu n'auras pas de mécanique à faire sur le terrain...
 
Bonjour,
J'ai repris la construction de mon Stinson et il me reste l'entoilage + instalation radio, moteur et finitions à faire.
Je prévois un Titan 45 pour la motorisation.
Je me pose beaucoups de questions sur la capot moteur en ABS car un moteur essence chauffe beaucoup et l'ABS risque de fondre.
garde tu le capot ABS sur ton Stinson ?
 
Haut